50 ans après le coup d’État au Chili : deux expositions pour se souvenir et résister

Actualité

Mise à jour le 06/09/2023

Du 27 septembre au 6 octobre, la Mairie du 12e arrondissement de Paris ouvre sa salle des fêtes à deux expositions commémorant le souvenir des 50 ans du Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili.
A travers une collection de 41 œuvres, l’exposition Implications 5 témoigne avec émotion et sensibilité de la prise du pouvoir de Pinochet par la force qui renversa le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende, scandalisant alors avec effroi l’opinion internationale. L'exposition rassemble des artistes plasticiens et poètes, tous·tes invité·es à exprimer leur vision unique du putsch, de l'exil, des mouvements de résistance et des enjeux contemporains liés aux catastrophes climatiques et au néolibéralisme, régime économique que Pinochet a imposé par la force des armes au peuple chilien.
Parmi les plasticien·nes présenté.es, vous trouverez des artistes chilien·nes qui ont participé à des manifestations antérieures d'IMPLICATIONS, notamment lors de la commémoration des 40 ans en 2013. Cette année, en plus des générations montantes d'artistes chiliens, des artistes français qui ont des liens étroits avec le Chili rejoignent l'exposition, enrichissant ainsi le dialogue interculturel.
Vous pourrez également découvrir une deuxième exposition de seize arpilleras de la collection privée de la famille Reveco. Une arpillera spéciale est prêtée par Madame Jeanne Dallot, adjointe à la Maire du 12e arrondissement.
Les arpilleras exposées ont une signification profonde et poignante. Alicia de Reveco et sa famille ont vécu les conséquences directes du Coup d'État de septembre 1973. À travers ses oeuvres, l’artiste a créé un journal visuel, dénonçant et témoignant de la sombre réalité de leur existence à l'époque. Chaque point brodé est un point de mémoire, un cri de douleur face à l'injustice. Celles-ci deviennent ainsi des témoignages vivants, traversant l'histoire depuis la dictature jusqu'au retour de la démocratie au Chili en 1990.
Ces expositions invitent ainsi les visiteurs·euses à réfléchir sur l'histoire, la résistance et l'art en tant que formes de témoignage et de mémoire. Venez vous immerger dans cette manifestation unique de créativité et de résilience et contribuez à garder vivant le souvenir de cet événement tragique mais déterminant pour éclairer les enjeux de notre histoire contemporaine.