Évènement

Une semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : tout le programme dans le 12e

Mise à jour le 17/03/2023
Sommaire
Du 18 au 25 mars, plusieurs événements sont organisés dans le 12e arrondissement à l'occasion de la Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Programme dans le 12e arrondissement

Exposition « attention travail d’arabe »

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e arrondissement
181 avenue Daumesnil, Paris 12e
Du samedi 18 au samedi 25 mars 2023
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème arrondissement, équipement de proximité de la mairie du 12ème vous propose de venir découvrir l'exposition "attention travail d'arabe" dans le hall de l'ancienne Gare de Reuilly dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Le Grand Festival 2023

Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Du mardi 21 au dimanche 26 mars 2023
Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme revient pour sa 7e édition. Spectacles, rencontres, débat et projection : les artistes prennent la parole et s’engagent contre les discriminations à travers une programmation ouverte à toutes et tous !

"Éclats de rire !" ou 60 ans d'humour contre le racisme et les discriminations en France

Centre Paris Anim' Maurice Ravel
6 avenue Maurice Ravel, Paris 12e
Du lundi 13 mars au samedi 8 avril 2023
Mémorielle, patrimoniale et ludique, cette exposition en 13 panneaux revient sur la place de la diversité et sur la dénonciation des discours racistes dans l’humour, popularisés dès les années 1960 par l’avènement de la télévision, de Fernand Raynaud à Jamel Debbouze et le stand-up, en passant par Coluche, Smaïn et autre Desproges.
Avec les QR codes intégrés sur chacun des panneaux, le visiteur peut voir et entendre les sketches phares évoqués
Médiation le mercredi 22 mars à 15h30

Animation : Ensemble contre le racisme

Centre Paris Anim' Maison des Ensembles
3-5 rue d'Aligre, Paris 12e
Le mardi 21 mars 2023
Mardi veillée est une soirée animée dédiée aux 6-10 ans. En mars les soirées seront thématisées sur les questions de racisme et de vivre ensemble.

Théâtre-Forum ouvert contre le racisme

Théâtre de l'Opprimé
78/80 rue du Charolais, Paris 12e
Le jeudi 23 mars 2023
La compagnie du Théâtre de l'Opprimé, solidaire des luttes contre les discriminations, propose gratuitement un spectacle de Théâtre-Forum au public parisien.

Soirée ciné-débat autour du film "Ouvrir la voix"

Le jeudi 23 mars 2023
Dans le cadre de la Semaine Parisienne de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, le CPA Annie Fratellini organise une soirée débat avec la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et de SOS RACISME autour de la projection du documentaire « Ouvrir la Voix » de la réalisatrice Amandine Gay.

Repas convivial et partagé pour un voyage culinaire

Le vendredi 24 mars 2023
Dans le cadre de la Semaine Parisienne de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, le CPA Annie Fratellini organise un repas partagé pour un voyage culinaire aux mille saveurs.

Atelier et lectures pour les enfants

Le vendredi 24 mars et le samedi 25 mars