Embellir votre quartier - Aligre-Gare de Lyon, un quartier transformé, apaisé et végétalisé

Actualité

Mise à jour le 13/03/2024

Une femme et son jeune fils en draisienne se promènent rue Abel et profitent de ses trottoirs élargis et végétalisés
Après trois ans de concertation et de travaux, le quartier Aligre a fini sa transformation. Avec 2 rues aux enfants, 5.000m² de trottoirs, 110 arbres, 1.300m² de surfaces végétalisées et 1,3km de voies cyclables supplémentaires, ce quartier répond aux nouveaux défis climatiques, environnementaux et sociétaux. C'est le deuxième quartier de l'arrondissement à avoir fait l'objet d'une telle transformation pour faire du 12ème une ville à hauteur d'enfants, plus verte, plus apaisée et plus sûre pour les plus fragiles.

LE NOUVEAU QUARTIER ALIGRE - GARE DE LYON EN CHIFFRES

Chiffres et clés et pictogrammes

L'EDITO DES ELUS : Nous continuons à façonner une ville à hauteur d’enfants, car une ville adaptée aux plus vulnérables est une ville adaptée à toutes et tous

En 2025 comme depuis 2021, la volonté de la majorité municipale de transformer les quartiers du 12e arrondissement pour un futur désirable est intacte.
Après la transformation réussie du quartier Jardin de Reuilly entre 2021 et 2023, premier quartier de Paris transformé dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », le quartier Aligre-Gare de Lyon vient de terminer sa métamorphose.
Ces transformations de l’espace public, à grande vitesse, intègrent les nouveaux défis climatiques, environnementaux et sociétaux. Cela traduit notre volonté depuis quatre ans de préparer l’avenir, dans un contexte de croissance démographique afin de permettre, avant tout, un confort et un cadre de vie agréable pour toutes et tous à l’échelle de chaque quartier. Nous façonnons une ville à hauteur d’enfants, car une ville adaptée aux plus vulnérables est une ville adaptée à toutes et tous, une ville inclusive, riche d’espaces et de moment partagés dans les rues aux enfants ; comme dans tous ces quartiers que nous transformons pour vous les rendre plus agréables.
Cette ambition que j’ai portée, à l’échelle de l’arrondissement, en tant que Maire et avec mon équipe municipale, a aussi été celle de la transformation radicale et durable du quartier Aligre-Gare de Lyon. Pour le rendre accessible et sécurisé avec une attention particulière pour les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
La création des trottoirs était et reste notre priorité ! Je suis fière de ces 11 000 m2 de nouveaux trottoirs élargis et sécurisés, végétalisés et fleuris avec 110 nouveaux arbres et 1 267 m² de nouvelles bandes plantées et pavés enherbés. Avec ces aménagements, nous avons redonné l’équivalent de deux terrains de football aux piéton.nes pour un espace public serein et respirable.
Si nous avons beaucoup agi pour le confort des piéton·nes, nous avons aussi veillé à renforcer leur sécurité, sur les trottoirs comme sur les passages piétons, trop peu souvent respectés et parfois sources de danger. Pour cela, nous avons aménagé des voies de bus séparées et des quais de bus plus facilement accessibles, mais aussi deux vélorues et plus de 11 km d’aménagements cyclables sécurisés. Car prévoir des espaces de circulation adaptés à chaque mode de déplacement est le meilleur moyen de les voir respectés par les usagers.
Nous tenons à remercier les habitantes et les habitants mais également les commerçantes et les commerçants, pour leur patience pendant les travaux d’embellissement et de transformation du quartier. Nous remercions également les membres du Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon, les participantes et les participants à la concertation et aux marches exploratoires, pour leurs propositions constructives, la Section Territoriale de Voirie Sud-Est, mais également la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris pour la qualité de leur travail et des réalisations.
Aujourd’hui, nous sommes très fières et fiers de vous présenter, à travers ce livret, les nouveaux aménagements du quartier Aligre-Gare de Lyon. Après les quartiers Jardin de Reuilly et Aligre-Gare de Lyon, ce sont les quartiers Bel-Air Nord, Bel-Air Sud et Vallée de Fécamp qui viennent de débuter leur transformation dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier ».
Paris se transforme, avec vous et pour vous !
portrait photos et qualités d'Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème, Mathieu Delmestre, adjoint chargé des mobilités et des transports et maire du Quartier et Christophe Teisseire, adjoint en charge de la transformation de l'espace public, de la végétalisation de la voirie et de la valorisation des déchets

RUE DE CHARENTON ; prolongement de la vélorue jusqu'à la place de la Bastille

des cyclistes circulent dans la vélorue de Charenton
La première vélorue de Paris est dans le 12 ! Il s’agit de la rue de Charenton, aménagée dès 2022 et dont le premier tronçon nous emmène jusqu’au boulevard Diderot. Son prolongement jusqu’à la place de la Bastille sera prochainement effectif et permettra de sécuriser la circulation des cyclistes.
Une vélorue est une section de voie appartenant au réseau cyclable structurant, accessible à tout public, confortable et efficace pour les cyclistes. La vélorue leur offre un espace de circulation mixte qui accueille uniquement un trafic motorisé de desserte locale. A ce titre, elle ne constitue plus un itinéraire de transit ou un « raccourci malin » pour les véhicules.
Du 31 mars au 22 septembre 2022 vous avez fait part de vos nombreuses idées pour améliorer et rendre plus agréables les espaces de votre quotidien.
C’est ainsi que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir souhaité développer et augmenter la végétalisation des rues du quartier, faciliter et améliorer la piétonisation de nos espaces, apaiser la circulation du quartier en développant les mobilités douces et alternatives.

Un nouveau poumon vert aux abords de la Gare de Lyon

RUE ABEL ET RUE PARROT

Ces deux rues ont clairement connu une vie avant et une vie après. Afin de rendre l’espace public aux piéton·nes, et de lutter efficacement contre les effets de la pollution atmosphérique et sonore, nous avons complètement repensé les rues Abel et Parrot.
La réduction de l’espace dédié aux voitures a permis de créer de nouveaux espaces pour les piéton·nes (+ 87 % de nouveaux trottoirs par rapport à 2022), de réduire drastiquement la circulation, mais également de planter massivement de nouveaux arbres afin de créer un véritable poumon vert en coeur de quartier. Plus beau, plus vert, plus calme.

RUE MICHEL CHASLES

Issue d’une proposition du Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon, la transformation de la rue Michel Chasles s’inscrit dans notre projet d’apaiser notre ville. Elle se matérialise par la création de nouveaux trottoirs sécurisés (+74% par rapport à 2022) et la végétalisation massive via de nouveaux arbres et bandes plantées.
Végétaliser et pacifier le trafic routier a engendré une diminution du bruit pour les riverain·es, et d’avantage de calme. La desserte des transports en commun a considérablement changé avec la création d’un couloir réservé aux bus.

RUE GUILLAUMOT : UNE NOUVELLE RUE AUX ENFANTS

Nos enfants respirent, et nous aussi !
Façonner une ville à hauteur d’enfants permet de redonner des espaces partagés à toutes les personnes, des plus actives aux plus fragiles, mais également des endroits et des ressources intergénérationnels.
Une augmentation de 188% d’espace réservé aux piéton·nes permet de nouveaux usages et de façons de vivre une ville plus verte, plus agréable et plus durable.

UNIFICATION DES RUES AUX ENFANTS EMILIO CASTELAR ET CHARLES BAUDELAIRE

Les rues aux enfants se multiplient et se croisent afin d’augmenter les espaces piétonnisés et sécurisés, pour les petit·es et les plus grand·es.
Entre les deux écoles de la rue aux enfants Charles Baudelaire, la rue Emilio Castelar a été rendue aux habitant·es qui peuvent désormais profiter d’un nouvel espace de respiration et de fraîcheur apportée par les nouveaux espaces verts et deux brumisateurs.
Une vue du croisemeznt des rue Charles Baudelaire et Emlio Castelar

RUE TRAVERSIÈRE : UNE NOUVELLE RUE COMMERÇANTE PIÉTONNISÉE

Rééquilibrer les usages, telle était la demande des habitantes et habitants lors de la concertation. Nous avons mis cette volonté en application en piétonnisant la rue Traversière (entre l’avenue Daumesnil et la rue de Charenton).
C’est ainsi que l’ensemble des trottoirs ont été supprimés afin de réaliser un nouveau pavage pour donner un réel caractère piéton à cette rue.

RUE DE PRAGUE : UNE NOUVELLE RUE APAISÉE ET SÉCURISÉE

Afin d’apaiser la circulation et de sécuriser les usages dans l’espace public, la rue de Prague a vu sa physionomie évoluer notamment grâce au changement du sens de circulation de la rue et grâce à la création de deux nouvelles pistes cyclables sécurisées (+ 390 mètres).

RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE THÉOPHILE ROUSSEL

Une rue plus sûre, plus agréables avec ses trottoirs plus larges et ses nouveaux arbres.
Le réaménagement de la rue Théophile Roussel, qui relie la place d’Aligre et son emblématique marché avec le square Trousseau, constitue une étape supplémentaire dans la mue du quartier Aligre-Gare de Lyon. Les élargissements des trottoirs sécurisent les cheminements des piétonnes et des piétons vers le marché d’Aligre et la Halle Beauvau. Et lorsqu’on retrouve de l’espace, il est plus simple de planter ! C’est le cas ici avec 11 nouveaux arbres qui rafraîchissent le quartier.

RÉAMÉNAGEMENT DE L’AVENUE DE CORBERA DE NOUVEAUX ESPACES PLUS SÉCURISÉS ET PLUS VERTS

Toujours afin de favoriser la requalification de notre cadre de vie et la mobilité piétonne, la suppression du stationnement et les importantes extensions des trottoirs de l’avenue de Corbrera permettent de se déplacer en toute sécurité. Les nouveaux arbres et les nouvelles bandes plantées embellissent et préservent de la chaleur.

PLUS DE VERDURE POUR RAFRAÎCHIR LA RUE HECTOR MALOT

Transformer une rue revient également à renforcer son accessibilité. L’ajout d’un stationnement pour les personnes en situation de handicap participe également de la politique d’accessibilité et d’inclusivité de la Ville de Paris et de la Mairie du 12e arrondissement. L’ensemble de ces aménagements s’accompagnent d’une végétalisation de la rue offrant un cadre plus naturel à ses usagères et à ses usagers permettant ainsi de lutter contre les îlots de chaleur.

UN AMBITIEUX NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

À l’issue de la concertation de la démarche « Embellir votre quartier » Aligre-Gare de Lyon, les habitantes et les habitants ont émis le souhait de vivre dans des quartiers plus apaisés.
Le plan de circulation du quartier Aligre-Gare de Lyon a été adapté afin de canaliser le trafic de transit sur les axes principaux de l’arrondissement et de le réduire en cœur de quartier. Ces modifications ont également consisté à rééquilibrer le partage de l’espace public entre les différents modes de transport, afin d’encourager notamment les déplacements des piétonnes et des piétons, des mobilités douces (d’après l’Institut Paris Région en 2024, 53,5 % des déplacements se font à pied, 11,2 % des déplacements se font à vélo dans la capitale, contre seulement 4,3 % en voiture). C’est ainsi que des élargissements de trottoirs ont été réalisés pour sécuriser les déplacements des piétonnes et des piétons. Des aménagements cyclables ont également été réalisés afin d’assurer de meilleures conditions de circulation et encourager ainsi les mobilités durables, pour les familles et les enfants.
Le nouveau plan de circulation du quartier Aligre-Gare de Lyon sur lequel figurent les nouveaux sens de ciculations, lmes rues piétonnisées et les nouvelles voies cyclables créées via la démarche "Embellir votre quartier"

LES ABORDS DE LA GARE DE LYON VONT SE TRANSFORMER

PLACE HENRI FRENAY

Après l’écoute et la concertation, place à l’action. En complément des premières mesures en matière de sécurité et de propreté prises dès 2022, des animations culturelles et sportives ainsi que des aménagements visant à rafraîchir et embellir la place ont été imaginées avec les habitants. Préfigurant le futur aménagement de la place, elles seront déployées entre avril 2025 et jusqu’à la fin de la mandature.
Des études et une concertation ont été menés pour construire le projet d’aménagement temporaire de la place Henri Frenay. À partir de ce travail, la SPL PariSeine a produit des esquisses d’aménagement donnant à voir ce qu’il sera possible de réaliser sur la place. À terme, la place sera transformée pour la rendre plus calme, plus agréable, plus animée et offrir de nouveaux usages.
Esquisse de projet des futurs aménagement de la place Henri Frenay faisant figurer des arbres, des espaces verts, des ombrières et des brumiosateurs
Le projet de réaménagement définitif continuera d’être affiné afin d’intégrer les enseignements qui seront tirés des actions d’urbanisme transitoires portées par la Mairie du 12e.
Installation d’illuminations colorées afin de mieux éclairer la place, accompagner les flux piétons et valoriser ses entrées, marquages au sol pour accompagner les cheminements piétons et les nouveaux usages, installation d’ombrières et de brumisateurs afin d’améliorer le confort estival, ajout de mobilier de jeux, renforcement des équipements de propreté, programmation événementielle…

BOULEVARD DIDEROT ET RUE DE RAMBOUILLET : DE FUTURS AMÉNAGEMENTS POUR APAISER LES ABORDS DE LA GARE DE LYON

La Gare de Lyon n’est pas qu’un lieu emblématique de notre arrondissement, c’est surtout un carrefour de mobilités qu’il faut à la fois fluidifier et apaiser.
Comme pour la place Henri Frenay, la transformation du boulevard Diderot et de la rue de Rabouillet reste une des principales priorités de la Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Depuis 2022, la Ville de Paris travaille activement avec l’ensemble des parties prenantes (SNCF, etc.) et des institutions qui ont la compétence juridique sur ces axes (Préfecture de Police de Paris, commissariat du 12e arrondissement, etc.) afin de réaliser des aménagements qualitatifs pour toutes et tous.
L’objectif étant de sécuriser les cheminements des piétonnes et des piétons sur les trottoirs, mais aussi de sécuriser les cheminements des cyclistes et d’apaiser la circulation automobile afin de réduire les pollutions sonores et atmosphériques.
Pour le boulevard Diderot (entre l’avenue Daumesnil et le quai de la Rapée), une réflexion globale est menée afin de supprimer les pistes cyclables actuellement sur les trottoirs afin de libérer et sécuriser le parcours des piétonnes et des piétons. Ces pistes cyclables seront intégrées sur la chaussée. Par ailleurs, ces nouveaux aménagements auront également pour ambition de faciliter l’accès à la Gare de Lyon.
Pour la rue de Rambouillet, un aménagement cyclable et une évolution du sens de circulation est en cours de réflexion. L’éclairage du tunnel devrait également évoluer afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous.

EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE "EMBELLIR VOTRE QUARTIER"

"EMBELLIR VOTRE QUARTIER" ALIGRE-GARE DE LYON, UNE DÉMARCHE CONCERTÉE

RAPPEL DU CALENDRIER

MARS-SEPTEMBRE 2022 : concertations en ligne et réunions publiques.
SEPTEMBRE 2022-MAI 2023 : études techniques.
Juin 2023-Mai 2025 : Travaux de réaménagements.
La démarche Embellir votre quartier, à Aligre-Gare de Lyon
5,5 millions d'euros d'investissement
Plantation de 110 arbres dans le quartier
Végétalisation de 9 rues
2 rues aux écoles
Prolongement de la vélorue Charenton
12 projets d'aménagement

Végétalisation de l'espace public

• RUE MICHEL CHASLES - RUE PARROT - RUE ABEL : plantation de plus de 50 arbres, bandes plantées agrandissement des trottoirs, piétonisation et ajout d’une bande de stationnement.
• AVENUE CORBERA : plantation d’arbres, agrandissement des trottoirs, ajout de stationnements vélo, PMR et d’une zone de livraison.
• RUE THÉOPHILE ROUSSEL : plantation d’arbres, agrandissements des trottoirs.
• RUE HECTOR MALOT : plantation d’arbres, agrandissements des trottoirs, création d’un stationnement PMR, création d’une zone de livraison.

Reconquête piétonne et apaisement de l'espace public

• RUE TRAVERSIÈRE : agrandissement des trottoirs, piétonisation (entre la rue de Lyon et le boulevard Diderot), aménagement de trottoirs traversant, création de stationnement PMR, de zones de livraison et d’arceaux vélo.
• RUE D’ALIGRE (ENTRE LA RUE CROZATIER ET LA PLACE D’ALIGRE) : agrandissement des trottoirs, aménagement d’un trottoir traversant, installation d’une arche à l’intersection avec la rue Crozatier.
RUE TRAVERSIÈRE (DEVANT L’ÉGLISE) : aménagement de l’aire piétonne.

Rues aux écoles

• RUE GUILLAUMOT : piétonisation, aménagement de trottoirs traversant, plantation d’arbres et d’une bande plantée.
• RUE EMILIO CASTELAR : piétonisation (entre la rue Charles Baudelaire et la rue de Cotte) pour relier deux rues aux écoles aménagement de trottoirs traversant aux extrémités du tronçon piétonnisé, plantation d’arbres.

Aménagements cyclables sécurisés et confortables

RUE DE CHARENTON (ENTRE LA PLACE DE LA BASTILLE LE BOULEVARD DIDEROT) : prolongement de la vélorue.
RUE RAMBOUILLET (ENTRE LE TUNNEL RUE DE CHALON ET L’AVENUE DAUMESNIL) : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle, changement du sens de circulation.
BOULEVARD DIDEROT : aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles, agrandissement des trottoirs.

Évolution du plan de circulation

Le quartier Aligre-Gare de Lyon va connaître une évolution de son plan de circulation. L’objectif de cette modification est de rééquilibrer les usages des différents modes de déplacement en apaisant et en sécurisant la circulation, tout en développant les mobilités douces et actives.
Phase 1 : 25 mars 2024 : Changement de sens de la rue Traversière (avec mise en impasse de la rue Traversière le temps des travaux du carrefour avec les rues Charenton et Emilio Castelar).
Phase 2 : du 16 avril au 24 avril 2024 :
- Nuit du 16 au 17 avril 2024 : changements de sens des rues Beccaria, Cotte et Charenton
  • Rue Beccaria : inversion du sens de circulation de la rue Beccaria (entre le boulevard Diderot et la rue Théophile Roussel)
  • Rue de Cotte : inversion du sens de circulation de la rue de Cotte (entre la rue Emilio Castelar et la rue Théophile Roussel)
  • Rue de Charenton : inversion du sens de circulation de la rue de Charenton (entre la rue de Cotte et la rue Traversière)
- Semaine du 22 avril 2024 : marquage de la vélorue de Charenton (entre l’avenue Ledru-Rollin et boulevard Diderot)
- Nuit du 24 avril 2024 : inversion du sens de circulation de la rue Abel (entre le boulevard Diderot et l’avenue Daumesnil)
Phase 3 : mai-juin 2024 : mise en sens unique de la rue de Prague (entre la rue de Charenton et la rue Traversière)

Nouveaux aménagements

Rue Traversière

Entre la rue de Lyon et le boulevard Diderot : transformation du 12 juin au 31 juillet 2023.

Rue d'Aligre

Entre la rue Crozatier et la place d’Aligre :réaménagement du 3 juillet au 4 septembre 2023.
Au programme :
Élargissement des trottoirs.
Installation d’une arche à l’entrée de la rue d’Aligre (depuis la rue Crozatier).

Infos chantiers

Rue Guillaumot

Transformation en Rue aux enfants : juillet – 30 octobre 2023.
Au programme :
  • Création de trottoirs traversant en asphalte ;
  • Mise à niveau chaussée/trottoir ;
  • Revêtement clair ;
  • Mise en place de portails en entrée et sortie de voie ;
  • Création d’une traversée piétonne face à l’entrée de la place Henri Frenay ;
  • Création de bandes plantées et réalisation d’emplacements pour plantes grimpantes ;
  • Plantation de 8 arbres ;
  • Installation de bancs Davioud sur pavés enherbés ;
  • Installation d’une fontaine à eau, pose d’accroches pour poussettes, trottinettes et vélos enfants ;
  • Création d’un espace plantation pédagogique

Rue Hector Malot – rue de Chalon

Transformation des rues du 11 septembre au 3 novembre 2023.
Au programme :
Rue Hector Malot :
Élargissement du trottoir côté Nord :
Recalibrage de la voie à 6 mètres
Déplacement d’une bouche d’égout et d’une bouche de lavage
Création de stationnements pour les personnes en situation de handicap, zone de livraison et vélos
Plantation de 5 arbres
Rue de Chalon :
Création de stationnements livraison, motos et vélos

Rue Michel Chasles et rue Parrot

Transformation des rues du 2 octobre 2023 au 31 mai 2024
Phasage des travaux
Phase 1 : du 11 au 17, rue Parrot et du 10 au 16, rue Michel Chasles
Phase 2 : du 1 au 9, rue Parrot et du 9 au 17, rue Michel Chasles
Phase 3: du 2 au 8, rue Parrot et du 1 au 7 bis, rue Michel Chasles
Phase 4 : du 10 au 16, rue Parrot et du 2, au 8 rue Michel Chasles
Rue Abel du 1 au 9 et du 2 au 12
Au programme :
Élargissement des trottoirs
Passage à sens unique de la rue Michel Chasles
Recalibrage de la voie
Création de stationnement pour les personnes en situation de handicap, de zone de livraison
et de stationnement vélos
Plantation de plus de 40 arbres