Parc de Bercy : déménagement de la gare routière de Bercy-Seine, où en est-on ?

Dossier

Mise à jour le 18/08/2025

Des bus en chargement de passagers dans une gare routière en sous-sol particulièrement fréquentée
Face aux nuisances générées par une infrastructure inadaptée, le déménagement de la gare routière de Bercy-Seine est en préparation. Diminution rapide du trafic, travaux d'urgence pour améliorer les conditions d'accueil des 6 millions d'usagers annuels de la gare, déménagement définitif… La maire du 12e Emmanuelle Pierre-Marie et Mathieu Delmestre, son adjoint chargé des mobilités, des transports et du quartier Aligre-Gare de Lyon font le point.
Depuis plusieurs années, Les riverain·es du Parc de Bercy et plus largement les habitant·es du quartier Bercy sont nombreuses et nombreux à nous alerter sur les nuisances engendrées par la présence de la gare routière de Bercy-Seine. Pour le vivre quotidiennement, ils savent que cette gare routière est située dans un lieu qui n’est pas adapté pour accueillir la présence de six millions de passagères et de passagers chaque année.
Parce ce que nous mesurons l’importance de ces nuisances pour les habitant·es et la vie de leur quartier, nous avons ainsi annoncé, dès 2020 avec l’équipe municipale, la fermeture de la gare routière de Bercy-Seine au service librement organisé (SLO) de voyageurs par autocar (les « bus Macron »). Cette fermeture a été confirmée et annoncée aux opérateurs FlixBus et Blablacar en septembre 2023 par la Ville de Paris.
Le 14 novembre 2024, Monsieur François DUROVRAY, alors Ministre des Transports, a demandé à Monsieur Marc GUILLAUME, Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, de lancer une mission de travail pour organiser le transfert de la gare routière vers un site plus adapté.
Dès la première réunion de travail, nous avons rappelé à Monsieur le Préfet Marc Guillaume notre position : la fermeture totale de la gare routière de Bercy-Seine au service librement organisé (SLO) de voyageurs par autocar dès la fin de l’année 2025.
Afin de mieux comprendre les problématiques des habitantes et des habitants du quartier de Bercy et plus globalement du 12e arrondissement, le Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a organisé une visite de la gare routière le 18 décembre 2024. Au cours de cette visite, il a pu constater que l'infrastructure n’était pas en mesure d’accueillir dignement un nombre de passagères et de passagers si conséquent. Il a également pu noter la dégradation de certaines zones du Parc de Bercy en raison même de l’activité de la gare routière.
A la suite de cette visite, le Préfet a souhaité organiser d’autres déplacements sur des sites pouvant accueillir la gare routière. C’est ainsi que la Mairie du 12e arrondissement a participé à la visite de sites envisagés pour servir d'alternative à la gare routière de Bercy situés à Rosny-sous-Bois, Douaumont et Pershing dans le 17e arrondissement, mais aussi de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Saint-Denis-Pleyel à Saint-Denis. Suite à ces visites, le Préfet a remis un rapport au Ministre des Transports préconisant d’engager un processus de déménagement d’une partie significative du trafic SLO de la gare routière de Bercy-Seine vers le site de Pershing dès l’automne 2025.
Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une première étape. En effet, le déménagement d’une partie seulement du trafic SLO de la gare routière de Bercy-Seine n’est pas suffisant. C’est pour cette raison, dans une logique constructive, que nous avons obtenu de Monsieur le Préfet Marc GUILLAUME, dans son rapport remis à Monsieur le Ministre, les éléments suivants :
  • La diminution du trafic SLO de la gare routière de Bercy-Seine de 50 % dès l’automne 2025
  • La délocalisation d’une quinzaine de quais de la gare routière de Bercy-Seine vers le site de Pershing dès l’automne 2025
  • La fermeture totale aux cars SLO de la gare routière de Bercy-Seine en 2030
Par ailleurs, afin d’améliorer l’état du Parc de Bercy et d’assurer des conditions de voyage décentes jusqu’au déménagement total de la gare routière, nous avons demandé à la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement (Saemes), en charge de la gestion de la gare routière de Bercy-Seine, de rénover les toilettes, d’améliorer les assises et l’éclairage à l’intérieur de la gare routière.
L’ensemble de ces premières mesures permettront d’améliorer quotidiennement la vie du quartier de Bercy et l’accueil des passagères et passagers pendant la transition.
Nous veillerons pleinement à ce que la Préfecture de la région Ile-de-France, Préfecture de Paris, traduise ses engagements par des actions concrètes et rapides. Tout cela doit nous permettre d’atteindre notre objectif à terme d’une fermeture totale de la gare routière de Bercy-Seine au trafic SLO en 2030. Nous avons une responsabilité collective à relever et vous pouvez compter sur notre engagement pour y parvenir.
Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e
Mathieu Delmestre, adjoint à la maire du 12e chargé des mobilités, des transports et du quartier Aligre-Gare de Lyon