Accompagnement et facilitation numérique

Service
Mise à jour le 02/02/2024
Les démarches administratives se dématérialisent de plus en plus et savoir utiliser les outils numériques devient indispensable. Pour aider, accompagner celles et ceux pour qui l'usage du numérique représente des difficultés, votre mairie d'arrondissement vous propose une offre de service de facilitation et d'accompagnement numérique. Afin d'accroître son soutien, la mairie accueille, depuis le 02 octobre 2023, un Conseiller Numérique.

Facilitation Numérique

Les agent·e·s du Relais Informations Familles et de l'Accueil Général vous accueillent et vous accompagnent dans l'accomplissement de vos démarches administratives en ligne.
Pour ce faire, vous pouvez vous présenter à l'Accueil Général qui, en fonction de l'affluence, vous proposera un rendez-vous immédiat ou programmé.
L'équipe de l'Accueil Général vous apporte également un soutien numérique pour des démarches rapides.

Quelles sont les démarches d'accompagnement dans le cadre d'une facilitation numérique?

Voici, ci-dessous, une liste non exhaustive des démarches dématérialisées pour lesquelles vous pouvez bénéficier d'un soutien:
  • Création d'un compte Mon Paris (grâce auquel vous pouvez accéder facilement à tous les services de la Ville de Paris et suivre toutes vos demandes).
  • Voitures, deux-roues et transports : HANDI'STAT (référencement des véhicules des personnes en situation de handicap), droit de stationnement résidentiel pour véhicule léger, Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) dans le cadre de la contestation d'u Forfait Post-Stationnement (FPS).
  • Remboursement des transports pour les jeunes parisien·ne·s : Imagine R (junior, scolaire et étudiant)
  • Familles, enfance, jeunesse, sports: inscriptions écoles et crèches, vacances Arc-en-Ciel, Paris Sport Seniors, Paris Sports Vacances, etc…
  • Espaces publics et environnement: retrait des encombrants, signalement Dans Ma Rue, etc.

Qu'est-ce qu'un·e conseiller·ère numérique?

Le·la conseiller·ère numérique est formé·e pour accompagner celles et ceux qui ont des difficultés pour l'utilisation, au quotidien, du numérique (naviguer sur Internet, communiquer à distance, effectuer des achats, faire des démarches administratives , etc…) et de ses outils (ordinateur, smartphone, tablette).
Il·elle sensibilise aux enjeux du numérique et favorise un usage citoyen et critique du numérique : s'informer et apprendre à vérifier les sources consultées, protéger ses données personnelles, etc…
Il·elle apprend aux usager·ère·s à réaliser leurs démarches en ligne en autonomie, notamment pour les services numériques de la Ville de Paris et pour l'accès aux droits (création d'un compte Mon Paris , Facil'Familles, demande de RSA, etc…).

Le Conseiller Numérique à la mairie du 12

Au sein du service de l'espace de l'Accompagnement Numérique situé au Relais Informations Familles (RIF), le Conseiller Numérique vous reçoit pour vous accompagner et vous former à l'utilisation des appareils numériques (smartphone, ordinateur, tablette) et vous conduire à l'autonomie dans l'utilisation du numérique (démarches administratives, recherches sur Internet, sécurisation de vos données, etc…).
Il vous suffit, pour le rencontrer, de vous présenter à l'Accueil Général de votre mairie qui vous proposera un rendez-vous.

Vous pouvez également le contacter par courriel ([ddct-ma12-aidenum puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-nvqrahz@cnevf.se[ddct-ma12-aidenum puis paris.fr après le signe @]) ou par téléphone au 01 44 68 12 92.

Que peut-on apprendre avec le conseiller numérique?

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…).
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels.
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques.
  • Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web. Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone.
  • Apprendre les bases du traitement de texte.
  • Créer et gérer un compte auprès d’une administration.

Actions "aller-vers"

Le·la Conseiller·ère Numérique exerce également des missions d'accompagnement numérique en dehors de la mairie. Il·elle se déplace dans des structures partenaires, qu'elles soient institutionnelles ou associatives, pour aller à la rencontre des personnes en difficulté. Il·elle y conduit des permanences et des ateliers, toujours dans le but de permettre l'accès à l'autonomie d'utilisation du numérique.
Calendrier 2024 des actions « aller vers » du conseiller numérique
-Lundis après-midi 03 et 17 juin => permanences au CPA Maurice Ravel (6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris).
-Mardis matins 11, 18 et 25 juin => ateliers sur des thématiques liées au numérique (sécurité, préparation des vacances ou création d'une bibliothèque virtuelle) à la Médiathèque Hélène Berr (70 rue de Picpus, 75012 Paris).
-Mardi après-midi 25 juin => atelier sur l'utilisation de l'application WhatsApp avec la famille et les ami·e·s, au CPA Bessie Smith (19 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris).
-Mercredis matins 05,12, 19 et 26 juin => permanences au Club Senior Lacuée (4-6 rue Lacuée, 75012 PARIS).
Bornes libre-service
Deux bornes libre-service sont à votre disposition. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l'Accueil Général de votre mairie pour y accéder.