Ville de Paris

Actualité

Bercy Beaucoup - sort de terre et ouvre ses portes : le nouveau tiers-lieu du 12e arrondissement

Mise à jour le 27/07/2022
9 000 m2 de jardins ouverts au public, 1 ressourcerie des jardinier·e·s, 300 personnes déjà accueillies dans 3 centres centres d’hébergement, 1 guinguette festive et sa programmation culturelle gratuite et pêchue, 1 guichet d’accueil des implications volontaires ouvert tous les jours de 17 à 19h, et 40 structures bientôt installées dans 1 800 m2 d’ateliers-bureaux et sur le jardin.

Une nouvelle expérience et un foisonnement de projets dans le quartier Bercy-Charenton au 20 Bd Poniatowski

En septembre 2021, Yes We Camp, la coopérative d'urbanisme transitoire Plateau Urbain et l’association Aurore, et l'association Coup de Pousses remportent l'appel à projet "A la reconquête urbaine de Bercy Charenton". Ils s'allient à La Javelle pour l'ouverture en mai 2022 et souhaitent développer sur le lieu des initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires avec en perspective l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton.

Les intentions du projet

· Aménager un espace beau, accueillant et outillé
· Créer une communauté d’acteurs et de pratiques engagées et conviviales
· Soutenir et augmenter les activités de l’association Aurore
· Expérimenter autour de l’économie circulaire et de la nature en ville
· Fournir un espace de dialogue pour la préfiguration de la ZACUn lieu pour concrétiser et co-construire des projets, toutes sortes d’initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires, avec en perspective : l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton.

Au programme

• Le Plant B Autour du jardin, la création d’une première ressourcerie des jardinier·e·s en Ile-de-France.
  • La Javelle Une guinguette festive et solidaire, axée autour d’une programmation culturelle permanente, ouverte en journée les week-ends et en soirée la semaine ; une place de village où se rassembler.;
  • Association Aurore Situé de l'autre côté du boulevard Poniatowski, le CAIR CAMA est un lieu qui offre un accueil, un hébergement et un accompagnement pour des personnes en demande d’asile ou bénéficiaires de la protection internationale.
  • Plateau Urbain Des ateliers-bureaux occupés par 40 partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Programmation à venir (mise à jour régulièrement)

Crédit photo : Bercy Beaucoup