Réaménagement des places de la Bastille et de la Nation
Actualité
Mise à jour le 09/01/2017
Sommaire
En 2015, Anne Hidalgo lançait une démarche inédite de concertation sur le réaménagement de 7 grandes places parisiennes emblématiques avec “Réinventons nos places”. Dans le 12e, cela concerne les places de la Bastille et de la Nation.
«Donner plus de place à celles et ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress». Anne Hidalgo
Le temps de la concertation
La Ville de Paris a associé très en amont habitants et usagers de la capitale en menant une concertation ouverte et large. Interroger nos usages, repenser nos déplacements et nos contraintes ont été les fils conducteurs des échanges entre juin 2015 et avril 2016. Rencontres avec les usagers, les associations, les partenaires institutionnels… ont permis d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements.
Imaginons ensemble les places de demain !
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8 réunions publiques locales
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7 marches exploratoires et 8 ateliers participatifs
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Un dispositif d’information avec une exposition dans les mairies d’arrondissements concernées du 20 juillet au 25 septembre 2015.
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La tenue de registres dans les mairies des 4e, 5e, 8e, 11e, 12e, 13e, 19e, 20e arrondissements du 20 juillet au 25 septembre 2015.
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Des réunions d’échanges avec les associations de cyclistes, de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, spécialisées dans le domaine de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à l’espace public
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Des questionnaires sur site sur différentes places (370 réponses collectées)
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Des rencontres sur site via l’application mise en place
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Une concertation avec les enfants via un concours de dessin
Créer des lieux pour tous, apaisés, conviviaux et bienveillants
Des objectifs communs à toutes les places ont assez rapidement émergé des consultations, confirmant ce besoin de créer des lieux pacifiés et multi-usages :
• Désencombrer les places, donner plus d’espace pour des usages diversifiés
• Faciliter les cheminements des cyclistes et des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois
• Favoriser l’accès aux transports en commun et l’intermodalité
• Végétaliser les places, créer des espaces verts conviviaux à investir
• Mettre en valeur l’architecture et l’histoire des places
• Faciliter le sport, les activités culturelles et artistiques, la détente en installant des mobiliers innovants
• Ouvrir l’aménagement des places à leurs usagers et la vie de leur quartier
Les collectifs : ouvrir le champ des possibles
Qu’est-ce qu’un collectif ?
La Mairie de Paris a souhaité mettre une place une démarche complètement participative pour « fabriquer la ville » ensemble. Le réaménagement des 7 places est l’occasion pour les Parisiens et usagers de la capitale de participer activement à la réinvention de ces espaces transformés.
Concepteurs, constructeurs, penseurs, paysagistes… ces acteurs de l‘espace public se sont réunis en collectifs pluridisciplinaires. Avec eux, chacun a eu l'occasion de réinventer le quotidien des futures places, limiter ce qui n’est pas renouvelable et recycler tout ce qui peut l’être.
L'objectif commun : 50% d'espace supplémentaire pour les piétons
Contenir la circulation sur un ruban de 12 mètres de large maximum pour chacune des places, permettra de gagner 50% d’espace supplémentaire pour les piétons, tout en maintenant au plus quatre files de circulation. Cet aménagement permettra également de sécuriser les traversées piétonnes qui pourront s’effectuer en une seule fois sans avoir à créer un îlot en milieu de chaussée. Les cœurs de place redeviendront ainsi accessibles, permettant de profiter des monuments historiques ou des jardins.
Les travaux de voirie livreront un socle, un espace libéré où tout sera à inventer.
Le budget
Pour ce projet la Ville de Paris a inscrit à son budget une enveloppe globale de 30 M€ à répartir entre les sept places.
Les travaux
L'aménagement de la place de la Nation a début en juillet 2018 et se poursuivra jusqu'à l'été 2019.
L'aménagement de la place de la Bastille a démarré en septembre 2018 et se poursuivra jusqu'à l'automne 2019.
Une place de la Bastille libérée
Populaire et dynamique, la place de la Bastille est située aux croisements des 4e, 11e et 12e arrondissements. Avec son opéra et ses cinémas dans les rues adjacentes, Bastille est connue pour son dynamisme culturel. Mais cette place est surtout associée à la prise de la Bastille. A ce titre, elle porteuse de l’un des symboles les plus significatifs de l’Histoire de France et demeure le lieu de nombreux rassemblements et manifestations.
Hier : une place symbolique
Située à l’emplacement de l’ancienne forteresse de la Bastille, la place est démolie en 1789. Sous l’administration napoléonienne au XIXe siècle, elle est traversée par le percement du canal Saint-Martin. La colonne de Juillet des architectes Alavoine et Duc est inaugurée en 1840. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830. Son sommet est orné du Génie de la Liberté, sculpture en bronze de Dumont.
Aujourd’hui : une place commerciale aux parcours difficiles
Point de rencontre d’axes structurants et de plusieurs lignes de transports en commun, la place dispose de commerces, essentiellement concentrés au nord. 70 % d’entre-eux sont des cafés et des restaurants, offrant de grandes terrasses.
La place s’organise autour de l’usage automobile : la moitié de sa surface est dévolue aux circulations, organisées en giratoire autour de la Colonne. Il n’existe pas de traversées directes pour les piétons : les déplacements à pied suivent le tour de la place sur les trottoirs très encombrés. Les aménagements cyclables sont inexistants.
Aujourd’hui, l’histoire de la place demeure peu lisible. Le seul témoin du passé historique de la place est le tracé de l’ancienne forteresse marqué au sol par un dallage spécifique.
Et demain ? Une place plus accessible et plus accueillante
À l’issue des travaux, en novembre 2019, vous bénéficierez d’une toute nouvelle place métamorphosée, plus accessible et plus accueillante.
La place de la Bastille offrira un nouvel espace piéton de plus d’un hectare qui permettra un usage plus équilibré et apaisé au profit de tous les usagers. Cette «presqu’île» arborée dédiée aux piétons s’étendra depuis le bassin de l’Arsenal jusqu’à la Colonne de Juillet. Elle sera propice à la détente et accueillera des espaces ludiques. Les trottoirs bordant la place seront élargis, et la traversée est-ouest de la place sera facilitée. Enfin, la promenade végétalisée du boulevard Richard-Lenoir sera prolongée vers le port de l’Arsenal. Pour les cyclistes la nouvelle place de la Bastille sera plus accueillante et sécurisée : la piste à double sens qui longera la presqu’île assurera la continuité avec les pistes cyclables environnantes.
Place de la Nation : 50% d’espace supplémentaire pour les piétons
La place de la Nation est un lieu symbolique à fort potentiel. «Place-carrefour» des 11e et 12e arrondissements, elle offre une ouverture sur l’axe historique du cours de Vincennes et un vaste espace au cœur de l’Est parisien. Théâtre de manifestations revendicatives, cette place offre un vaste espace.
Hier : de l’entrée royale à l’héritage haussmannien
Initialement dénommée place du Trône, une première place fut créée pour célébrer l’entrée de Louis XIV après son mariage avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660. À partir de 1787, la place est intégrée l’enceinte des Fermiers Généraux, et dotée de pavillons dessinés par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les grands travaux d’Haussmann intègrent la place au nouveau réseau de voirie complétant ainsi la géométrie rayonnante de la place actuelle.
Et demain ? Mettre en valeur l’espace et les usages
Dès le printemps 2017, le réaménagement de la Place de la Nation a été testé grandeur nature dans le cadre d’une pré-figuration.
Contenir la circulation sur un ruban de 12 mètres de large maximum pour chacune des places, permet de gagner 50% d’espace supplémentaire pour les piétons, tout en maintenant au plus quatre files de circulation. Cet aménagement sécurise également les traversées piétonnes qui peuvent s’effectuer en une seule fois sans avoir à créer un îlot en milieu de chaussée. Les cœurs de place redeviendront ainsi accessibles, permettant de profiter des monuments historiques ou des jardins.
L’espace redonné aux piétons est une page blanche : tout reste à inventer, co-élaborer et co-construire avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.