Incendie à la mairie du 12e : fermeture de la mairie et continuité du service public
Actualité
Mise à jour le 29/01/2025
Un incendie a touché la Mairie du 12e arrondissement tôt lundi matin. Aucune perte humaine, mais des dégâts impactant le fonctionnement des services publics. Le point sur la situation.
Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, un
grave incendie s’est déclaré vers 3 h 30 à la mairie du 12e
arrondissement, située
avenue Daumesnil. L’intervention de la Brigade des sapeurs-pompiers de
Paris a permis de circonscrire rapidement le feu, qui n’a pas fait de
victimes. Il s’agit surtout de dégâts matériels très
lourds (toiture et clocher endommagés), qui ont fortement touché le
bâtiment et, par conséquent, tous
les services administratifs, qui sont donc fermés.
En lien avec la Préfecture de Police et la Brigade
des sapeurs-pompiers de Paris, un périmètre de sécurité a été activé autour de
la zone pour les prochaines 48 heures.
Dans
la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, un violent incendie
s'est déclaré à la mairie du 12e arrondissement. Grâce à l'intervention
rapide de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le feu a été
maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer. Cependant, l'incendie a
causé des dégâts matériels importants, notamment à la toiture et au
clocher du bâtiment.
La Mairie du 12e exprime sa profonde gratitude à tous les pompiers qui sont intervenus contre les flammes, ainsi qu'à la police nationale et la police municipale qui ont sécurisé le périmètre d'intervention afin de permettre l'accueil des enfants dans les établissements scolaires et de petite enfance à proximité.
En lien avec la Préfecture de Police et la Brigade des sapeurs-pompiers, un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone pour les prochaines 48 heures. La mairie du 12e restera fermée jusqu'à nouvel ordre, entraînant la fermeture de tous les services administratifs sur site.
Toutefois, afin d'assurer la continuité du service public, c'est à la mairie du 11e que les agentes et agents vous accueilleront pour prendre en charge vos demandes urgentes. Les résident·es du 12e sont invité·es à s'y rendre pour toute demande prioritaire relative aux actes d'état civil (déclarations de naissance, de décès, mariages) et pour le retrait des titres d'identité déjà fabriqués. Des informations supplémentaires vous seront fournies rapidement. Toutes les informations sont disponibles sur le site paris.fr ou par téléphone au 3975.
Mairie du 11e arrondissement
12 place Léon Blum, 107 boulevard Voltaire, 75011 Paris
01 53 27 11 11
01 53 27 11 11
"Cet
incident dramatique a beaucoup ému les habitantes et habitants du 12e
et suscité une vive émotion au delà. Je tiens à saluer l'engagement des
agentes et agents publics mobilisé·es. Il permet d'assurer la continuité
du service public de proximité."
Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement