Ouvrir la recherche
Appel à projets

Culture de proximité : faites financer vos projets

Mise à jour le 19/11/2020
Chaque année, la Commission culture de proximité de la Mairie du 12e se réunit plusieurs fois pour soutenir des projets artistiques ouverts sur tous les quartiers et à tous les publics. Elle examine les dossiers en privilégiant les approches collaboratives qui favorisent le lien social. La prochaine Commission se tiendra le 15 décembre, avec la volonté de financer des projets en distanciel, pour maintenir le lien malgré l'éloignement dans ce contexte si particulier. Les dossiers sont à soumettre avant le 9 décembre 2020.

Un levier employé par la Mairie du 12e pour soutenir les acteurs culturels de proximité

La Commission culture de proximité aide les associations et structures de l'arrondissement pour offrir aux habitant·es la possibilité de participer à des projets culturels gratuits ou avec un système d'entrée libre. Afin de favoriser une véritable culture populaire ancrée dans les quartiers et s'adressant au plus grand nombre, la Commission porte une attention particulière aux projets répondant aux orientations suivantes :
• initiatives fédérant plusieurs acteurs de l'arrondissement ;
• diversité des disciplines artistiques ;
• promotion de l'accès à la culture pour toutes et tous et particulièrement pour les publics qui en sont exclus traditionnellement ou qui y ont un moindre accès ;
• projets qui ont un ancrage local réel.
Pour répondre aux impératifs écologiques, l'un des nouveaux critères porte sur l'attention portée aux enjeux environnementaux. Les porteurs et porteuses de projet devront en effet indiquer les pistes de réflexion pour minimiser, compenser ou annuler l'impact dudit projet. La parité entre femmes et hommes entrera également dans l'évaluation du projet.

La Commission culture s'adapte au contexte particulier

Pour la prochaine Commission culture, un regard particulièrement attentif sera porté aux projets ayant lieu autour de la période des fêtes, pouvant se dérouler à destination de jeune public et/ou de publics scolaires, dans l’objectif de recréer du lien, de la convivialité et du réenchantement.
Concernant les évènements se tenant en décembre 2020 et janvier 2021 a minima, le projet présenté doit être pensé sous forme distancielle, tout en garantissant une réelle implication des territoires, en recréant du lien et de la présence malgré ces contraintes.
Date butoir pour la prochaine Commission : le 9 décembre

Pour déposer un dossier dans le cadre de la prochaine Commission culture, il vous suffit de renvoyer par mail à l’adresse phygher12@cnevf.se[culture12 puis paris.fr après le signe @] le formulaire téléchargeable ci-dessous accompagné du budget prévisionnel, avant le 9 décembre 2020.

Dates prévisionnelles des Commissions culture suivantes :
  • Janvier 2021 : financements des projets pour l’hiver et printemps 2021 (février à mai)
  • Avril 2021 : financements des projets pour le printemps et été 2021 (juin à début septembre)
  • Septembre 2021 : financements des projets pour l’automne 2021 (fin septembre à décembre)