Un podcast pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 25/11/2021
Ugop Radio, la webradio du 12e arrondissement a réalisé une émission spéciale pour la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. A cette occasion, Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e, accompagnée d'Alice Coffin, de Maïlys Derenemesnil et d'Anouschka Comushian, élues de l'arrondissement, a répondu aux questions préparées par l'équipe d'Ugop.
La journée du 25 novembre a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette date a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État dominicain de l'époque, Rafael Trujillo.
Qu'est-ce que les violences faite aux femmes ?
La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au genre féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
Ces violences sont appelées les violences sexistes et sexuelles, abrégées en VSS, terme retrouvé dans le vocabulaire des expert·es et associatifs·es.

Un podcast pour le 25 novembre

A l'occasion de cette journée, Ugop a invité plusieurs élues du 12e arrondissement pour évoquer les initiatives mises en place pour lutter contre ce fléau.
Au menu des discussions :
  • la création au sein du commissariat du 12e d'un poste de psychologue pouvant intervenir auprès des femmes victimes de violence
  • la mise en place d'un protocole permettant de porter plainte pour ces femmes à l'hôpital Saint-Antoine, grâce à un partenariat entre les services de la Préfecture de Police, de l’APHP et avec la Ville de Paris
  • la formation de la toute nouvelle police municipale parisienne
L'émission permet d'illustrer à quel point le tissu professionnel et associatif qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le 12e est pensé pour améliorer les prises en charge, tout en reconnaissant qu'il reste encore beaucoup de travail pour qu'elles soient optimales.
Le podcast permet aussi de mieux connaître les dispositifs d'aide et de mieux se rendre compte du rôle de la Mairie dans l'objectif de faire le lien entre les différentes structures et d'animer un réseau, à la poursuite d'une plus grande efficacité au service des victimes.
Cette émission a été préparée par Alexia Conrath, Arona Diaby Gassama et Clara Giannitelli. Le mixage a été réalisé par Lucas Beuneche.

Ressources principales

Au commissariat du 12e arrondissement, une psychologue et une intervenante sociale se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous venir en aide, notamment dans le processus du dépôt de plainte et vous venir en aide. Un dépôt de plainte n'est pas nécessaire pour recevoir cette aide.

Ugop Radio, la radio du 12e

Créée il y a 23 ans, l’association UGOP propose des ateliers artistiques et numériques pour tous dans le 12e arrondissement de Paris. L’association UGOP a pour mission de rapprocher les habitant·es du 12e, et de l’espace francilien, par le biais de l’innovation numérique.
Ugop collabore avec l'ensemble du tissu associatif de l'arrondissement. Elle travaille étroitement avec la Mairie, par exemple pour des occasions telles que le Forum des Associations.