Vélo et trottinette : mieux organiser l'espace public

Mise à jour le 09/04/2019
D’ici 2020, 150 millions d’euros auront été engagés dans la politique cyclable à Paris, un investissement inédit pour faire de Paris « une capitale du vélo ». L’objectif : atteindre 15% de déplacements à bicyclette.

Les aménagements pour les cyclistes

De nombreux aménagements en cours visent à faciliter et sécuriser les cheminements des cyclistes. D’ici 2020, le nombre de pistes cyclables devrait avoir encore doublé.
Le Plan Vélo permettra aux cyclistes de rejoindre la place de la Concorde depuis la Bastille, en toute sécurité, le long d’une voie sécurisée. Dans le 12e, un nouvel itinéraire cyclable sûr et continu sera accessible dès novembre 2019 sur une partie de la rue du Faubourg Saint-Antoine. Une piste bidirectionnelle est également créée pour relier le boulevard de la Bastille à l’avenue Daumesnil, via la rue Biscornet.
Places de la Nation et de la Bastille également, les aménagements actuels donneront aux vélos une place beaucoup plus importante.
De fait, partout où cela est possible, la Mairie encourage les déplacements doux. On l’observe également avenue de Saint-Mandé : dans le cadre des travaux liés à l’arrivée prochaine de la Sorbonne Nouvelle, une piste cyclable sécurisée est aménagée entre la rue et le boulevard de Picpus.

Les "zones 30"

Dans ce contexte, le déploiement des « zones 30 », c’est-à-dire la limitation de la vitesse à 30km/h et la création d’un double-sens cyclable garantit aux cyclistes un temps de parcours réduit et plus sécurisé avec des rues accessibles dans les deux sens de circulation.
Au Bois de Vincennes, la Mairie travaille également à organiser au mieux le partage de l’espace public. Le prolongement actuel de la « voie verte », espace partagé par les cyclistes et les piétons, sur 2,2 km le long de la Route de la Pyramide, s’accompagne de la création d’une voie cyclable, d’un cheminement cavalier ainsi que de la reconquête végétale des abords. Le réaménagement des carrefours de la Porte Jaune et de la Conservation ainsi que celui de l’Esplanade Saint-Louis garantissent, dans ce même objectif, une meilleure cohérence des itinéraires cyclables dans le Bois.

Bientôt, des parkings sécurisés pour les vélos

Le principal frein au vélo à Paris est souvent la crainte du vol ou du vandalisme. Afin que chacun puisse utiliser sa bicyclette en toute sérénité, la Ville améliore actuellement, à l’instar d’autres capitales européennes, l’offre de stationnement sécurisé. 500 nouvelles places seront ainsi mises en service à l'été 2019 au sein de « vélobox », répartis dans Paris et accessibles sous forme d’abonnement.
Dans le 12e, près de la gare de Lyon, 3 espaces de 300 places au total seront notamment construits d’ici la fin de l’année 2019. Les consignes sécurisées Véligo,
accessibles avec le pass Navigo sont également en cours de développement. La Mairie de Paris propose aussi d’accompagner les bailleurs sociaux et les copropriétés qui souhaitent installer du stationnement vélo sécurisé près de chez eux.

A vélo ou à trottinette, plus de sécurité

Dans une ville dynamique, où les mobilités douces et innovantes se développent constamment, la Mairie s’attache à mieux réguler leur usage afin d’assurer la sécurité
de tous et d’éviter une occupation chaotique de l’espace public.
Dans l’attente d’un cadre législatif de l’État (loi Orientation des mobilités), un certain nombre de mesures ont été prises par la Ville :
  • 1200 agents de surveillance sont chargés depuis 2018 de réguler le partage de l’espace public, avec plus d’un million de procès-verbaux dressés en un an.
  • L'unité de vidéo-verbalisation cumule plus de 40 000 procès-verbaux dans le 12e.
  • Des emplacements réservés aux trottinettes sont progressivement créés.
  • La Mairie a soumis à la signature de l’ensemble des opérateurs en libre service une «charte de bonne conduite » pour mieux encadrer leur service.
  • En mars 2019, la Ville a annoncé la mise en place une redevance devant être payée par toutes les entreprises proposant des vélos, des scooters ou des trottinettes en libre-service.

400 euros d'aide à l'achat d'un vélo électrique

La Mairie de Paris subventionne l’achat des vélos à assistance électrique neufs pour les Parisiens, à hauteur de 400€ maximum. Pour ceux qui souhaitent abandonner leur voiture personnelle ancienne (diesel ou essence avec vignette Crit’air 4 et antérieur) au profit de mobilités alternatives (Navigo, Vélib’…), la Ville fournit une aide globale de 600€.