« Festival Paris Ciné contre les discri’ ! » Du mercredi 11 jusqu’au mardi 17 octobre 2023

Mise à jour le 22/09/2023
Photo
« Au-delà des maux, l’image pour (r)éveiller nos consciences »
La Ville de Paris, en partenariat avec les cinémas UGC du 12e arrondissement, Ciné Cité Bercy et Lyon Bastille, organise du 11 au 17 octobre le premier festival cinématographique « Festival Paris Ciné contre les discri' ! ». Cet événement inédit à Paris poursuit un double objectif :
- Promouvoir auprès d’un large public la culture cinématographique pour faire connaître et combattre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
- Favoriser les échanges et rencontres entre ce public et des personnalités actives et militantes sur les sujets traités par le film.
Paris est en effet une ville attentive au respect des droits et à l’intégrité de chacune et chacun, une ville bienveillante et inclusive. Ainsi se tient chaque année courant octobre la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations. Elle réunit de nombreux événements éducatifs et culturels montés en partenariat avec des acteurs associatifs et institutionnels. Cette programmation vise à sensibiliser les professionnels et le grand public aux multiples discriminations afin de les rendre plus visibles et de mieux les combattre. C’est dans ce cadre que le « Festival Paris Ciné contre les discri' ! » s’inscrit.
La riche programmation du festival repose sur 14 films. Chaque projection sera suivie d’un échange avec une/des personnalités des mondes institutionnel, associatif, culturel. En ouverture et en clôture de la 1ère édition de ce festival, deux films sont projetés en avant-première : L’Abbé Pierre, une vie de combat de Frédéric Tellier et L'arche de Noé de Bryan Marciano, en présence des équipes des films.
Si ce festival cible le grand public, il porte une attention particulière auprès du public scolaire avec la volonté d’éduquer et de sensibiliser les jeunes générations aux questions relatives aux discriminations, au racisme et à l’antisémitisme. Pour toucher les collégien∙nes et les lycéen·nes, la Ville de Paris a construit un partenariat avec la Fédération Française des Clubs de l’Unesco (FFCU). La FFCU fédère en Ile de France une cinquantaine de « clubs », qui conduisent des activités scolaires et périscolaires dédiées à l’éducation des citoyen·nes et au dialogue entre les cultures et les générations. Sa collaboration avec la communauté éducative et son large réseau associatif sont des atouts précieux.

Programmation

Le festival bénéficie d’un tarif préférentiel de 6€. La réservation s’effectue directement sur le site UGC dès le 18 septembre.

Mercredi 11/10 – 20h00 – soirée d’ouverture à Bercy

- Ciné Cité Bercy : L’Abbé Pierre, une vie de combat de Frédéric Tellier (en avant-première, avec l’équipe du film)
- Lyon-Bastille : Greenbook, sur les routes du sud de Peter Farrelly (vostf)

Jeudi 12/10 – 14h00 – séances scolaires