Actualité

Bercy Beaucoup : le nouveau tiers-lieu du 12e arrondissement

Mise à jour le 05/04/2024
9 000 m2 de jardins ouverts au public, 1 ressourcerie des jardinier·e·s, 300 personnes déjà accueillies en centres d’hébergement, 1 guinguette festive et sa programmation culturelle gratuite et pêchue, 1 guichet d’accueil des implications volontaires…
Ouverture de la saison estivale 2024 !
Rendez-vous dès le 26 avril 2024 pour le début de la saison estivale 2024 de Bercy Beaucoup ! Découvrez sans plus tarder le programme de cette saison tant attendue ci-dessous.

Bercy Beaucoup fait son grand retour le jeudi 27 avril 2023

Après plusieurs mois de fermeture, Bercy Beaucoup rouvre ses portes au public. Ce lieu hybride et innovant propose des espaces de travail, de détente, de culture et de solidarité pour tous·tes les habitant·es du 12e. Découvrez le communiqué de presse de Bercy Beaucoup et venez visiter le lieu sans tarder !

Une nouvelle expérience et un foisonnement de projets dans le quartier Bercy-Charenton

Développement du projet - aménagements programmés pour la saison 2 - été 2023

  • Installation au long cours des nouveaux.elles porteur·se·s de projet
  • Installation par Biomède d’espaces de phyto-remédiation sur 2 parcelles de 100 m²
  • Barriérage définitif du site, raccordement des réseaux eau et électricité des zones sud et nord, finalisation des éclairages de sécurité et d’ambiance, installation d'une stretchtent, construction de mobilier, signalétique
  • Mars 2023 : préfiguration de la Ressourcerie des Jardinier·e·s Le Plant B sur le quai de gare
  • Avril 2023 : réouverture de La Javelle
  • Mai 2023 : activation de la Rotonde événementielle de Yes We Camp
  • Mai 2023 : activation de la Ressourcerie des jardinier.e.s dans le pavillon dédié
  • Fin 2023 : ouverture du cheminement provisoire reliant la Rue Baron Leroy et le Boulevard Poniatowski via Bercy Beaucoup
En septembre 2021, Yes We Camp, la coopérative d'urbanisme transitoire Plateau Urbain et l’association Aurore, s’associent à de nombreux acteurs et décident de fonder un lieu pour concrétiser et co-construire des projets !
Pour deux ans au moins, en partenariat avec La Javelle et Le Plant B par Coup de Pousses, des initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires auront lieu avec en perspective l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton.

Les intentions du projet

· Aménager un espace beau, accueillant et outillé
· Créer une communauté d’acteurs et de pratiques engagées et conviviales
· Soutenir et augmenter les activités de l’association Aurore
· Expérimenter autour de l’économie circulaire et de la nature en ville
· Fournir un espace de dialogue pour la préfiguration de la ZACUn lieu pour concrétiser et co-construire des projets, toutes sortes d’initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires, avec en perspective : l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton.
Au cœur d’un quartier appelé à se transformer, à proximité d’un CHU déjà existant (comptant 300 personnes), l’importance de l’ouverture d’un tel site temporaire est de favoriser les liens et de permettre des ponts. C’est l’occasion de renforcer la cohésion sociale et la capacité des citoyen·nes à s’organiser pour favoriser l’insertion de toutes et tous.
Cette occupation ouvre des possibilités d’appropriation et de reconquête de ce secteur et permet de s’y projeter en suscitant la réflexion collective autour de la préfiguration des usages de ce futur quartier.

Au programme

  • Le Plant B Autour du jardin, la création d’une première ressourcerie des jardinier·e·s en Ile-de-France.
  • La Javelle Une guinguette festive et solidaire, axée autour d’une programmation culturelle permanente, ouverte en journée les week-ends et en soirée la semaine ; une place de village où se rassembler.
  • Association Aurore Situé de l'autre côté du boulevard Poniatowski, le CAIR CAMA est un lieu qui offre un accueil, un hébergement et un accompagnement pour des personnes en demande d’asile ou bénéficiaires de la protection internationale.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations