Collecte solidaire du 12e arrondissement

Mise à jour le 26/11/2020
Encore plus en cette période, les personnes en situation de précarité ont besoin de toutes les solidarités. Pour aider les associations du 12e arrondissement à faire face à leurs besoins croissants, la Mairie du 12e organise une collecte de produits d'hygiène du 2 au 5 décembre, en partenariat avec Benenova.

Faites don de produits d'hygiène non entamés

La Mairie du 12e arrondissement, en partenariat avec l'association Benenova, organise une collecte de produits d'hygiène pour les personnes en situation de précarité. Apportez vos produits d'hygiène, ni entamé ni périmé, à la Mairie du 12e arrondissement, du 2 au 5 décembre, de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à midi, au 130, avenue Daumesnil. Cette opération en partenariat avec l'association Benenova sera également l'occasion de célébrer la journée internationale du bénévolat le 5 décembre.
La liste des produits dont les bénéficiaires ont le plus besoin est la suivante :
  • Paire de ciseaux à ongles
  • Brosse à dents
  • Dentifrice
  • Produit lessive
  • Mouche-nez
  • Mouchoirs
  • Sérum physiologique
  • Gel douche et shampoing pour bébé et adulte
  • Crème pour le corps pour bébé
  • Thermomètre pour bébé et pour l’eau du bain
  • Compresses et Biseptine pour les soins
  • Goupillon
  • Lait en poudre
  • Biberon
  • Tétine
  • Couches
  • Lingettes
  • Paquet de coton
  • Liniment
  • Coquille d’allaitement
  • Gel nettoyant / savon de toilette intime

Des dons redistribués à 3 structures d'accueil du 12e arrondissement

Les produits généreusement collectés seront ensuite conditionnés par les bénévoles pour être distribués dans la foulée à trois structures d’accueil associatives du 12e arrondissement.

L'Espace Solidarité Insertion (ESI) Traversière, géré par Emmaüs Solidarité

L’ESI Traversière, situé au 17-19 rue Traversière, est un espace de 350 m2 proposant un accueil inconditionnel anonyme et des prestations d’urgence à caractère humanitaire : toilettes, douches et kits hygiène, laverie, vestiaire d’appoint, etc., ainsi que des activités collectives, favorisant la re-création du lien social. Une attention particulière est notamment apportée à l’accueil des femmes afin de sécuriser leur venue. Le site Traversière abrite également un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) où résident 100 personnes dont des ménages avec enfant(s) et des hommes isolés. Ouvert en février 2020, le CHU dispose de 30 chambres.

Le Lieu de mise à l'abri (LIMA) Netter, géré par Coallia

Le LIMA Netter, situé dans l’enceinte de l’Hôpital Trousseau, accompagne des familles en situation de rue et en particulier des femmes qui sortent de la maternité. Cette structure permet notamment d'apporter une réponse d'orientation aux services d'urgence, souvent utilisés comme refuge. Ce lieu a ouvert ses portes le 15 novembre 2019. Il peut accueillir 60 personnes.

Le Centre d'accueil et de mise à l'abri (CAMA) Poniatowski, géré par Aurore

Le CAMA, situé 20 boulevard Poniatowski, accueille des familles dans une démarche de demande d’asile, orientées par l’accueil de jour famille ou suite aux mises à l’abri, de manière transitoire et avant leur orientation possible vers des dispositifs relevant de la procédure d’asile. Ce lieu a ouvert ses portes le 7 novembre 2019, avec une capacité de 60 places.