Ouvrir la recherche

Élections 2021 : inscriptions et procurations

Mise à jour le 29/09/2020
Les prochaines élections auront lieu au printemps 2021, pour décider de la composition du prochain Conseil régional d'Île-de-France. Pour voter, pensez à vous inscrire ou à vérifier votre inscription sur les listes électorales. Le reste de la France votera également pour les élections départementales, mais Paris ne sera pas concerné, étant donné la fusion opérée de collectivités entre la Ville et le Département.

Comment m'inscrire sur les listes électorales ?

Infographie expliquant les étapes pour s'inscrire sur les listes électorales
Plus d'informations sur paris.fr
Ville de Paris

Où dois-je voter ?

Pour connaître instantanément votre bureau de vote, renseignez vos coordonnez sur le site service.public.fr.

Comment et quand faire une procuration ?

Pourquoi voter par procuration ?

Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique… Ce sont autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit·e. La procuration permettra à une personne tierce de se déplacer pour vous dans un bureau de vote.

Qui peut recevoir une procuration ?

Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales à Paris (peu importe son arrondissement). Cette personne, désignée comme mandataire, peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

Quand établir une procuration ?

Une procuration peut officiellement être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la mairie d'arrondissement ne l'a pas reçue à temps. Il est donc recommandé d’effectuer la démarche au plus tard le jeudi qui précède le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Où et comment faire établir une procuration ?

La ou le mandant·e doit se présenter en personne, au choix :
  • en Mairie du 12e arrondissement si elle ou il habite dans l'arrondissement
  • dans n'importe quel commissariat de police ou une gendarmerie
  • au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail (à Paris, les tribunaux d’instance des vingt arrondissements ont été remplacés depuis mai 2018 par le Tribunal d’instance de Paris, dans le 17e arrondissement)
Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (la ou le mandataire).
Pour établir sa procuration, le mandant doit :
  • compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur la ou le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales)
  • présenter sa pièce d’identité
Si l'état de santé de la ou du mandant·e l'empêche de se déplacer, il ou elle peut demander à ce qu'un·e personnel·le de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
Si la ou le mandant·e se trouve à l’étranger, la démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat de France du pays concerné.

Le jour de l’élection

La ou le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Elle ou il peut ensuite voter au nom de la ou du mandant·e.