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Service

L'aide sociale à Paris

Mise à jour le 30/06/2021
Lutter contre toutes les formes d'exclusion, réduire les inégalités, garantir les droits et faciliter l'accès aux droits sont les objectifs permanents du Centre d’action sociale de la Ville de Paris. Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Par ailleurs, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.
Un accueil adapté à la crise sanitaire
En raison de la crise sanitaire, les démarches à distance (courrier, messagerie) sont privilégiées.
Sur place, le port du masque est obligatoire. Les temps d'attente sont susceptibles d'être allongées > retrouvez les horaires d'ouverture et informations de votre CASVP ici .

L'action sociale pour tou.te.s les Parisien.ne.s

C’est au travers des différentes activités d'aide et d'accompagnement qu’il a développées en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles et des plus précaires que le Centre d'action sociale de la Ville de Paris apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie des parisiens .

Le centre d'action sociale du 12ème

Le Centre d'action sociale d’arrondissement propose un accompagnement social aux Parisiens en difficulté. Par ailleurs, il délivre les aides sociales municipales aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux Parisien.ne.s isolé.e.s. Il instruit les demandes de prise en charge des frais d’hébergement en établissement médico-social et les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie. Il gère des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile) et différents établissements (Ehpad, résidences services, clubs seniors, restaurants émeraudes, restaurants solidaires, centres d’hébergements, etc.).
Le centre d'action sociale du 12ème arrondissement vous informe, vous oriente, évalue votre situation et vous accompagne à la fois dans vos démarches et pour l'ouverture de vos droits :
  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.) favorisant l'insertion professionnelle, contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap
  • orientation vers les services compétents
  • traitement de vos dossiers de demande d'allocation personnalisée d'autonomie, d'aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie

Prendre rendez-vous avec un travailleur social :

Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, adressez-vous au service social départemental polyvalent de votre arrondissement, situé 108 avenue Daumesnil, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Téléphone : 01 44 68 62 00

Guides et publications du CASPV à télécharger :

Service social de proximité du 12e

Métro
Bercy
Velib
12027 - MONTGALLET CHARENTON

Le service social scolaire

Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.

Leurs missions

En faveur des élèves, les missions des assistants sociaux consistent à :
  • Contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté et de leur famille.
  • Favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou porteur de handicaps.
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être, et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine.
  • Mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.
  • Ces missions leur sont dévolues par l’Éducation nationale (circulaire 91248 du 11 septembre 1991)

Comment cela se passe-t-il ?

L'assistant social est à l'interface de l'institution, de l'environnement familial et des partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.
Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation…). Ils peuvent également se dérouler de façon plus informelle, lors des récréations, des pauses déjeuner, des entrées et sorties d'école.
A partir de ce qui est observé et/ou signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l'enfant.
Il reçoit les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :
  • l'accès aux droits et aux soins
  • la restauration scolaire
  • les activités périscolaires
  • les loisirs
  • les vacances
  • les aides aux devoirs.
Il informe alors les parents, les oriente et les accompagne dans un suivi psychosocial.

Les principes de l'action sociale au sein des écoles

La mission prioritaire du service social reste la protection de l'enfance. L'assistant social est amené à procéder à des évaluations de situations d'élèves en danger ou risquant de l'être qui lui sont signalées. En fonction des éléments recueillis, il peut saisir les autorités compétentes (administrative ou judiciaire) en concertation avec les services extérieurs concernés également par ces situations.
L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.
L'assistant social est soumis au secret professionnel ce qui garantit la confidentialité des échanges (article L411-3 du Code de l'action sociale et des familles et 226-13 du Code pénal).
Le service social scolaire est placé sous la responsabilité de Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé de la Ville de Paris.
Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire

Les Points d’Information et de Médiation Multi Services

Labellisés "Maisons des services au public", les Points Information et Médiation Multi Service (PIMMS) sont au service des personnes qui connaissent des difficultés dans leurs relations avec les entreprises de service public et l’administration. Ces difficultés peuvent venir d’une mauvaise compréhension des démarches administratives, d’un manque de maîtrise de l’écrit ou de la langue française, d'un manque de maîtrise du numérique, de difficultés économiques…
Gratuits et accessibles à tous, les PIMMS vous apportent une aide dans les formalités suivantes :
  • Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de divers établissements (Eau, Électricité, Gaz, Transport, Poste, Logement, Famille, Assurance Maladie, Retraite, Emploi …)
  • Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation et vous aider à prendre rendez-vous par téléphone ou par internet.
  • Vous conseiller et vous informer (services, prestations, aides, tarifs sociaux, économies d’énergie…)
  • Vous aider à constituer vos dossiers administratifs et vérifier leur recevabilité.
  • Vous accompagner dans vos démarches administratives sur internet.
  • Mettre à votre disposition des ordinateurs en libre service et vous proposer un accompagnement pour vos démarches administratives sur Internet.
Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Sud-Est
181 avenue Daumesnil
75012 PARIS
Complément d'adresse

ATTENTION : EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LES ACCUEILS SE FONT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS AUX N° :

01 44 67 27 00

01 44 64 00 62

Métro
Dugommier, ligne 6
Velib
Station 12036, 116 rue de reuilly
Station 12028, 42 allee vivaldi
Station 12029, face 4 boulevard de reuilly
Contacts et horaires
Contacts :
Téléphone : 01 44 67 27 00
Mail : cnevf-fhq-rfg@cvzzf.bet[paris-sud-est puis pimms.org après le signe @]
Site Internet : ici

Horaires d'ouverture au public :
Lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Vendredi de 10h à 13h

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