Budget Participatif 2023 : 5 projets lauréats dans le 12e

Mise à jour le 11/10/2023
En 2023, ce sont 51 projets qui ont du être départagés du 7 au 26 septembre derniers. Le Budget Participatif a ainsi permis à tous·tes les Parisien·nes de proposer des projets pour leur ville. Après une phase d’étude par les services de la Ville pour vérifier leur faisabilité et une commission d’examen pour décider de la forme du bulletin de vote, ces projets ont ainsi été soumis au vote. A l'issue de ce processus, ce sont 5 projets lauréats qui ont été plébiscités et seront mis en œuvre par les services !
Sur les 19 projets proposés sur les bulletins de vote, 5 ont été plébiscités par les habitants du 12e au terme de la phase de vote du Budget Participatif édition 2023. Végétalisation, équipements, accessibilité, culture ou encore patrimoine, les idées étaient nombreuses. C'est finalement une enveloppe de 4 130 000 € qui sera allouée à la mise en œuvre de ces 5 projets lauréats. Des idées concrètes qui permettront d'améliorer la qualité de vie dans les différents quartiers. En effet lors de cette édition, les projets liés à l'écologie et à la solidarité, notamment envers les personnes en situation de handicap, ont clairement recueilli les faveurs des citoyen·n·es. Ces thématiques essentielles pour la préservation de notre environnement et l'inclusion sociale ont été au cœur des préoccupations mettant en lumière l'importance de la prise en compte de la durabilité et de la solidarité dans la ville.
Merci aux 9 882 votant·es (dont 87% de votant·es via les urnes physiques et 13% via le vote en ligne, avec une hausse de +3,6% de la participation par rapport à l'année précédente). Une belle mobilisation démontrant à nouveau le dynamisme et l'implication des habitant·es du 12e !
Enfin, la Mairie du 12e exprime toute sa gratitude envers les équipes de vacataires qui se sont investies de manière exceptionnelle pour faire vivre le budget participatif. Leur dévouement, leur énergie et leur engagement ont été des piliers essentiels de ce beau succès !