Le service public municipal continue en attendant la réouverture de la mairie
Actualité
Mise à jour le 14/05/2025

Sommaire
La Mairie du 12e arrondissement est fermée suite à l'incendie qui en a touché le beffroi et une partie de sa toiture en janvier 2025, mais le service public municipal continue. C'est notamment grâce à la mobilisation des agent·es de la Mairie du 12e, qui ont fait preuve de résilience et d’agilité afin de répondre aux besoins des habitant·es.
Où en est-on, quatre mois après l'incendie qui a touché le beffroi et une partie de la toiture de la Mairie du 12ème ? Si le service public a été maintenu, et en partie délocalisé à la mairie du 11ème et à la Maison de la vie associative et Citoyenne (MVAC), au 181 avenue Daumesnil, une réunion publique d'information a été organisée le 26 mai pour faire un point sur l'avancée des travaux et annoncer le retour de l'ensemble des services municipaux dans l'arrondissement, avec comme horizon, la réouverture de notre maison commune.
En savoir plus sur l'accès aux services publics municipaux, l'avancée des travaux et la future réouverture de la mairie
Dans
la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, un violent incendie
s'est déclaré à la mairie du 12e arrondissement. Grâce à l'intervention
rapide de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le feu a été
maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer. Cependant, l'incendie a
causé des dégâts matériels importants, notamment à la toiture et au
clocher du bâtiment.
Continuité du service public ; jusqu’au samedi 14 juin 2025 inclus
Dès le 3 février,
deux nouvelles solutions à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC)
située à l’ancienne gare de Reuilly et à la Mairie du 11ème
arrondissement ont été mises en place, pour garantir une continuité de service
pour les habitantes et les habitants du 12ème.
A compter du lundi 3 février, deux nouvelles solutions pour
les services sont mises en place, pour la population de la mairie du 12e arrondissement :
Les services de la Mairie du 12e sont fermés de 8H30 à 14h00 tous
les 1er jeudis du mois. Cela concerne les services installés dans le
11e et à la Gare de Reuilly : (Jeudi 15/05, jeudi 05 juin et
Jeudi 5 juillet).
La Gare de Reuilly : 181 avenue Daumesnil (12e), de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi

La Gare de Reuilly, située au 181, avenue Daumesnil
Credit
Marie du 12ème
-
L’accueil général de la mairie. L’accompagnement numérique aux démarches est possible sur le site de la gare de Reuilly.
-
L’accueil du public pour les affaires générales (certificats divers, copies conformes, légalisation de signatures, attestations d’accueil…). Pour ces démarches, il faut prendre rendez-vous en ligne via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique, en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement au 01 44 68 12 12. Les rendez-vous qui étaient prévus à partir du 3 février sont maintenus.
-
Ouverture du guichet caisse des écoles tous les lundis à l’ancienne gare de Reuilly de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h45 .
Reprise
à compter du mercredi 19/02 des permanences suivantes ont lieu à la gare
de Reuilly sur rendez-vous depuis le site de la MA12.
Tous les lundis
Avocat généraliste 9h - 12h
ADIL
(logement) 14h – 17h
Tous les Mercredis
Avocat Logement 9h - 12h
Défenseur des droits 14h -16h
Tous les Jeudis
Notaire -1er et 3ème jeudi du mois -de 9h30 - 12h30
Défenseur des droits -2ème et 4ème du mois -9h -12h00
Tous les Vendredis
ADIL (logement) 9h-13h et
de 14hà 17h à l’Espace Parisien des Solidarité, 108 avenue
Daumesnil 75012 Paris
Reprise des permanences suivantes :
Permanences CPAM en langue des signes SANS RDV :
les Mardis 9h-12h30
ADIL sur RDV en présentiel tous les
vendredis de 9h-13h puis de 14h-17h.
Pour les permanences non
réouvertes, merci de vous rapprocher vers une autre mairie d’arrondissement.
Chai de Bercy - 41 rue Paul Belmondo – Paris 12e.
Depuis du 05 mai
2025, les célébrations de mariage sont assurées au Chai de Bercy, 41 rue Paul
Belmondo – Paris 12e.

Un mariage célébré au Chai de Bercy par la Maire du 12ème
Credit
Mairie 12e
La mairie du 11e arrondissement : 12 place Léon Blum - 107 boulevard Voltaire (11e) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
D’autres services
publics municipaux essentiels ont quant à eux été délocalisés à la Mairie du 11ème
arrondissement et sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, les jeudi
jusqu’à 19h30 / samedi de 9h00 à 12h30.

La mairie du 11ème arrondissement
Credit
Ville de Paris
Les services suivants de la mairie du 12e
arrondissement sont hébergés :
-
L’état civil avec ou sans RDV selon les démarches
Jours et heures d'ouverture (sauf jours fériés) : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 8h30 à 17h (sauf
le 15 mai, 5 juin et 3 juillet, ouverture de 13h à 17h)
Nocturne le jeudi de 17h à 19h30 (seuls les
rendez-vous pour le dépôt de dossiers de mariage sont assurés).
Samedi de 9h à 12h30 (uniquement pour les
déclarations de naissance et de décès).
-
Déclaration
de naissance sans RDV
-
Déclaration
de décès sans RDV
-
Retrait
et dépôt des dossiers de mariage / PACS sur RDV via ce lien
-
Enregistrement
des PACS sur RDV via ce lien
-
Changement
de nom et/ou prénom sur RDV
! Les demandes d’actes d’état civil peuvent s’effectuer indifféremment auprès de toutes les mairies parisiennes ou via internet ici.
Pour les Relais information familles (RIF) : l’accueil se fait sur rendez-vous
via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés
avec le numérique en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12
12.
Pour les Relais information logement et habitat (RILHA): l’accueil se fait sur rendez-vous via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12 12.
Pour les Relais information logement et habitat (RILHA): l’accueil se fait sur rendez-vous via ce lien ou pour les usagers rencontrant des difficultés avec le numérique en contactant le standard de la mairie du 12e arrondissement 01 44 68 12 12.
Pour les titres d’identité (CNI / Passeports) :
seules les remises des titres sont assurées (lorsque l’usager a reçu un
SMS lui signalant que son titre est prêt à la mairie du 12e, il doit se rendre à la mairie
du 11e). Attention : pour déposer un
dossier de demande de titre d’identité, il faut prendre rendez vous dans
n’importe quelle mairie d’arrondissement (à l’exclusion de la mairie du 12e).
-
La régie de la mairie du 12ème
Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h
Règlement
en espèces des factures des prestations la Caisse des Écoles (restauration
scolaire) et de Paris Famille (activités périscolaires, culturelle ou de de
petite-enfance)
Continuité du Service public : A compter du lundi 16 juin 2025
A partir du 16 juin
2025, soit moins de cinq mois après l’incendie, la grande majorité des services
publics municipaux seront à nouveaux rassemblés dans le 12ème
arrondissement en un site unique situé au 22 rue Gabriel Lamé, en attendant de
pouvoir être à nouveau hébergés dans la mairie elle-même. Une étape importante
pour faciliter leurs démarches administratives aux usagers, mais également d’améliorer
les conditions de travail des agents de la mairie du 12ème.
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Le jeudi jusqu’à 19h30.
Le samedi de 9h00 à 12h30 (uniquement pour l’état civil)
- L’accueil général
- L’état civil avec ou
sans RDV selon les démarches
- Le relais
information Familles sur RDV
- Le relais
information Logement et Habitat sur RDV
- Les affaires
générales
- Le service des
élections et du recensement.
- La caisse des écoles
pour les inscriptions restauration scolaire
Les mariages seront
célébrés au Chai de Bercy, dans le jardin de Bercy.
Les demandes de
titres d’identités seront traitées dans les 16 autres mairies arrondissements
de Paris.
Quant à la régie de
la mairie du 12ème, son installation dans un équipement de
l’arrondissement est actuellement à l’étude