Ouvrir la recherche

Votre enfant est en crèche ? Participez au conseil de parents

Mise à jour le 22/10/2020
Le conseil de parents des crèches est une instance consultative permettant à des représentant·es des parents - habituellement élu·es dans les crèches municipales du 12e - d’échanger avec les représentant·es de la Mairie d’arrondissement et des professionnel·es de la petite enfance. En raison de la crise sanitaire, les élections sont remplacées par un appel à volontaires. Faites-vous connaître !

Être représentant·e de parents

Les missions des représentant·es de parents consistent principalement à se faire le relai d'information entre la crèche et les parents. Elles et ils facilitent les échanges entre les familles, les professionnel·les et les représentant·es de la Mairie d'arrondissement. Les représentant·es de parents ont également pour rôles de favoriser une réflexion collective autour de la petite enfance et de promouvoir l'émergence de projets d'intérêt collectif, tout en permettant de développer les liens et les solidarités.

Les conseils de parents : principe et fonctionnement

Les conseils de parents s’inscrivent dans une démarche renforcée de participation des familles. Ces instances de dialogue permettent de réunir les représentant·es des parents qui se sont porté·es volontaires, la Maire d’arrondissement et/ou son adjointe, le/la coordinateur·rice petite enfance et les responsables d’établissement. Ces conseils se réunissent plusieurs fois par an pour échanger autour des thèmes que les parents souhaitent aborder et envisager la réalisation de projets d’intérêt collectif. Dans le contexte sanitaire, les modalités de réunion en 2020-2021 seront précisées ultérieurement.

Des modalités de désignation exceptionnelles pour l'année 2020-2021

En raison de la crise, les modalités de désignation des représentant.e.s de parents pour 2020-2021 sont adaptées. Les élections sont remplacées par un appel à volontaires. Les parents intéressés doivent se porter volontaires auprès du ou de la responsable de leur établissement avant le 6 novembre 2020. Après cette date, leurs coordonnées seront communiquées aux autres parents. Un espace d’affichage dédié est à leur disposition à l’entrée de l’établissement.