Canicule : Toutes les infos
Actualité
Mise à jour le 01/07/2025

Sommaire
Après près de 18h passé en vigilance rouge (niveau 4), Paris est repassée en vigilance orange depuis mercredi matin 6h et devrait atteindre le niveau 1 dans la soirée. Si la chaleur diminue, notamment la nuit, il est toujours utile de connaître les précautions à prendre, les lieux où se rafraîchir et les mesures prises par les autorités publiques. Au delà de l'urgence, la ville s'adapte pour se rafraîchir et mieux vous accueillir. Découvrez les mesures mises en œuvre pour vous protéger du dérèglement climatique.
Les températures extrêmes enregistrées mardi 1er et mercredi 2 juillet
Le températures attendues mardi 1er et mercredi 2 juillet devraient osciller entre 35 et 41 degrés sur la région Île-de-France, avec des pics de 40 à 41 degrés sur Paris. Les températures entreront dans une baisse progressive à compter du 2 juillet.
Ce pic de chaleur a entraîné le passage en "alerte extrême" canicule, du 1er juillet 12h00 au 2 juillet 22h00. Les températures extrêmes peuvent avoir de forts impacts sanitaires pour l'ensemble des Parisiennes et des Parisiens et nécessitent des mesures d'adaptation de l'organisation de l'activité et de la vie dans la capitale.
Les mesures nouvelles dans le cadre du passage en vigilance rouge (niveau 4) "canicule extrême"
-
L’ensemble des parcs parisiens seront ouverts toute la nuit de mardi à mercredi (Exceptés le Jardin d'Eole, le parc des Buttes Chaumont, le parc Clichy-Batignolles Martin Luther King, le square Louise Michel et le square Villemin)
-
L'ensemble des crèches municipales fermerons de manière anticipée à 17h30 mardi et demain mercredi, conformément à notre protocole canicule niveau 4. Les parents en ont été informés lundi matin.
-
La Préfecture de Paris a annoncé la mise en place de la circulation différenciée à Paris et la réduction de la vitesse.
Mesures pour les écoles
Les écoles restent ouvertes malgré les chaleurs extrêmes. Ce sont des lieux où les enfants seront mieux protégés de la chaleur que chez eux, en particulier ceux qui vivent dans des logements exigus. La transformation progressive des cours d'école en "cours oasis" plus fraîches, plus végétalisées et plus ombragées contribue à rendre les écoles plus adaptées aux canicules et vagues de chaleur. 15 cours des écoles du 12e ont déjà été transformées depuis 2020 et 7 autres le seront d'ici 2022. En tout, la moitié des écoles du 12e arrondissement disposeront d'une cours oasis.
La Ville de Paris, grâce à un travail engagé depuis maintenant de nombreuses années, est prête, en particulier grâce à des fiches réflexe canicule qui ont été déjà diffusées. Il appartient aux enseignants et à nos animateurs d'adapter leur pratique au cas par cas, en favorisant les zones d'ombre, en particulier dans les cours Oasis;
La Ville est prête à ouvrir un certain nombre de cours Oasis pour que les familles puissent bénéficier de fraicheur le soir
CANICULE : quelques conseils pratiques pour préserver votre santé
Le coup de chaleur survient lorsque la température du corps augmente très rapidement, jusqu’à 40 degrés. Appelez immédiatement le 15 (Samu) si vous ressentez une grande faiblesse et/ou si vous souffrez de vertiges, de troubles de la conscience, de nausées, de crampes musculaires, de température élevée, de maux de tête… Il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin, à un pharmacien ou aux équipes de maraude qui circulent dans les rues de Paris. Quelques conseils pratiques pour préserver votre santé :
- Ayez une attention toute particulière pour les tout-petits.
- N’attendez pas d’avoir soif : il est indispensable de boire régulièrement (1,5 à 2 litres d'eau par jour).
- Évitez l’alcool et les boissons sucrées, qui accélèrent la déshydratation.
- Essayez de passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais, comme les parcs et jardins, mais aussi près des fontaines.
- Prenez régulièrement des douches pour vous rafraîchir et éviter certaines maladies de peau.
- Ayez une attention toute particulière pour les tout-petits.
- N’attendez pas d’avoir soif : il est indispensable de boire régulièrement (1,5 à 2 litres d'eau par jour).
- Évitez l’alcool et les boissons sucrées, qui accélèrent la déshydratation.
- Essayez de passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais, comme les parcs et jardins, mais aussi près des fontaines.
- Prenez régulièrement des douches pour vous rafraîchir et éviter certaines maladies de peau.

Visuel Canicule/forte chaleur
Crédit photo :
Ville de Paris
Equipements parisiens de rafraîchissement dans le 12e arrondissement
Se baigner dans le 12e
Le grand bassin du stade Léo Lagrange est de retour du 05 juillet au 31 aout ! Toujours gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet été, les Parisiennes, les Parisiens et les touristes renoueront avec les joies de la baignade dans la Seine, cent ans après son interdiction. Parmi les trois sites de baignade naturelle dans la Seine, héritage majeur des Jeux de Paris 2024, le site du Quai de Bercy proposera gratuitement deux espaces de baignade et d'un solarium, pour toute la famille.
Parcs ouverts jusqu'à minuit
Square Emile Cohl
Square Georges Méliès
Jardin de Reuilly - Paul Pernin
Les bains douches
Les bains-douches municipaux vous proposent gratuitement l’accès à des cabines individuelles. Vous devez venir avec votre propre nécessaire de toilette (savon, shampooing…).
BAINS-DOUCHES AUDUBON
Du lundi au vendredi 14h-20h
11, rue Audubon
M° Gare-de-Lyon
ou Quai-de-la-Rapée
01 43 47 60 07
BAINS-DOUCHES CHARENTON
Du mardi au samedi 7h30-13h,
dimanche 8h-12h30
188, rue de Charenton
M° Dugommier ou Montgallet
01 43 07 64 87
Les fontaines
La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d’eau potable. En tout, 1 220 points de distribution proposent dans la capitale une eau d’excellente qualité. Voici celles dans le 12e :
• 12, 68 et 80, cours de Vincennes
• Angle avenue de Saint-Mandé et rue du Rendez-Vous
• Angle rue Montempoivre et rue de la Véga
• Face au 122, avenue Daumesnil
• Face au 212 bis, rue de Charenton
• Face au 30, avenue Lamoricière
• Face au 1, place Félix-Éboué
• Cours de Vincennes, face au boulevard de Picpus
• Angle rue de Charenton et boulevard Diderot
• Place de la Nation
• 153, avenue Daumesnil, jardin de Reuilly (pétillante)
• Rue de la Présentation
les îlots de fraîcheur parisiens
Dans le cadre de la stratégie d’adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris a demandé à l’Apur de définir, repérer puis de cartographier les îlots et parcours de fraîcheur à Paris que vous pouvez consulter ici.
Les équipements dans Paris
Toutes les informations relatives aux équipements de rafraichissement dans les autres arrondissements parisiens sont à retrouver sur le guide " Solidarité à Paris – été 2022 ".
Séniors et personnes en situation de handicap : ayez le bon Reflex
Le dispositif Reflex de la Ville de Paris s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes en situation de handicap. En cas de déclenchement du plan canicule, d’événements exceptionnels ou climatiques : épidémies (grippe, etc.), crue de la Seine…
Si vous vous trouvez dans une situation de fragilité (personne de plus de 65 ans, handicap) ou que c'est la cas de l'un.e de vos proches, vous pouvez vous faire enregistrer (ou le/la faire enregistrer) auprès des services de la Ville dans le dispositif Reflex, qui permet de bénéficier d'un accompagnement régulier, notamment téléphonique, lors des épisodes de fortes chaleurs.
Pour cela, vous pouvez directement remplir ce formulaire en ligne ou le télécharger en version papier, avec l'ensemble des informations et l'envoyer par la Poste à l'adresse indiquée.
Il est aussi possible de s'inscrire en appelant le 3975.
De manière générale, suivez les consignes pour vous prémunir contre les effets de la chaleur.
Au delà de l'urgence : comment nous adaptons la ville
Pour adapter Paris aux conséquences aux vagues de chaleur et autres canicules générées par le dérèglement climatique, la
Ville de Paris a adopté un nouveau plan Climat en novembre 2024 et accélérer
sur :
-
La création d’espaces verts, avec un objectif de 300 ha d’espaces verts supplémentaires, pour atteindre le seuil de 10m2 d’espaces verts/habitant recommandé par l’OMS
-
Plantation d’arbres et végétalisation de l’espace public pour limiter les îlots de chaleur urbain
-
Continuer de déployer des fontaines et des brumisateurs
-
Déployer des ombrières, lorsqu’il n’est pas possible de planter des arbres
-
Isoler les logements publics (rénovations « Plan Climat »), comme privés (dispositif Eco-Rénovons Paris+)
-
Développer des solutions de rafraichissement des bâtiments alternatives à la climatisation (rafraichissement passif, développement du réseau de froid urbain)