Le Conseil des parents d'enfants accueilli·es en crèche

Mise à jour le 17/03/2021
Crayons de couleurs en premier plan avec un enfant en train de dessiner, flou, en arrière-plan
Le Conseil des parents est une instance consultative permettant à des représentant·es des parents d’échanger avec les représentant·es de la Mairie d’arrondissement et des professionnel·es de la petite enfance. En raison de la crise sanitaire, les dernières élections élections ont été remplacées par un appel à volontariat.

Principe et fonctionnement

Le Conseil des parents s’inscrit dans une démarche renforcée de participation des familles. Cette instance de dialogue permettent de réunir les représentant·es des parents qui se sont porté·es volontaires, la Maire d’arrondissement et son adjointe, le directeur général adjoint des services à la population, la cheffe de pôle petite enfance de la CASPE 11-12 (Circonscription affaires scolaires et petite enfance des 11e et 12e arrondissements), les coordinateur·rices petite enfance et les responsables d’établissement. Ce Conseil se réunit deux à trois fois par an pour échanger autour des thèmes que les parents souhaitent aborder et envisager la réalisation de projets d’intérêt collectif.
Les objectifs du Conseil des parents sont les suivants :
  • Développer la démocratie participative en associant les parents à la mise en œuvre de la politique municipale
  • Pratiquer les mêmes conditions d’accueil des enfants quel que soit l’établissement, notamment en partageant les bonnes pratiques entre les établissements, en identifiant et faisant remonter à la Mairie d’arrondissement et la CASPE 11-12 les difficultés éventuelles rencontrées
  • Promouvoir l’émergence de projets d’intérêt collectif, susciter et favoriser des liens, des échanges et des solidarités

Être représentant·e de parents

Les missions des représentant·es de parents consistent principalement à se faire le relai d'information entre la crèche et les parents. Elles et ils facilitent les échanges entre les familles, les professionnel·les et les représentant·es de la Mairie d'arrondissement. Les représentant·es de parents ont également pour rôles de favoriser une réflexion collective autour de la petite enfance et de promouvoir l'émergence de projets d'intérêt collectif, tout en permettant de développer les liens et les solidarités.