Bercy Beaucoup : le nouveau tiers-lieu du 12e arrondissement

Actualité
Mise à jour le 30/05/2024
En septembre 2021, Yes We Camp, la coopérative d'urbanisme transitoire Plateau Urbain et l’association Aurore, s’associent à de nombreux acteurs et décident de fonder un lieu pour concrétiser et co-construire des projets !Pour deux ans au moins, en partenariat avec La Javelle et Le Plant B par Coup de Pousses, des initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires auront lieu avec en perspective l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton
Ouverture de la saison estivale 2024 !
Rendez-vous dès le 26 avril 2024 pour le début de la saison estivale 2024 de Bercy Beaucoup ! Découvrez sans plus tarder le programme de cette saison tant attendue ci-dessous.

Une nouvelle expérience et un foisonnement de projets dans le quartier Bercy-Charenton

Bercy Beaucoup en 2024 : réouverture et nouveaux espaces !

“Bercy Beaucoup” saison 2024 : c’est parti depuis avril 2024 ! Cette saison marque la troisième année consécutive d'activation de ce site d'urbanisme transitoire, aménagé par Yes We Camp et ses partenaires. Cet espace convivial, où chacun peut venir boire un verre ou mettre les mains dans la terre, propose une multitude d'activités écologiques et sociales gratuites avant l’aménagement du futur parc de la ZAC Bercy-Charenton.
En 2024 :
  • Le jardin de Bercy Beaucoup est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
  • La guinguette de La Javelle est ouverte du mardi au vendredi de 17h à 00h, et le samedi et le dimanche de 12h à 00h.
Sans oublier les 2 nouveaux bâtiments de la saison 2024 : la grande rotonde événementielle, une salle polyvalente pour événements professionnels et familiaux disponible à la location, et l’agrandissement par l’association Plant B de la première ressourcerie des jardinier·es d’Île-de-France dédiée à l’économie circulaire !
Bercy Beaucoup est un lieu vivant, où nature et culture se rencontrent, offrant un aperçu du futur projet urbain. Venez découvrir cet endroit atypique du 12e arrondissement !

Les intentions du projet

· Aménager un espace beau, accueillant et outillé
· Créer une communauté d’acteurs et de pratiques engagées et conviviales
· Soutenir et augmenter les activités de l’association Aurore
· Expérimenter autour de l’économie circulaire et de la nature en ville
· Fournir un espace de dialogue pour la préfiguration de la ZACUn lieu pour concrétiser et co-construire des projets, toutes sortes d’initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires, avec en perspective : l’émergence contributive d’un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton.
Au cœur d’un quartier appelé à se transformer, à proximité d’un CHU déjà existant (comptant 300 personnes), l’importance de l’ouverture d’un tel site temporaire est de favoriser les liens et de permettre des ponts. C’est l’occasion de renforcer la cohésion sociale et la capacité des citoyen·nes à s’organiser pour favoriser l’insertion de toutes et tous.
Cette occupation ouvre des possibilités d’appropriation et de reconquête de ce secteur et permet de s’y projeter en suscitant la réflexion collective autour de la préfiguration des usages de ce futur quartier.