Devenez conseiller ou conseillère de quartier

Mise à jour le 07/10/2020
Carte du 12e arrondissement présentant les 6 conseils de quartier : Aligre-Gare de Lyon, Jardin de Reuilly, Nation-Picpus, Bel-Air Nord, Bel-Air Sud, Vallée de Fécamp, Bercy
Vous avez envie de vous investir pour améliorer la qualité de vie dans votre quartier ? Vous souhaitez représenter les habitant·es de votre quartier auprès de l’équipe municipale ? C’est le moment de candidater aux Conseils de quartier !

Devenir conseiller·ère de quartier, pour quoi faire ?

Le 12e compte sept conseils de quartiers. Chacun d’entre eux est aujourd’hui composé de représentant·es d’associations locales et de 30 habitant·es tiré·es au sort dans le respect de la parité. Tout·es celles et ceux qui s’intéressent à la vie de leur quartier sont également les bienvenu·es en tant que membres associé·es.
Les conseiller·ères se réunissent régulièrement. Ensemble, ils mènent une réflexion sur les projets à venir ou à mettre en œuvre dans leur quartier et proposent des initiatives citoyennes, culturelles, associatives ou sociales près de chez eux.
Ils et elles sont particulièrement plébiscité·es durant les temps de concertation citoyenne (réaménagement de la place de la Nation, consultation autour de la piétonisation de la rue de la Brèche-aux-Loups, etc.), durant lesquelles ils et elles représentent leur quartier auprès de la Mairie d’arrondissement. En ce sens, les conseiller·ères de quartier sont étroitement informé·es et associé·es à toutes les grandes décisions municipales. Les conseiller·ères sont également à l’initiative de nombreux projets d’animation : la fête de la Baleine, le pique-nique de Bercy, la fête de fin d’année de Bel-Air Nord, etc.

De quels moyens disposent les conseiller·ères de quartier ?

La Mairie du 12e alloue un budget annuel à chaque conseil de quartier afin de financer la réalisation des projets votés en Assemblée générale. Celui-ci s’élève à 12 000 euros pour chacune des sept instances du 12e. Deux coordinateurs·rices de la Mairie du 12e sont par ailleurs chargé·es d’animer le pôle démocratie locale et d’accompagner les conseiller·ères de quartier dans la mise en œuvre de leurs projets. Le pôle démocratie locale assure ainsi un soutien logistique et un lien permanent entre l’exécutif municipal, les services techniques de la ville et les Conseils de quartier.

Comment candidater ?

Pour devenir conseiller·ère de quartier, remplissez le formulaire de candidature ci-dessous avant le 6 décembre 2020. Le tirage au sort des nouveaux conseiller·ères de quartier aura lieu le 11 décembre 2020. Si le questionnaire ne s'affiche pas, cliquez ici.

Pour toutes questions, consultez la charte des Conseils de quartier ci-dessous, ou contactez les coordinateurs des Conseils de quartier par mail[ddct-ma12-democratie-locale puis paris.fr après le signe @] à l'adresse [ddct-ma12-democratie-locale puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-qrzbpengvr-ybpnyr@cnevf.se[ddct-ma12-democratie-locale puis paris.fr après le signe @].