Actualité

Tout connaître sur les Conseils de quartier du 12ème arrondissement

Mise à jour le 22/12/2023
Espace d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, le Conseil de quartier a pour principale mission de faire le lien entre les habitants et la municipalité.
2023 : Renouvellement partiel des Conseils de quartier du 12e
Le pôle démocratie locale de la Mairie du 12e a procédé mercredi 20 décembre au tirage au sort des nouveaux et nouvelles conseiller·ères de quartier du 12e arrondissement.

Vous trouverez la liste des conseiller.ères titulaires pour la période 2023-2026 ci-dessous :

Affiche renouvellement CQ 12 2023
Affiche renouvellement CQ 12e
Crédit photo : Communication Mairie du 12e
Chaque Conseil de quartier correspond à un bassin d'environ 20 000 habitants. Ce découpage est effectué à partir des bureaux de vote et des quartiers administratifs (au nombre de 4 pour l'arrondissement : Bel Air, Bercy, Picpus et Quinze-Vingts).
Le 12e arrondissement compte 7 conseils de quartier :
- Bercy

Un peu d’histoire…

Rendus obligatoires en France par la loi dite « relative à la démocratie de proximité » de 2002, les Conseils de quartier ont été mis en place dès la fin de l'année 2001 à Paris. Instances de démocratie participative, les Conseils de quartier sont devenus des acteurs incontournables de la vie locale, en portant eux-mêmes de nombreux projets, en participant aux grands projets parisiens à travers notamment le Plan local d’urbanisme (PLU), ou encore en soutenant des initiatives associatives, culturelles et sociales.

Qui sont les membres des Conseils de quartier ?

L’organisation des Conseils de quartier est propre à chaque arrondissement. Dans le 12e, les Conseils de quartier sont composés :

De conseillères et de conseillers de quartier :

Le nombre de conseiller·ères de quartier est fixé à 30 par quartier. Ces membres sont désigné·es par un tirage au sort public, sur la base d’une liste de volontaires. Dans la mesure du possible, la parité femmes-hommes dans la composition est respectée.
De représentant·es d’associations :

Des représentant·es d’associations du 12e peuvent également intégrer le Conseil de quartier en ayant fait une demande au préalable à la Mairie du 12e et sur présentation d’un projet associatif en lien avec le quartier. Le·la représentant·e devient alors conseiller·ère de quartier en son nom propre.
De membres associé·es :

Toute personne qui souhaite participer aux activités des Conseils de quartier peut devenir membre associé·e. Ces membres sont informé·es des activités des Conseils et invité·es à y prendre part. Iels peuvent s’investir dans les ateliers et siéger aux Assemblées générales, sans y avoir le droit de vote.

Des Conseils de quartier… mais pour quoi faire ?

Acteurs de terrain, les Conseils de quartier participent au développement des liens sociaux dans chaque quartier, en assurant des solidarités concrètes et en animant la vie citoyenne locale.
Être conseiller·ère de quartier c’est :
• Élaborer des initiatives et des projets pour le quartier
• Représenter son quartier auprès de la Mairie
• Participer aux réunions de concertation sur les grands projets
• Être associé aux décisions municipales, et force de proposition
• Développer des projets en lien avec les associations
• Organiser des animations pour son quartier

Fonctionnement des Conseils de quartier

Les Conseils de quartier s'organisent en ateliers de travail, ouverts à toutes et à tous, dont les thèmes sont choisis librement par chaque Conseil : animation, espace public et transport, propreté ou encore solidarité. Ces travaux et projets sont présentés à l'ensemble des Conseillers de quartier réunis en Assemblée générale. Les propositions retenues peuvent ensuite être présentées en réunion publique à l’ensemble des habitant·es qui y disposent d’un temps de parole réservé.
Les Conseils de quartier sont accompagnés par le Pôle Démocratie locale de la Mairie du 12e qui leur apporte un soutien logistique et technique. Enfin, la Mairie d’arrondissement alloue un budget de fonctionnement et d’investissement aux Conseils de quartier, leur permettant ainsi de mener à bien les actions et projets votés en Assemblée générale.

Charte des Conseils de quartier

L’ensemble des Conseils de quartier est régi par une Charte qui facilite et régule l’engagement et la participation des habitant·es à la vie de leur quartier. Elle permet ainsi aux Conseils de quartier de prendre toute la place qui leur revient en tant qu’instance de démocratie locale.
La Charte des Conseils de quartier du 12e arrondissement a été actualisée à l’issu d’une concertation avec l’ensemble des Conseils de quartier et approuvée à l’unanimité par le Conseil d’arrondissement du 6 novembre 2017.

Découvrez les animations des Conseils de Quartier du 12e

Squares et jardins en fête

Journée de sensibilisation Climat et biodiversité (octobre 2023)

Visites de l'Université Sorbonne Nouvelle (2023)

Activités et contributions diverses des Conseils de quartier

Pour vous renseigner sur les activités propres à chaque Conseil, vous pouvez vous rendre sur leurs pages, disponibles en haut de cet article.

Les activités inter-Conseils de quartier

Le Cinéma itinérant, le café inter-âges, la commission solidarités… Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus sur ces activités menées depuis des années par les Conseils de quartier pour animer et créer du lien dans l'arrondissement.

Budget Participatif

Les Conseils de Quartier sont parties prenantes dans l'élaboration de projets déposés au Budget Participatif. Voici quelques exemples de projets lauréats co-construits avec les Conseils de Quartiers:

Livret de Quartier

Conseiller de quartier ou membre associé : pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez vous investir dans votre quartier ? Vous souhaitez recevoir l’ensemble des actualités relatives à votre Conseil de quartier ?
N’hésitez pas à vous inscrire comme membre associé en remplissant ce formulaire.

Si vous êtes une association souhaitant s’investir dans un Conseil de quartier, n’hésitez pas à nous envoyer votre projet de quartier par mail ([democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]) afin que celui-ci soit présenté au Conseil.

Un renouvellement partiel des Conseils a lieu tous les 3 ans, conformément à la Charte. Les résultats du dernier renouvellement sont disponibles ci-dessous. Le prochain aura lieu au dernier trimestre 2023.

Contact Pôle démocratie locale

Pour tout renseignement relatif aux Conseils de quartier, vous pouvez contacter le Pôle Démocratie locale de la Mairie du 12e par mail : qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @] et par téléphone : 01 44 68 13 48 / 01 44 68 14 87.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations