Ouvrir la recherche
L'institution

Le 12e donne un nouveau souffle à son Conseil local du handicap

Mise à jour le 23/04/2021
Le Conseil local du handicap (CLH) a repris du service. Une réunion de relance a eu lieu le jeudi 20 mai à 18h, à distance. Ouverte à tous et toutes, les participant·es sont venu·es en nombre pour faire du 12e un arrondissement encore plus accueillant et inclusif.
La Mairie du 12e arrondissement relance son Conseil local du handicap. Instance participative de réflexion et de co-construction de projets autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap, ce Conseil se veut ouvert aux institutions, associations et à tou·tes les habitant·es du 12e qui veulent participer à construire une société plus inclusive.
Après une réunion de relance le 20 mai dernier, le Conseil se réunira à cadence régulière et fonctionnera en transversalité avec les autres instances de démocratie locale du 12e et notamment les Conseils de quartier et le Comité des mobilités actives et de partage de l’espace public.

Créer des passerelles

Cette instance où les personnes concernées peuvent prendre part activement à la politique du 12e compte parmi ses objectifs :
  • Fédérer les actrices et acteurs mobilisé·es autour du handicap
  • Faire sortir le handicap du Conseil local du handicap, pour créer de nouvelles passerelles pour que la thématique infuse et soit prise en compte dans toutes les autres instances de démocratie locale
  • Faire émerger des projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie locale et en lien avec les différents dispositifs prévus par la Ville de Paris (Budget participatif, Embellir votre quartier, Mois parisien du handicap…)
  • Sensibiliser et mobiliser autour des différentes réalités du handicap
Piloté par Margaret Kopoka, ce Comité pourra voir la participation occasionnelle d’autres élu·es ou expert·es pour traiter des thématiques précises.

Retour sur la réunion de relance

La réunion de relance s'est tenue jeudi 20 mai à 18h en présence d’Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e et de Jacques Galvani, Adjoint à la maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.
Cette première réunion a été l’occasion de définir les axes de travail de ce Comité et donner vie à d’éventuels groupes de travail ou commissions thématiques.

Le Mois parisien du handicap dans le 12e

Ville de Paris
Le Mois parisien du Handicap revient cette année, malgré le contexte épidémique, avec une programmation ambitieuse.
Événements festifs, conférences ou débats, le mois vous propose une programmation riche et variée ouverte à tous les publics. L'occasion de se rencontrer, échanger et combattre les préjugés.
Suivez le programme !

La compagnie Les Toupies

Dans le 12e, de nombreuses activités sont proposées. Retrouvez, par exemple, la merveilleuse Compagnie Les Toupies qui offre un riche programme pour ce mois aux parisiens.
Une pièce de théâtre unique : "Parole entravée, le cri du corps", une adaptation audacieuse du mythe de Philomèle et Procné, avec la troupe handi-valide Les Mines de Rien, les jeudi 17 et vendredi 18 juin à 15h au 100ecs, 100 rue de Charenton, puis le 19 juin à 20h au même endroit.

Les Toupies organise également une Exposition itinérante, La Caravane des Dix Mots Paris, du 1er au 11 juin au Centre Paris Anim’ Maurice Ravel , 6 Av. Maurice Ravel 75012 Paris, puis du 19 juin au 10 juillet au Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles, 3 rue d’Aligre 75012 Paris.
Retrouvez l’équipe de la Compagnie au vernissage de l’exposition de la Caravane des Dix Mots au Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles puis à la représentation de Parole entravée, le cri du corps au 100ecs le 19 juin !

Vélo pour tous au Bois de Vincennes

Retrouvez également la programmation des associations AICV et STAARP qui proposent différentes activités mettant en exergue la pratique du vélo malgré certains handicap. Les activités sont gratuites, merci de confirmer votre participation par mail.
Balade encadrée au Bois de Vincennes
Samedi à 14H30 : 5 & 19 juin Vélodrome la Cipale
51 avenue de Gravelle 75012

M. Liberté ; Bus 77.Parking
Présentation de l’activité et service Vélo-pousseur.
Des balades au Bois de Vincennes, pour des personnes en fauteuil.
5 & 19 juin : Vélodrome la Cipale
Apprendre à piloter un tandem avec une personne en situation de handicap.
Avec l’association de Tandem la STAARP : le 19 juin à 14H30

Journée découverte
Pour groupe. Présentation et essai de différents vélos adaptés, suivi d’une balade autour du lac Daumesnil : Sur RDV .le mercredi matin.

Balade accessible en famille
Découverte du Bois de Vincennes à vélos adaptés.
Le 26 juin : 14 h.
Bois de Vincennes

En dérangement : spectacle

La compagnie du Petit Monsieur nous propose un "Spectacle muet, burlesque et tout public. Quand passer un coup de fil devient un calvaire pour un petit cadre au costume étriqué… Imperturbable, silencieux et obstiné, le Petit Monsieur tente d'incroyables ruses acrobatiques pour parvenir au combiné tant convoité."

Sur réservation à partir du 1er juin
par mail : [bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.fnvag-rybv@cnevf.se[bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]
Deux représentations sur la dalle Rozanoff, devant la bibliothèque Saint-Eloi
samedi 19 juin à 15h et à 17h
Tout public, accessible aux personnes sourdes


Performance littéraire (en présence d'interprètes LSF)

Venez déclamer vos textes à voix haute ou en Langue des Signes et écouter les choix des bibliothécaires !
Bibliothèque Saint-Eloi hors le murs, dans le cadre du mois parisien du handicap !
En partenariat avec l'association Autour de la Baleine
La bibliothèque Saint Eloi vous invite à partager des textes que vous aimez, à voix haute ou en Langue des Signes.
Des interprètes LSF/Français seront présents pour vous traduire, quelque soit la langue choisie. Envoyez-nous vos textes à l'avance à ovoyvbgurdhr.fnvag-rybv@cnevf.se[bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]
Les bibliothécaires vous concoctent eux aussi un joli choix d'extraits d’œuvres littéraires en français et en Langue des Signes.Une performance littéraire originale partagée avec le public !A vos textes !Samedi 19 juin 2021 de 10h30 à 12h
au jardin partagé de la Baleine Verte - 10 rue Erard - 75012 ParisA noter : la bibliothèque Saint-Eloi ouvrira à nouveau ses portes le mardi 17 août. Nous sommes impatients de vous retrouver !

Café des lecteurs (en présence d'interprètes LSF)

Vous avez aimé un livre, un film ? Vous voulez connaître nos coups de cœur ? Venez partager un moment d’échange convivial avec les bibliothécairesBibliothèque Saint-Eloi hors le murs, dans le cadre du mois parisien du handicap !
En partenariat avec l'association Autour de la BaleineLa bibliothèque Saint Eloi vous invite à son prochain Café des lecteurs le samedi 26 juin 2021 de 10h30 à 12h.
En présence d'interprètes LSF/Français.Chacun·e peut venir avec un ou plusieurs documents qu'il ou elle souhaite faire partager avec d'autres.
Rendez-vous au Jardin partagé de la Baleine verte
10 rue Erard - 75012 ParisA noter : la bibliothèque Saint-Eloi ouvrira à nouveau ses portes le mardi 17 août. Nous sommes impatients de vous retrouver !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations