Réunion publique d'information après la fermeture de la mairie du 12ème

Évènement

Mise à jour le 21/05/2025

Une photo de la réunion publique d'information qui s'est tenue le 25 mai au Chai de Bercy, dans le 12ème
Où en est-on, quatre mois après l'incendie qui a touché le beffroi et une partie de la toiture de la Mairie du 12ème ? Si le service public a été maintenu, et en partie délocalisé à la mairie du XIème et à la Maison de la vie associative et Citoyenne, au 181 avenue Daumesnil, l'heure est désormais au retour de l'ensemble des services municipaux dans l'arrondissement, avec comme horizon, la réouverture de notre maison commune.
Démontage du beffroi endommagé, nettoyage renforcé dans le périmètre autour de la mairie, travaux de décontamination du bâtiment, travaux de restauration, réouverture du square Eugène Thomas, retour des mariages dans l'arrondissement sur le magnifique site du Chai de Bercy et bientôt, le regroupement temporaire de l'ensemble des services municipaux en un nouveau lieu dans le 12ème. Tous ces sujets seront abordés lors de la réunion publique d'information que nous organisons lundi 26 mai, au Chai de Bercy, en présence de la maire d'arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie, de son équipe municipale, des services de la ville et de l'Agence régionale de Santé.

Etat des lieux

La présence de plomb dans le bâtiment après l’incendie a longtemps restreint l’accès à la mairie et ainsi retardé la phase d’état des lieux des dégâts. Nous commençons seulement à visualiser les prochaines étapes qui nous attendent.
Si l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025 a particulièrement touché le beffroi, une partie de la toiture de la Mairie, notamment sa couverture en ardoise et en zinc, ainsi que la charpente du bâtiment, les parties intérieures de la mairie ont également été touchées.
Les combles du bâtiment principal, ainsi qu’un bureau situé au 2ème étage attenant au beffroi ont été détruits par les flammes. Les parquets de certains couloirs et bureaux des 2ème et 1er étages sont entièrement gondolés, tandis que les revêtements en plâtre des plafonds de certains bureaux et d’une cage d’escalier devront être entièrement refaits. C’est également le cas des réseaux électriques, du système de sécurité incendie, des conduits de ventilation et des réseaux de télécommunication dans la zone incendiée.

Travaux déjà réalisés sur la partie extérieure

Principale victime du sinistre, le beffroi de la mairie a été déposé au début du mois de mars 2025 par la Préfecture de Police du fait de la dégradation des éléments porteurs. Des relevés numériques 3D et des relevés photographiques ont été réalisés en lien avec la DRAC, tandis que les éléments de ferronnerie non détériorés étaient conservés, afin de permettre une restauration à l’identique du beffroi.
Le beffroi de la mairie endommagé par les flammes déposé à l'aide d'une grue
La toiture du bâtiment a été soigneusement bâchée pour le protéger des intempéries en attendant les travaux de réfection du toit.
la toiture de la mairie bâchée pour la protéger des intempéries
Le plancher des combles a été renforcé par des étais, tandis qu’un escalier temporaire ainsi qu’un plancher ont été édifiés pour accéder aux combles et soutenir la partie de toiture ayant résisté aux flammes.
Les combles de la mairie attenant au beffroi ont été renforcés

Et maintenant ?

Est en cours la phase de dépollution d’une partie des locaux de la mairie présentant un taux de poussière de plomb supérieur au seuil réglementaire. Dans le même temps, le cloisonnement au deuxième étage de la future zone d’accès au chantier portant sur la couverture du bâtiment est en train d’être installé. Quant à la finalisation de l’expertise technique sur la tenue des planchers et des revêtements de plafonds imbibés d’eau, suite à l’intervention décisive des Pompiers de Paris, elles devraient être terminées dans les prochains jours.
Côté extérieur, la fin imminente des travaux de dépollution du sol du parvis, des trottoirs de l’avenue Daumesnil et de la rue de Charenton attenant à la mairie, ainsi que de l’aire de jeux du square Eugène Thomas actuellement clôturés devraient permettre de rétablir rapidement l’accès à ces espaces. A noter que ces réouvertures ne seront décidées par la Mairie du 12ème, la Préfecture de Police et l’Agence Régionale de Santé (ARS) que lorsque le bâtiment et ses abords seront sécurisés et ne présenteront aucun risque d’exposition au plomb.
Les actions quotidiennes de la Direction de la propreté et de l’environnement

Depuis avril, conformément aux recommandations de l’ARS : des lavages sur un périmètre de 100 mètres autour de la Mairie sont effectués chaque jour pendant une heure trente à deux heures par deux agent.es à l’aide d’une laveuse de trottoirs équipée d’une lance.

Dépollution du parvis de la mairie et du square E. Thomas
La Direction de la propreté et de l’environnement et la Direction des espaces verts de la mairie du 12ème ont confié la dépollution du parvis et du square Eugène Thomas à une société, zone actuellement située derrière les barrières HERAS. Ces travaux de dépollution débuteront au début du mois de juin. Ils devraient durer trois semaines.

Et après ? Des travaux de réhabilitation à mener en deux temps

Si la priorité est la réouverture de la Mairie et la réintégration de l’ensemble des services municipaux dans le bâtiment, le calendrier de ce projet est lui-même soumis à des impératifs liés à la sécurisation du bâtiment.
D’ici la fin de l’année 2025 : Réouverture de l’ensemble des services de la mairie du 12ème, après travaux de sécurisation du bâtiment
- Stabilisation du bâti (couverture/dépose du beffroi/vérification de la stabilité des planchers intérieurs/purge des éléments menaçants)
- Remise en état des pièces et circulations altérées
- Remise en état des réseaux endommagés et vérification des installations électriques sur tout le site
- Mesures conservatoires pour intervention ultérieure sur couverture en site occupé
- Passage des services de la Préfecture de Police avant autorisation d’ouverture au public
A moyen terme (Horizon 4 à 5 ans) : Reconstitution de la couverture et du beffroi
Une fois la Mairie à nouveau accessible au public et à l’ensemble des services
- Désignation d’une équipe de maîtrise d’œuvre
- Etudes de conception et demandes d’autorisation d’urbanisme
- Consultation des marchés de travaux
- Préparation du chantier et réalisation des travaux en site occupé

Continuité du Service public Jusqu’au samedi 14 juin 2025 inclus

Dès le 3 février, deux nouvelles solutions à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) située à l’ancienne gare de Reuilly et à la Mairie du 11ème arrondissement ont été mises en place, pour garantir une continuité de service pour les habitantes et les habitants du 12ème.
A la gare de Reuilly
Une partie des services municipaux ont été délocalisés à quelques centaines de mètres de la mairie, à l’ancienne gare de Reuilly située au 181, avenue Daumesnil.
L’accueil général, l’information et l’orientation du public, les affaires générales, l’accompagnement numérique auprès des usagers pour les démarches liées aux services de la mairie, les attestations d’accueil (uniquement sur RDV) et les démarches administratives (copies conformes, légalisations de signature et certificats divers) sur RDV y sont accessibles au public, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
A la mairie du 11è arrondissement
D’autres services publics municipaux essentiels ont quant à eux été délocalisés à la Mairie du 11ème arrondissement et sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, les jeudi jusqu’à 19h30 / samedi de 9h00 à 12h30.
L’état civil avec ou sans RDV selon les démarches
- Déclaration de naissance sans RDV
- Déclaration de décès sans RDV
- Retrait et dépôt des dossiers de mariage / PACS sur RDV
- Enregistrement des PACS sur RDV.
- Changement de nom et/ou prénom sur RDV
Le relais information Familles et Logement sur RDV
- Accueil et inscription crèches, écoles
- Délivrance des attestations de recensement, délivrance des diplômes de la médaille du travail.
- Établir, suivre et renouveler une demande de logement social
La régie de la mairie du 12ème
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
- Règlement en espèces des factures des prestations la Caisse des Écoles (restauration scolaire) et de Paris Famille (activités périscolaires, culturelle ou de de petite-enfance)
Les mariages, quant à eux, ont été relocalisés dans le 12ème arrondissement depuis le début du mois de mai 2025, au Chai de Bercy situé au cœur du parc de Bercy.

Continuité du Service public A compter du lundi 16 juin 2025

A partir du 16 juin 2025, soit moins de cinq mois après l’incendie, la grande majorité des services publics municipaux seront à nouveaux rassemblés dans le 12ème arrondissement en un site unique situé au 22 rue Gabriel Lamé, en attendant de pouvoir être à nouveau hébergés dans la mairie elle-même. Une étape importante pour faciliter leurs démarches administratives aux usagers, mais également d’améliorer les conditions de travail des agent.es de la mairie du 12ème.
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Le jeudi jusqu’à 19h30.
Le samedi de 9h00 à 12h30 (uniquement pour l’état civil)
L’accueil général
L’état civil avec ou sans RDV selon les démarches
Le relais information Familles sur RDV
Le relais information Logement et Habitat sur RDV
Les affaires générales
Le service des élections et du recensement.
La caisse des écoles pour les inscriptions restauration scolaire
Les mariages seront célébrés au Chai de Bercy, dans le jardin de Bercy.
Les demandes de titres d’identités seront traitées dans les 16 autres mairies arrondissements de Paris.
Quant à la régie de la mairie du 12ème, son installation dans un équipement de l’arrondissement est actuellement à l’étude.

EN SAVOIR PLUS