Actualité

Conseil de quartier Vallée de Fécamp

Mise à jour le 22/12/2023
Le Conseil de quartier Vallée de Fécamp a pour limites l’avenue Daumesnil, le boulevard périphérique, l’avenue de la Porte de Charenton, la rue de Charenton, la rue de la Brèche aux Loups, une portion de la rue Taine et une portion de la place Félix Eboué.
Crédit photo : Pôle Démocratie Locale

Conseillères et Conseillers de Quartier

Le Conseil de quartier se réunit plusieurs fois par an en Assemblée générale pour discuter de ses différents projets, voter d'éventuels budgets qui y seraient alloués (pour une projection ou une animation musicale par exemple) et pour évoquer l'actualité du quartier.
Des commissions peuvent également se réunir pour travailler sur un sujet plus précis (organisation d'un événement, espace public, solidarité, etc).
Le Conseil est constitué d'un collège de 30 Conseiller·ères habitant le quartier et d'un collège de représentant·es d'associations ayant une activité sur le territoire du Conseil. Ces deux collèges ont le droit de vote.
Il n'est pas nécessaire d'être conseiller·ère à part entière pour participer aux activités du Conseil : toute personne qui le souhaite peut devenir membre associé·e. Elle sera informée des activités du Conseil et invitée à y prendre part, sans toutefois avoir le droit de vote en Assemblée générale.

Les activités et contributions du Conseil de Vallée de Fécamp

Végétalisation du quartier

Depuis plusieurs années, le Conseil de quartier Vallée de Fécamp a développé l’initiative "plantons dans la rue". Les habitant·es plantent et entretiennent elles·eux-mêmes des potagers en pleine rue : 14 grands pots rue de Wattignies, les potagers-jardins de Charenton-Jardiniers (face au 315 rue de Charenton) et rue Nicolai. Passez voir les légumes, goûter les tomates, et pourquoi pas, prenez part à ce jardinage participatif !
Le potager de Charenton est en cours de réaménagement par une paysagiste, après plusieurs jours de chantier participatif pour démonter l'existant.
Futur potager de Charenton
Crédit photo : Angéline Couvreur

Le Budget participatif

Le Conseil de quartier Vallée de Fécamp a initié deux idées (toilettes et douches publiques ; matériel pour les réfugiés et sans-abris) lauréates au Budget Participatif 2019 au sein du regroupement :

Espace public

Le Conseil de quartier Vallée de Fécamp, attaché à la sauvegarde et au développement des services publics dans le quartier, s’est mobilisé en faveur du maintien de la ligne 87 du bus qui dessert le quartier.

Solidarité

Le Conseil de quartier Vallée de Fécamp se mobilise pour aider les habitants en grande précarité, les personnes sans-abris ou réfugiées, temporairement hébergées dans le quartier. Le Conseil a ainsi participé à des actions telles que la collecte de vêtements, ou à d’autres plus pérennes, comme le soutien à La Bagagerie 188, rue de Charenton.

Informations pratiques

Les commissions

Le Conseil de quartier Vallée de Fécamp comprend les commissions suivantes :
  • Atelier voirie-déplacements-Budget participatif
  • Atelier végétalisation
  • Atelier solidarité
Envie de participer ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire comme membre associé de votre Conseil de quartier en remplissant ce formulaire. Une fois inscrit·e, vous recevez les invitations aux Assemblées générales et aux commissions, les comptes-rendus ainsi que les informations de votre quartier.

Vous pouvez également soumettre une suggestion, une remarque à votre Conseil de quartier par l'intermédiaire du Pôle Démocratie Locale : qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @] ou 01 44 68 13 48/52

Retrouvez le conseil de quartier sur Facebook

Les comptes-rendus de réunions

Les réunions publiques

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations