Visite des chantiers du 12e arrondissement : Paris se transforme, avec vous !

Mise à jour le 02/02/2023
Les élu·es de la municipalité organisaient mercredi 1er février 2023 une visite des chantiers de la démarche Embellir votre quartier Jardin de Reuilly (EVQ 1).
Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e arrondissement de Paris, Pierrick PARIS, Adjoint à la Maire du 12e arrondissement en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique et Maire du quartier Jardin de Reuilly, Mathieu DELMESTRE, Adjoint à la Maire du 12e arrondissement en charge des transports, des mobilités et Maire du quartier Aligre-Gare de Lyon et Christophe TEISSEIRE, Adjoint à la Maire du 12e arrondissement en charge de la transformation de l’espace public, de la végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets, organisaient mercredi 1er février 2023 une visite des chantiers de la démarche Embellir votre quartier Jardin de Reuilly (EVQ 1).
A cette occasion, la Maire et ses Adjoints ont pu constater les avancées des chantiers du quartier Jardin de Reuilly. Emmanuelle PIERRE-MARIE et ses Adjoint·es ont également vivement remercié les agent-es de la Section Territoriale de Voirie Sud-Est (STV), mais également les agent-es du Service des Aménagements et des Grands Projets de la Ville de Paris (SAGP) pour leur engagement et leur mobilisation dans la transformation, la végétalisation et l’apaisement du 12e arrondissement.
Les chantiers d’embellissement du quartier Jardin de Reuilly se termineront à l’été 2023.

Rue de Charenton : création de la première vélorue de Paris

Une vélorue est une section ou un ensemble de sections de voie appartenant au réseau cyclable structurant et accueillant un trafic motorisé exclusivement de desserte (source : CEREMA).
De manière générale :
  • Plantations d’arbres
  • Extension et élargissement de trottoirs
  • Création d’un trottoir traversant
  • Pose d’arceaux vélos
  • Création d’une nouvelle zone de livraison

Réaménagement de la rue Erard/Place du Colonel Bourgoin

Du 13 février 2023 au mois de juillet 2023, la rue Erard et la place du Colonel Bourgoin se transforment. L’objectif de ce chantier d’envergure, conduit par le Service des Aménagements et des Grands Projets de la Ville de Paris (SAGP), est de supprimer le sens giratoire autour de la place afin de raccorder la place à la future vélorue de Charenton et à la rue Erard. Le partage des usages, notamment rendre de l’espace aux piéton-nes est une des priorités de la Maire du 12e arrondissement et de ses Adjoints.
Au programme :
> Suppression du sens giratoire autour de la place ;
> Création d’un couloir réservé aux bus et aux vélos entre la rue Crozatier et la rue de Charenton ;
> Raccordement de la place aux rues de Charenton et Érard et aménagement piéton ;
> Extension des parties végétalisées.

Réaménagement de la place Sarah Monod – Jacques Hillairet

Du 15 janvier au 15 juin 2023, la place Sarah Monod – Jacques Hillairet se transforme en place piétonne et accentuera la végétalisation existante.
Actuellement, la place Sarah Monod - Jacques Hillairet, aménagée dans les années 1990, a un caractère minéral lié au revêtement au sol et aux bâtiments de grande hauteur qui encadrent la place.
Du fait de la traversée de véhicules sur la place, une remise en état du revêtement est nécessaire (remplacement/remise en place de nombreuses dalles au niveau de la voie circulée en particulier).
La place Sarah Monod – Jacques Hillairet présente un important flux de piétons du fait de la présence de l’accès à la station 8 Montgallet. Mais son aménagement n’incite pas les piétons à rester.
Le programme de réaménagement est conduit par la Section Territoriale de Voirie Sud-Est.
Au programme :
- Passage en aire piétonne fermée par un portail ;
- Déviation de la circulation résiduelle (livraison de véhicules grands gabarits) par le Sud Est de la place ;
- Végétalisation 500 m² de bande plantée avec une strate arborée dense ;
- Reprise partielle du revêtement au sol : reconstitution du calepinage existant sur l’axe en diagonal et pavés dans le rectangle végétalisé ;
- Reprise de l’éclairage pour l’adapter au mode piéton ;
- Agrémentation de la place : ajout de bancs, d’une fontaine à eau et de mobiliers divers ;
- Désencombrement de l’espace public : suppression des bornes en granit délimitant la voie circulée.

Réaménagement des rues Dubrunfaut/Pleyel/Dugommier

Le réaménagement du carrefour Dubrunfaut/Boulevard de Reuilly est quasiment terminé (il manque un arbre qui a été commandé par la DEVE).
Il s’agissait de créer un trottoir traversant et de végétaliser cet espace. 7 arbres ont été plantés.
Programme du réaménagement des rues Dubrunfaut/Pleyel/Dugommier :
- Extension des trottoirs
- Végétalisation (plantation de 18 arbres)
- Pose d’arceaux vélos