C'est la rentrée dans le 12e !

Mise à jour le 01/09/2020
Mardi 1er septembre, 8 097 enfants du 12e ont fait leur rentrée des classes en écoles maternelle et élémentaire.

Une rentrée adaptée au contexte sanitaire

Afin d'assurer la reprise des enfants et du personnel éducatif dans les meilleures conditions, la Ville appliques les consignes sanitaires fixées par les autorités nationales. Aucune mesure n'est spécifique à la capitale.
  • Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel
  • Dans les écoles maternelles, les groupes ne doivent pas excéder 30 élèves et un principe d'étanchéité est appliqué entre les classes. Dans les écoles et les collèges parisiens, le dernier protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale publié le 20 juillet dernier et mis à jour le 26 août assouplit les règles de distanciation physique et la limitation du mélange des enfants. Les enfants de plus de 11 ans doivent également porter un masque, fourni gratuitement par la Ville.

Des rues piétonnisées aux abords des écoles

Depuis la rentrée, six écoles du 12e ont vu leurs abords réaménagés, piétonnisés et végétalisés. L’objectif : rendre ces rues aux piéton·nes afin d’améliorer la qualité de l’air et la sécurité tout en limitant les nuisances sonores. Les familles et les riverain· es des écoles Lamoricière, Charles Baudelaire, Élisa Lemonnier, Rechit Homma, Meuniers et Jacques Hillairet bénéficient aujourd’hui de ces zones piétonnes apaisées. Progressivement, l’ensemble des abords des écoles du 12e seront transformés afin de rééquilibrer l’espace public au profit des piéton·nes, en s’adaptant au contexte de chaque établissement.

Restauration scolaire : toujours + d'alimentation bio et durable !

En cette rentrée scolaire, la Caisse des Écoles du 12e poursuit ses engagements afin de proposer aux enfants une alimentation toujours plus respectueuse de l’environnement. En septembre 2020, la part d’alimentation bio, durable et labellisée atteint 63%, favorisant les denrées issues de circuit de proximité. Dans cette même démarche, le plastique à usage unique sera entièrement supprimé dès 2022.
    Retrouvez les menus de restauration scolaire sur le site de la Caisse des Écoles du 12e.

Le guide 0-16 ans pour les familles

Le guide est disponible en version imprimée à la Mairie du 12e