Appel à projets

Culture de proximité : donnez vie à vos projets

Mise à jour le 05/12/2023
Public d'enfants et d'adultes assis sur les marches de la mairie, devant un spectacle burlesque
Plusieurs fois par an, la Mairie du 12e soutient financièrement des projets artistiques ouverts sur tous les quartiers et à tous les publics, grâce à sa Commission culture de proximité. Elle examine les dossiers en privilégiant les approches collaboratives qui favorisent le lien social. La prochaine Commission se tiendra le 28 février 2024. Les dossiers sont à soumettre avant le 28 janvier 2024.

Soutenir les structures culturelles de proximité

La Commission culture de proximité du 12e aide les associations et autres structures de l'arrondissement à offrir aux habitant·es la possibilité de participer à des projets culturels gratuits ou avec un système d'entrée libre. Afin de favoriser une véritable culture populaire ancrée dans les quartiers et s'adressant au plus grand nombre, la Commission porte une attention particulière aux projets répondant aux orientations suivantes :
• initiatives fédérant plusieurs acteurs de l'arrondissement ;
• diversité des disciplines artistiques ;
• promotion de l'accès à la culture pour toutes et tous et particulièrement pour les publics qui en sont exclus traditionnellement ou qui y ont un moindre accès ;
• projets qui ont un ancrage local réel.
Pour répondre aux impératifs écologiques, l'un des nouveaux critères porte sur l'attention portée aux enjeux environnementaux. Les porteurs et porteuses de projet devront en effet indiquer les pistes de réflexion pour minimiser, compenser ou annuler l'impact dudit projet. La parité entre femmes et hommes entrera également dans l'évaluation du projet.
Prochaine Commission : 28 février 2024

Pour déposer un dossier dans le cadre de la prochaine Commission culture, il vous suffit de renvoyer par mail à l’adresse [culture12 puis paris.fr après le signe @]phygher12@cnevf.se[culture12 puis paris.fr après le signe @] le document téléchargeable dûment rempli ci-dessous accompagné du budget prévisionnel, avant le 28 janvier 2024, à 23h59.
⚠️ Les dates et horaires des projets à soutenir doivent impérativement être indiqués dans le dossier.

Merci de bien vouloir nous indiquer et détailler précisément dans le dossier de candidature, vos demandes de prêt de matériel et de prêt de salle nécessaires à la réalisation de votre projet. Toute demande transmise après le vote de la commission ne pourra pas être étudiée par nos services.