Incendie à la mairie du 12e : fermeture de la mairie et continuité du service public
Actualité
Mise à jour le 06/02/2025

Sommaire
Un incendie a touché la Mairie du 12e arrondissement tôt lundi matin. Aucune perte humaine, mais des dégâts impactant le fonctionnement des services publics. Le point sur la situation.
Réunion publique d'information
La Mairie du 12e arrondissement vous convie à une réunion publique d'information à la suite de l'incendie survenu à la Mairie dans la nuit du 26 au 27 janvier 2025.
Lundi 10 février 2025 à 19h à l'Espace Reuilly,1 rue Riesener 75012 Paris
La Maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie, son équipe municipale, l'Agence régionale de Santé et les directions de la ville de Paris seront présent·es pour répondre à vos interrogations.
En amont de la réunion, nous vous invitons à consulter le site de l' Agence Régionale de Santé.
Lundi 10 février 2025 à 19h à l'Espace Reuilly,1 rue Riesener 75012 Paris
La Maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie, son équipe municipale, l'Agence régionale de Santé et les directions de la ville de Paris seront présent·es pour répondre à vos interrogations.
En amont de la réunion, nous vous invitons à consulter le site de l' Agence Régionale de Santé.
Dans
la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, un violent incendie
s'est déclaré à la mairie du 12e arrondissement. Grâce à l'intervention
rapide de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le feu a été
maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer. Cependant, l'incendie a
causé des dégâts matériels importants, notamment à la toiture et au
clocher du bâtiment.
Les préconisations de l'Agence régionale de santé
Suite à l'incendie à la Mairie du 12e, l'Agence régionale de santé a formulé des préconisations à destination des habitant·es vivant aux abords de la Mairie du 12e :
En attendant que la pluie
et les opérations répétées de lavage des zones concernées par les agents de la
propreté de la Ville de Paris aient permis d’éliminer les poussières présentes
dans les rues, il est recommandé :
-
D’éviter de faire entrer des poussières
dans votre logement : laissez sur le palier ou dans l’entrée les poussettes, trottinettes, caddie et tout objet qui a été en
contact avec le sol de la rue, afin d’éviter de faire entrer de la poussière de
plomb chez soi ; laissez vos
chaussures sur votre palier ou nettoyez bien vos semelles.
-
De laver le sol de votre domicile et les fenêtres (poignées notamment)
avec une serpillère ou un chiffon humide pour enlever les éventuelles
poussières de plomb. Les balais, aspirateurs ou chiffons secs risquent de
déplacer les poussières à d’autres endroits.
-
De vous laver les mains et
de laver les mains et le visage des enfants régulièrement, et
systématiquement en rentrant chez vous, avant les repas ou après avoir touché
le sol.
-
De
couper les ongles court.
-
De laver les jouets des enfants qui ont
pu toucher le sol, et tous les objets qu’ils peuvent porter à la bouche.
-
Si vous avez un balcon :
·
Laver
(au lave-vitre, avec de l’eau et du détergent) les objets stockés sur le balcon
(ex : poussettes, trottinettes, jouets) avant utilisation ou introduction dans
le logement ;
·
Retirer
ses chaussures après être allé sur le balcon.
Continuité du service public
A compter du lundi 3 février, deux nouvelles solutions pour
les services sont mises en place, pour la population de la mairie du 12e arrondissement :
La Gare de Reuilly : 181 avenue Daumesnil (12e), de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi
-
L’accueil général de la mairie (veuillez noter que l’accompagnement numérique aux démarches n’est pas possible sur ce site pour le moment).
-
L’accueil du public pour les affaires générales (certificats divers, copies conformes, légalisation de signatures, attestations d’accueil…). Pour ces démarches, il faut prendre rendez-vous en ligne via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique, en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement au 01 44 68 12 12. Les rendez-vous qui étaient prévus à partir du 3 février sont maintenus.
-
L’accueil des agents recenseurs.
La mairie du 11e arrondissement : 12 place Léon Blum - 107 boulevard Voltaire (11e) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
Veuillez noter une ouverture le jeudi jusqu’à 19 h 30 (à partir du 13
février) et le samedi de 9 h à 12 h 30 uniquement pour les déclarations
de naissance et de décès.
Les services suivants de la mairie du 12e arrondissement sont hébergés :
-
L'accueil de l'état-civil, exclusivement pour les déclarations de naissances et de décès. Toutes les demandes d’actes d’état civil se font soit via internet ici, soit au guichet d’une autre mairie.
-
Pour la constitution et le dépôt de dossier de mariage et de PACS, l’accueil se fait sur rendez-vous via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique, en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12 12.
-
Pour les Relais information familles et Relais information logement et habitat (RIF/RILHA) : l’accueil se fait sur rendez-vous via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12 12. Les rendez-vous qui étaient prévus à partir du 3 février sont maintenus.
-
Pour les titres d’identité (CNI / Passeports) : seules les remises des titres sont assurées (lorsque l’usager a reçu un SMS lui signalant que son titre est prêt à la mairie du 12e, il doit se rendre à la mairie du 11e). Attention : pour déposer un dossier de demande de titre d’identité, il faut prendre rendez vous dans n’importe quelle mairie d’arrondissement (à l’exclusion de la mairie du 12e).
-
La régie pour toutes les factures sauf le paiement de la cantine.
-
Les mariages prévus à la mairie du 12e sont maintenus et se dérouleront à la mairie du 11e avec des élus de la mairie du 12e.
Toutes les permanences qui ont lieu normalement à la mairie du 12e
sont annulées pour les prochaines semaines (rdv avocats, ADIL,
médiateur de la Ville de Paris) : ces services sont accessibles sur
rendez vous dans n’importe quelle autre mairie d’arrondissement