Canicule - Toutes les infos

Mise à jour le 08/09/2023
Face aux prévisions de forte chaleur cet été, dans un souci de prévention et d’information, retrouvez les conseils et informations pratiques pour faire face à la canicule.

Le bon Reflex

Paris est actuellement touché par une vague de chaleur qui traverse tout le territoire. D'autres épisodes du même type pourraient survenir cet été.
Si vous vous trouvez dans une situation de fragilité (personne de plus de 65 ans, handicap) ou que c'est la cas de l'un.e de vos proches, vous pouvez vous faire enregistrer (ou le/la faire enregistrer) auprès des services de la Ville dans le dispositif Reflex, qui permet de bénéficier d'un accompagnement régulier, notamment téléphonique, lors des épisodes de fortes chaleurs.
Pour cela, vous pouvez directement remplir ce formulaire en ligne ou le télécharger en version papier, avec l'ensemble des informations et l'envoyer par la Poste à l'adresse indiquée.
Il est aussi possible de s'inscrire en appelant le 3975.
De manière générale, suivez les consignes pour vous prémunir contre les effets de la chaleur (à retrouver ici).

Quelques conseils pratiques pour préserver votre santé

Le coup de chaleur survient lorsque la température du corps augmente très rapidement, jusqu’à 40 degrés. Appelez immédiatement le 15 (Samu) si vous ressentez une grande faiblesse et/ou si vous souffrez de vertiges, de troubles de la conscience, de nausées, de crampes musculaires, de température élevée, de maux de tête… Il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin, à un pharmacien ou aux équipes de maraude qui circulent dans les rues de Paris. Quelques conseils pratiques pour préserver votre santé :
• Ayez une attention toute particulière pour les tout-petits.
• N’attendez pas d’avoir soif : il est indispensable de boire régulièrement (1,5 à 2 litres d'eau par jour).
• Évitez l’alcool et les boissons sucrées, qui accélèrent la déshydratation.
• Essayez de passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais, comme les parcs et jardins, mais aussi près des fontaines.
• Prenez régulièrement des douches pour vous rafraîchir et éviter certaines maladies de peau.

Equipements parisiens de rafraîchissement dans le 12e arrondissement

Salle rafraichie ouverte de 14h a 18h dans la Mairie du 12e

Présentez vous à l'accueil de la Mairie du 12e, les agent·es de la Mairie vous indiqueront la salle climatisée dont vous pouvez profiter pour vous rafraichir sur les horaires d'ouverture de la Mairie.

Parcs ouverts jusqu'à minuit

Square Emile Cohl
Square Georges Méliès
Jardin de Reuilly - Paul Pernin

Les bains douches

Les bains-douches municipaux vous proposent gratuitement l’accès à des cabines individuelles. Vous devez venir avec votre propre nécessaire de toilette (savon, shampooing…).
BAINS-DOUCHES AUDUBON
Du lundi au vendredi 14h-20h
11, rue Audubon
M° Gare-de-Lyon
ou Quai-de-la-Rapée
01 43 47 60 07
BAINS-DOUCHES CHARENTON
Du mardi au samedi 7h30-13h,
dimanche 8h-12h30
188, rue de Charenton
M° Dugommier ou Montgallet
01 43 07 64 87

Les fontaines

La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d’eau potable. En tout, 1 220 points de distribution proposent dans la capitale une eau d’excellente qualité. Voici celles dans le 12e :
• 12, 68 et 80, cours de Vincennes
• Angle avenue de Saint-Mandé et rue du Rendez-Vous
• Angle rue Montempoivre et rue de la Véga
• Face au 122, avenue Daumesnil
• Face au 212 bis, rue de Charenton
• Face au 30, avenue Lamoricière
• Face au 1, place Félix-Éboué
• Cours de Vincennes, face au boulevard de Picpus
• Angle rue de Charenton et boulevard Diderot
• Place de la Nation
• 153, avenue Daumesnil, jardin de Reuilly (pétillante)
• Rue de la Présentation

les îlots de fraîcheur parisiens

Dans le cadre de la stratégie d’adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris a demandé à l’Apur de définir, repérer puis de cartographier les îlots et parcours de fraîcheur à Paris que vous pouvez consulter ici.

Les équipements dans Paris

Toutes les informations relatives aux équipements de rafraichissement dans les autres arrondissements parisiens sont à retrouver sur le guide " Solidarité à Paris – été 2022 ".