Réunion publique d'information après la fermeture de la mairie du 12ème
Évènement
Mise à jour le 21/05/2025

Sommaire
Où en est-on, quatre mois après l'incendie qui a touché le beffroi et une partie de la toiture de la Mairie du 12ème ? Si le service public a été maintenu, et en partie délocalisé à la mairie du XIème et à la Maison de la vie associative et Citoyenne, au 181 avenue Daumesnil, l'heure est désormais au retour de l'ensemble des services municipaux dans l'arrondissement, avec comme horizon, la réouverture de notre maison commune.
Démontage du
beffroi endommagé, nettoyage renforcé dans le périmètre autour de la mairie,
travaux de décontamination du bâtiment, travaux de restauration, réouverture
du square Eugène Thomas, retour des mariages dans l'arrondissement sur le
magnifique site du Chai de Bercy et bientôt, le regroupement temporaire de
l'ensemble des services municipaux en un nouveau lieu dans le 12ème. Tous ces
sujets seront abordés lors de la réunion publique d'information que nous
organisons lundi 26 mai, au Chai de Bercy, en présence de la maire
d'arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie, de son équipe municipale, des
services de la ville et de l'Agence régionale de Santé.
Etat des lieux
La présence de
plomb dans le bâtiment après l’incendie a longtemps restreint l’accès à
la mairie et ainsi retardé la phase d’état des lieux des dégâts. Nous
commençons seulement à visualiser
les prochaines étapes qui nous attendent.
Si l’incendie
survenu dans la nuit du dimanche 26 au
lundi 27 janvier 2025 a particulièrement touché le beffroi, une partie de la toiture de la Mairie,
notamment sa couverture en ardoise et en zinc, ainsi que la charpente du
bâtiment, les parties intérieures de la mairie ont également été touchées.
Le beffroi de la Mairie du 12ème après l'incendie
Credit
Mairie du 12ème
La toiture de la mairie du 12ème a été partiellement détruite par les flammes
Credit
Mairie du 12ème
Les combles du bâtiment principal, ainsi qu’un bureau situé au 2ème
étage attenant au beffroi
ont été détruits par les flammes. Les parquets de certains couloirs et bureaux des 2ème
et 1er étages sont entièrement gondolés, tandis que les revêtements
en plâtre des plafonds de certains bureaux et d’une cage d’escalier devront
être entièrement refaits. C’est également le cas des réseaux électriques, du système
de sécurité incendie, des conduits de ventilation et des réseaux de
télécommunication dans la zone incendiée.
Les importants dégâts sur les combles de la mairie et un bureau attenant au beffroi
Credit
Mairie du 12ème
Une salle de réunion de la mairie du 12ème, elle aussi endommagée suite au sinistre
Credit
Mairie du 12ème
Les revêtements de certains plafonds de la mairie ont eux aussi subi des dommages
Credit
Mairie du 12ème
Travaux déjà réalisés sur la partie extérieure
Principale victime du sinistre, le beffroi de la mairie a été déposé au début du mois
de mars 2025 par la Préfecture de Police du fait de la dégradation des éléments
porteurs. Des relevés numériques 3D et des relevés photographiques ont
été réalisés en lien avec la DRAC, tandis que les éléments de ferronnerie
non détériorés étaient conservés, afin de permettre une restauration à
l’identique du beffroi.

La dépose du beffroi
Credit
Mairie du 12ème
La toiture du bâtiment a été soigneusement bâchée pour le protéger des
intempéries en attendant les travaux de réfection du toit.

La toiture de la mairie bâchée
Credit
Mairie du 12ème
Le plancher des combles a été renforcé par des étais, tandis qu’un
escalier temporaire ainsi qu’un plancher ont été édifiés pour accéder aux
combles et soutenir la partie de toiture ayant résisté aux flammes.

Les combles de la mairie attenant au beffroi ont été renforcés et un escalier temporaire construit
Credit
Mairie du 12ème
Et maintenant ?
Est en cours la phase de
dépollution d’une partie des locaux de la mairie présentant un taux de
poussière de plomb supérieur au seuil réglementaire. Dans le même temps, le cloisonnement
au deuxième étage de la future zone d’accès au chantier portant sur la
couverture du bâtiment est en train d’être installé. Quant à la
finalisation de l’expertise technique sur la tenue des planchers et des
revêtements de plafonds imbibés d’eau, suite à l’intervention décisive des
Pompiers de Paris, elles devraient être terminées dans les prochains jours.
Côté extérieur, la fin imminente des travaux de dépollution du sol du
parvis, des trottoirs de l’avenue Daumesnil et de la rue de Charenton attenant
à la mairie, ainsi que de l’aire de jeux du square Eugène Thomas actuellement clôturés devraient
permettre de rétablir rapidement l’accès à ces espaces. A noter que ces
réouvertures ne seront décidées par la Mairie du 12ème, la
Préfecture de Police et l’Agence Régionale de Santé (ARS) que lorsque le bâtiment et ses
abords seront sécurisés et ne présenteront aucun risque d’exposition au plomb.
Les actions quotidiennes de la Direction de la propreté et de l’environnement
Depuis avril, conformément aux recommandations de l’ARS : des lavages sur un périmètre de 100 mètres autour de la Mairie sont effectués chaque jour pendant une heure trente à deux heures par deux agent.es à l’aide d’une laveuse de trottoirs équipée d’une lance.
Dépollution du parvis de la mairie et du square E. Thomas
La Direction de la propreté et de l’environnement et la Direction des espaces verts de la mairie du 12ème ont confié la dépollution du parvis et du square Eugène Thomas à une société, zone actuellement située derrière les barrières HERAS. Ces travaux de dépollution débuteront au début du mois de juin. Ils devraient durer trois semaines.
Dépollution du parvis de la mairie et du square E. Thomas
La Direction de la propreté et de l’environnement et la Direction des espaces verts de la mairie du 12ème ont confié la dépollution du parvis et du square Eugène Thomas à une société, zone actuellement située derrière les barrières HERAS. Ces travaux de dépollution débuteront au début du mois de juin. Ils devraient durer trois semaines.
Et après ? Des travaux de réhabilitation à mener en deux temps
Si la priorité est
la réouverture de la Mairie et la réintégration de l’ensemble des services
municipaux dans le bâtiment, le calendrier de ce projet est lui-même soumis à
des impératifs liés à la sécurisation du bâtiment.
D’ici la fin de l’année 2025 : Réouverture de
l’ensemble des services de la mairie du 12ème, après travaux de
sécurisation du bâtiment
-
Stabilisation
du bâti (couverture/dépose du beffroi/vérification de la stabilité des planchers
intérieurs/purge des éléments menaçants)
-
Remise
en état des pièces et circulations altérées
-
Remise
en état des réseaux endommagés et vérification des installations électriques
sur tout le site
-
Mesures conservatoires
pour intervention ultérieure sur couverture en site occupé
-
Passage
des services de la Préfecture de Police avant autorisation d’ouverture au
public
A moyen terme (Horizon 4 à 5 ans) : Reconstitution de
la couverture et du beffroi
Une fois la Mairie à nouveau accessible au public et à
l’ensemble des services
-
Désignation
d’une équipe de maîtrise d’œuvre
-
Etudes
de conception et demandes d’autorisation d’urbanisme
-
Consultation
des marchés de travaux
-
Préparation
du chantier et réalisation des travaux en site occupé
Continuité du Service public Jusqu’au samedi 14 juin 2025 inclus
Dès le 3 février,
deux nouvelles solutions à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC)
située à l’ancienne gare de Reuilly et à la Mairie du 11ème
arrondissement ont été mises en place, pour garantir une continuité de service
pour les habitantes et les habitants du 12ème.
A la gare de Reuilly
Une partie des
services municipaux ont été délocalisés à quelques centaines de mètres de la
mairie, à l’ancienne gare de Reuilly située au 181, avenue Daumesnil.
L’accueil général,
l’information et l’orientation du public, les affaires générales, l’accompagnement
numérique auprès des usagers pour les démarches liées aux services de la mairie,
les attestations d’accueil (uniquement sur RDV) et les démarches administratives
(copies conformes, légalisations de signature et certificats divers) sur RDV y
sont accessibles au public, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
A la mairie du 11è arrondissement
D’autres services
publics municipaux essentiels ont quant à eux été délocalisés à la Mairie du 11ème
arrondissement et sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, les jeudi
jusqu’à 19h30 / samedi de 9h00 à 12h30.
L’état civil avec ou sans RDV selon les démarches
-
Déclaration
de naissance sans RDV
-
Déclaration
de décès sans RDV
-
Retrait
et dépôt des dossiers de mariage / PACS sur RDV
-
Enregistrement
des PACS sur RDV.
-
Changement
de nom et/ou prénom sur RDV
Le relais information Familles et Logement sur RDV
-
Accueil
et inscription crèches, écoles
-
Délivrance
des attestations de recensement, délivrance des diplômes de la médaille du
travail.
-
Établir,
suivre et renouveler une demande de logement social
La régie de la mairie du 12ème
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h
-
Règlement
en espèces des factures des prestations la Caisse des Écoles (restauration
scolaire) et de Paris Famille (activités périscolaires, culturelle ou de de
petite-enfance)
Les mariages, quant
à eux, ont été relocalisés dans le 12ème arrondissement depuis le
début du mois de mai 2025, au Chai de Bercy situé au cœur du parc de Bercy.
Continuité du Service public A compter du lundi 16 juin 2025
A partir du 16 juin
2025, soit moins de cinq mois après l’incendie, la grande majorité des services
publics municipaux seront à nouveaux rassemblés dans le 12ème
arrondissement en un site unique situé au 22 rue Gabriel Lamé, en attendant de
pouvoir être à nouveau hébergés dans la mairie elle-même. Une étape importante
pour faciliter leurs démarches administratives aux usagers, mais également d’améliorer
les conditions de travail des agent.es de la mairie du 12ème.
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Le jeudi jusqu’à 19h30.
Le samedi de 9h00 à 12h30 (uniquement pour l’état civil)
L’accueil général
L’état civil avec ou
sans RDV selon les démarches
Le relais
information Familles sur RDV
Le relais
information Logement et Habitat sur RDV
Les affaires
générales
Le service des
élections et du recensement.
La caisse des écoles
pour les inscriptions restauration scolaire
Les mariages seront
célébrés au Chai de Bercy, dans le jardin de Bercy.
Les demandes de
titres d’identités seront traitées dans les 16 autres mairies arrondissements
de Paris.
Quant à la régie de
la mairie du 12ème, son installation dans un équipement de
l’arrondissement est actuellement à l’étude.