Financez votre projet culturel avant le 5 octobre

Mise à jour le 11/09/2020
Public d'enfants et d'adultes assis sur les marches de la mairie, devant un spectacle burlesque
Chaque année, la Commission culture de proximité de la Mairie du 12e soutient des projets artistiques ouverts sur tous les quartiers et à tous les publics. Elle se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers, privilégiant les approches collaboratives et favorisant le lien social. Une nouveauté pour la prochaine Commission, qui se tiendra le 12 octobre : une attention particulière sera portée aux projets ayant une approche de leur impact sur l'environnement.
La Commission culture de proximité aide les associations et structures de l'arrondissement pour offrir aux habitant·es la possibilité de participer à des projets culturels gratuits ou avec un système d'entrée libre. Afin de favoriser une véritable culture populaire ancrée dans les quartiers et s'adressant au plus grand nombre, la commission porte une attention particulière aux projets répondant aux orientations suivantes :
• initiatives fédérant plusieurs acteurs de l'arrondissement ;
• diversité des disciplines artistiques ;
• promotion de l'accès à la culture pour toutes et tous et particulièrement pour les publics qui en sont exclus traditionnellement ou qui y ont un moindre accès ;
• projets qui ont un ancrage local réel.
Pour répondre aux impératifs écologiques, l'un des nouveaux critères porte sur l'attention portée aux enjeux environnementaux. Les porteurs et porteuses de projet devront en effet indiquer les pistes de réflexion pour minimiser, compenser ou annuler l'impact dudit projet. La parité entre femmes et hommes sera également regardée.
Prochaine Commission : le 12 octobre

Pour déposer un dossier dans le cadre de la prochaine commission culture, il vous suffit de renvoyer par mail à l’adresse phygher12@cnevf.se[culture12 puis paris.fr après le signe @] le formulaire téléchargeable ci-dessous accompagné du budget prévisionnel, avant le 5 octobre.
Dates prévisionnelles des Commissions culture suivantes :
  • novembre 2020 : financements des projets de fin et début d’année 2021 (décembre à février)
  • Janvier 2021 : financements des projets pour l’hiver et printemps 2021 (février à mai)
  • Avril 2021 : financements des projets pour le printemps et été 2021 (juin à début septembre)
  • Septembre 2021 : financements des projets pour l’automne 2021 (fin septembre à décembre)