Foire du Trône: de nouvelles modalités d'organisation dès cette année pour une fête plus apaisée

Actualité

Mise à jour le 21/03/2018

Le 30 mars, la Foire du Trône s'installe sur la Pelouse de Reuilly. Ces derniers mois, Catherine Baratti-Elbaz a impulsé une réflexion à l'échelle parisienne sur la réduction de son impact pour les habitants du 12e, et l'ensemble des riverains, tout en préservant son attractivité familiale. Le dialogue mené avec les Forains aboutit, dès cette année, à des évolutions visant à assurer une meilleure cohabitation.
Suite aux réunions de travail associant les élus, les services de la Ville de Paris, la Préfecture de Police et les associations représentantes des Forains, de nouvelles modalités d'organisation de la Foire du Trône ont été annoncées selon 3 axes:
une fête moins tardive en semaine, une fête moins bruyante, un périmètre de protection des riverains les plus immédiats.
Ce qui change cette année :
- Fermeture à 23h, au lieu de minuit du dimanche au jeudi.
Réduction significative du niveau sonore autorisé, de 81 à 75 décibels.
- Contrôle renforcé de la sécurité des manèges par la Préfecture de Police.
- Maintien du doublement décidé en 2017 des effectifs d’agents de sécurité aux portes. 
- Renforcement de la vidéo-protection dans un dispositif de type « fan zone ».
- Lutte renforcée contre le stationnement anarchique : verbalisation et enlèvement systématique des véhicules gênants sur l’ensemble des abords de la Pelouse de Reuilly.
- Mise en place d’une opération « Paris Respire » pour les riverains les plus immédiats sur le périmètre Lavigerie/Laperinne.