Ouvrir la recherche
Appel à projets

Culture de proximité : faites financer vos projets

Mise à jour le 08/01/2021
Plusieurs fois par an, la Commission culture de proximité de la Mairie du 12e se réunit pour soutenir des projets artistiques ouverts sur tous les quartiers et à tous les publics. Elle examine les dossiers en privilégiant les approches collaboratives qui favorisent le lien social. La prochaine Commission se tiendra à la mi-février. Les dossiers sont à soumettre avant le 4 février 2021.

Un levier employé par la Mairie du 12e pour soutenir les acteurs culturels de proximité

La Commission culture de proximité aide les associations et structures de l'arrondissement pour offrir aux habitant·es la possibilité de participer à des projets culturels gratuits ou avec un système d'entrée libre. Afin de favoriser une véritable culture populaire ancrée dans les quartiers et s'adressant au plus grand nombre, la Commission porte une attention particulière aux projets répondant aux orientations suivantes :
• initiatives fédérant plusieurs acteurs de l'arrondissement ;
• diversité des disciplines artistiques ;
• promotion de l'accès à la culture pour toutes et tous et particulièrement pour les publics qui en sont exclus traditionnellement ou qui y ont un moindre accès ;
• projets qui ont un ancrage local réel.
Pour répondre aux impératifs écologiques, l'un des nouveaux critères porte sur l'attention portée aux enjeux environnementaux. Les porteurs et porteuses de projet devront en effet indiquer les pistes de réflexion pour minimiser, compenser ou annuler l'impact dudit projet. La parité entre femmes et hommes entrera également dans l'évaluation du projet.
Date butoir pour la prochaine Commission : le 4 février 2021

Pour déposer un dossier dans le cadre de la prochaine Commission culture, il vous suffit de renvoyer par mail à l’adresse phygher12@cnevf.se[culture12 puis paris.fr après le signe @] le formulaire téléchargeable ci-dessous accompagné du budget prévisionnel, avant le 4 février 2021, 23h59.

Dates prévisionnelles des Commissions culture suivantes :
  • Avril 2021 : financements des projets pour le printemps et été 2021 (juin à début septembre)
  • Septembre 2021 : financements des projets pour l’automne 2021 (fin septembre à décembre)