Embellir votre Quartier - Jardin de Reuilly : un quartier transformé, apaisé et végétalisé
Focus
Mise à jour le 29/11/2023
Sommaire
En 2021, la Ville de Paris initiait la démarche « Embellir Votre Quartier » (EVQ). Cette démarche citoyenne, débutant par une concertation avec les habitantes et les habitants, a pour objectif de permettre d’agir de manière coordonnée sur la piétonisation, la mise en accessibilité, la mobilité, la végétalisation et sur les différents usages de l’espace public. Le quartier Jardin de Reuilly, inauguré le 18 novembre 2023, a été le premier quartier du 12e arrondissement de Paris à bénéficier de cette démarche.
En présence de nombreuses
riveraines et de nombreux riverains, Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e
arrondissement de Paris, Mathieu DELMESTRE et Christophe TEISSEIRE, Adjoints à
la Maire du 12e arrondissement, ont inauguré, en présence d’Emmanuel
GRÉGOIRE, David BELLIARD, Thomas CHEVANDIER, Antoine GUILLOU et Christophe
NAJDOVSKI, le quartier Jardin de Reuilly, premier quartier de Paris transformé,
apaisé et végétalisé dans le cadre de la démarche « Embellir votre
quartier ».
En 2021, la Ville de Paris
initiait la démarche « Embellir Votre Quartier » (EVQ). Cette démarche
citoyenne, débutant par une concertation avec les habitantes et les habitants,
a pour objectif de permettre d’agir de manière coordonnée sur la piétonisation,
la mise en accessibilité, la mobilité, la végétalisation et sur les différents
usages de l’espace public.
Il s’agit de concentrer sur une
même période l’ensemble des transformations et de mieux organiser les travaux,
notamment en permettant aux concessionnaires (GRDF, Eau de Paris, etc.)
d’intervenir en amont.
Le quartier Jardin de Reuilly a
été le premier quartier du 12e arrondissement de Paris à bénéficier
de cette démarche. Cette inauguration est l’aboutissement d’une année et demi
de transformations.
Les transformations du quartier Jardin de Reuilly en chiffres
Les principaux aménagements d’« Embellir votre quartier » - Jardin de Reuilly
La place Sarah Monod
À l’initiative du Conseil de
quartier Jardin de Reuilly, la place Sarah Monod (rue Jacques Hillairet) s’est
transformée. D’une place minérale, cette place est devenue un véritable poumon vert.
Enrichie d’une strate arborée riche en végétaux, la place constitue désormais
un réel îlot de fraîcheur au cœur du quartier. Ce nouvel aménagement adapte la
ville à toutes et tous et à la lutte contre les conséquences du réchauffement
climatique.
La place Sarah Monod en chiffres
+310 m² d'espace piéton, 82 arbres plantés, création de 500m² de bandes plantées
De nouvelles rues à hauteur d'enfants
Élément constitutif de la
politique de transformation de la ville menée par la Ville de Paris et la
Mairie du 12e arrondissement de Paris, la création de plusieurs rues
aux enfants dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier Jardin de
Reuilly traduit une volonté de sécurisation autour des établissements scolaires
et de lutte contre la pollution de l’air.
Les rues aux enfants consistent
en la piétonisation des voies aux abords d’écoles, de crèches, de collèges, de
lycées, de conservatoires, d’équipements sportifs, etc. Elles ont vocation à
sécuriser le trajet domicile-école pour les enfants, mais aussi de les protéger
avec une moindre exposition aux pollutions atmosphérique et sonore.
Des barrières amovibles sont
installées lorsque cela est possible. Elles permettent le passage des véhicules
de secours et des services (collecte des ordures ménagères, etc.) mais
interdisent le passage des véhicules motorisés.
L'espace libéré permet de végétaliser la ville, de jouer, de flâner …
C’est le cas notamment des rues aux
enfants Jacques Hillairet, Cité Moynet, Brèche-aux-Loups et tout dernièrement
Elisa Lemonnier.
La première vélorue de Paris : la vélorue de Charenton
La rue de Charenton, entre la rue
Montgallet et le boulevard Diderot, a été transformée en vélorue.
L’objectif de cette
transformation : mieux partager l’espace public et rééquilibrer l’usage des
mobilités.
Une vélorue est une section de
voie appartenant au réseau cyclable structurant, accessible à tout public,
confortable et efficace pour les cyclistes. La vélorue leur offre un espace de
circulation mixte accueille uniquement un trafic motorisé de desserte locale. A
ce titre, elle ne doit plus constituer un itinéraire de transit ou un «
raccourci malin » pour les véhicules.
Dans le cadre de la transformation du quartier Aligre-Gare de
Lyon la
vélorue de Charenton sera prolongée du boulevard Diderot jusqu’à la place de la
Bastille.
Création d’un carrefour à la Hollandaise
La partage de l’espace public
pour toutes et tous est une des priorités de la Mairie du 12e arrondissement
de Paris. C’est ainsi que le premier carrefour à la hollandaise du 12e
arrondissement a été réalisé à l’intersection de la rue de Charenton et des boulevards
de Bercy et de Reuilly.
L’objectif : repenser les
mobilités, donner une meilleure visibilité aux usagères et usagers, sécuriser les
piétonnes et les piétons, mais aussi les cyclistes.
Un carrefour à la hollandaise est
l’aménagement d’un carrefour le plus souvent giratoire selon les principes d’aménagement
utilisés aux Pays-Bas, à savoir la réalisation d’une bande cyclable sur
l’extérieur de la chaussée interne au carrefour (et circulaire pour un
giratoire), protégée et prioritaire pour les cyclistes à chaque voie entrant ou
sortant du carrefour.
L'aménagement en chiffres
+280 m² d'espace piéton, 4 nouveaux arbres plantés
Réaménagement des rues Dubrunfaut, Dugommier et Pleyel : une place de village en cœur de ville
Placette Dubrunfaut
Une placette, avec la
qualification d’aire piétonne, a vu le jour entre la rue de Dubrunfaut et le
boulevard de Reuilly. Cet agrandissement de trottoir permet de tracer une
continuité piétonne sur le boulevard, sécurisant les cheminements piétons. Encourager
la mobilité piétonne sur cet axe bénéficie directement à ses commerces et à son
marché. Pour la traverser, les vélos doivent quant à eux rouler au pas.
En chiffres
Création de 700 m² de placette piétonne, plantation de 7 nouveaux arbres
Rues Dubrunfaut et Pleyel
La transformation du carrefour
routier Dugommier-boulevard de Reuilly a permis la création de la placette Dubrunfaut.
Grâce à la fermeture de ce carrefour, le trafic motorisé a été réduit dans le
coeur du quartier. La suppression du stationnement a permis d’accroître la surface
des trottoirs et la plantation de 20 nouveaux arbres.
En chiffres
Création de 450m² de trottoirs,
plantation de 20 nouveaux arbres
Place du Colonel Bourgoin
Volonté des riveraines et des
riverains, mais également du Conseil de quartier Jardin de Reuilly, le
réaménagement de la place du Colonel Bourgoin constitue un exemple de la
transformation de Paris pour toutes et tous : la configuration giratoire
(rond-point) et routière de la place a été transformée en placette piétonne
pour un meilleur partage entre les différents modes de déplacement et limiter
le trafic de transit.
La création d’un nouveau couloir
réservé aux bus permet de fluidifier la circulation. La végétalisation,
l’installation de nouveaux bancs et la mise en accessibilité de la fontaine
l’ont transformée en un lieu de fraicheur accueillant et reposant.
En chiffres
Création de 240m² d’espace
piéton, 3 nouveaux bancs, 1 nouveau couloir de bus, de nouvelles bandes
plantées.
Rue Erard
La transformation de la place du
Colonel Bourgoin et celle de la rue Erard constituent un nouvel aménagement
global au profit de la mobilité piétonne. La suppression du stationnement et
les importantes extensions des trottoirs de la rue Erard permettent de se
déplacer en toute sécurité. Les nouveaux arbres et les nouvelles bandes
plantées embellissent et rafraichissent considérablement cette nouvelle rue.
En chiffres
Création de 1400m² de trottoirs,
12 jardinières créées, 40 arbres plantés et création de 1000m² de bandes
plantées.
Concertation
Consultez les propositions déposées par les habitant.e.s : ICI
Le programme
Le plan de circulation
Un nouveau plan de circulation va être mis en œuvre progressivement afin de réduire la circulation de transit au sein des quartiers pour les véhicules motorisés, tout en préservant la desserte locale et en améliorant la qualité de service des transports en commun. L'objectif est de réduire les nuisances, notamment sonores, liées à la circulation motorisée.