Avec 40 655 tonnes de déchets ramassées chaque année, la propreté est une priorité !

Focus

Mise à jour le 31/08/2025

une balayeuse mécanique nettoie un rue de Paris
La propreté constitue une préoccupation constante de la municipalité du 12e arrondissement. C'est pourquoi les effectifs et les moyens engagés par la Mairie sont importants et très régulièrement adaptés aux habitudes de vie des Parisiens. Ils doivent simultanément s'accompagner de comportements plus respectueux de notre espace public.

335 agents mobilisés pour la propreté de vos quartiers

Ils sont 335 dans le 12e. De 5h30 à 20h, 7 jours sur 7, les agents de la propreté travaillent sans relâche pour nettoyer nos rues, déblayer les feuilles tombées, vider les corbeilles publiques, nettoyer les graffitis, etc.
Chaque voie de l'arrondissement est nettoyée entre 1 et 12 fois par semaine, selon son niveau de fréquentation et l’importance des souillures constatées. A titre d’exemple, l’avenue de Saint-Mandé est lavée 4 à 5 fois par semaine tandis que les services de la propreté interviendront quasi quotidiennement rue du Faubourg Saint-Antoine ou aux abords des marchés alimentaires.
Le service public de la propreté du 12e en chiffres
335 agents
120 agents chaque jour sur le terrain pour l’entretien de l’arrondissement
85 agents affectés à la collecte de soirée
100 km de trottoirs sont nettoyés chaque jour (l’équivalent d’un trajet Paris-Rouen !)
40 655 tonnes de déchets collectés chaque année (l'équivalent en volume de 18 piscines olympiques !)
60 000 demandes d’enlèvements d’objets encombrants traitées chaque année (soit un objet collectés toutes les 5 minutes !)
Chaque rue de l’arrondissement est lavée au moins 1 fois par semaine

Les opérations "grandes lessives"

C’est quoi une opération « Grande lessive » ?

Une opération grande lessive est un nettoyage en profondeur de certaines zones prédéfinies dans l’arrondissement. L’objectif est de s’attaquer plus efficacement aux dégradations récurrentes de l’espace public et aux problèmes liés aux incivilités. Ces actions particulièrement visibles dans l’espace public permettent aussi de sensibiliser les citoyen·nes au rôle qu’ils ont à jouer en prenant soin de leur ville et de leur quartier.

Quels sont les moyens humains matériels mobilisés pour ce type d’opération ?

Agents et matériels de la Ville de Paris (agent·es balayeur·ses, agents de désherbage, laveuses et aspiratrices de trottoirs ou de chaussées, chauffeurs porteurs pour le ramassage d’objets encombrants) mais aussi intervention de prestataires pour des actions de nettoyages spécifiques et ciblées (tags et épanchement d’urine). L’Accord Arena participera aussi à l’opération en assurant le nettoyage de l’emprise appelée Le Mail des Tulipiers située entre l’Accor Arena et le début du parc et dont elle a la gestion.

Comment sont choisis les lieux de l’arrondissements ciblés par les opérations « Grandes lessive » ?

Ce type d’opération est déclenchée en fonction des besoins constatés. La dernière en date a ciblé le parc de Bercy. Depuis plusieurs années, Les riverain·es du Parc de Bercy et plus largement les habitant·es du quartier Bercy ont été nombreuses et nombreux à alerter la municipalité sur les nuisances engendrées par la présence de la gare routière de Bercy-Seine. Pour le vivre au quotidien, ils savent que cette gare routière est située dans un lieu qui n’est pas adapté pour accueillir la présence de six millions de passagères et de passagers chaque année.
L'opération "Grande lessive" lancée le jeudi 28 août 2025, la Maire du 12e Emmanuelle Pierre-Marie entendait apporter une réponse d'urgence à la situation, mais aussi attirer l'attention des habitantes et des habitants sur la nécessité de déménager au plus vite cette gare routière en un lieu plus adapté. La Maire du 12e et Mathieu Delmestre, son adjoint chargé des mobilités et des transports ont d'ailleurs écrit un courrier en ce sens au Préfet de région (en charge du dossier Gare routière) rappelant la nécessité de finaliser son déménagement dès 2030.
Les deux précédentes opérations grandes lessives ont été menées sur les très passantes places Henri Frenay jouxtant la gare de Lyon et Sarah Monod. La place Henri Frenay fait l'objet d'une particulière depuis deux ans pour répondre à des nuisances qui perturbent le quotidien des riverain·es.
L'Appli DansMaRue pour demander une intervention
La Ville de Paris a développé une application mobile gratuite pour permettre aux habitants de signaler les dysfonctionnements constatés dans l’espace public. En fonction de la nature de la demande (graffitis, encombrants, souillures…) et de sa géolocalisation, le service le plus proche reçoit l’information et peut programmer l’intervention la plus adaptée, dans les 24h à 48h suivants. L’utilisateur peut ensuite visualiser le suivi de sa demande. Pensez-y ! DansMaRue est téléchargeable depuis n’importe quel smart-phone via Android ou IOS.