Inauguration de la fresque Alexandra David-Neel au cœur de la Coulée Verte !

Évènement

Mise à jour le 06/09/2024

Œuvre montrant Alexandra David-Neel
La fresque Alexandra David-Neel au cœur de la Coulée Verte est une œuvre collective réalisée par les élèves des collèges Germaine Tillion, Georges Courteline et Paul Valéry dans le cadre d’un projet porté par l’association Collectif Collèges Paris Est. Cette initiative a été soutenue par le Conseil de Quartier Bel-Air Sud et la Mairie du 12e via le Fonds d’Animation Locale, en 2023.

Inauguration de la fresque de la coulée verte

Vendredi 20 septembre de 17h30 à 18h30

Description du projet

Cette œuvre collective a été réalisée dans le cadre d'ateliers de street art proposés aux élèves de 4e et de 3e des collèges publics de l'est du 12e arrondissement de Paris en hommage à Alexandra David-Néel et à son incroyable parcours. De Saint-Mandé à Digne-les-Bains, en passant par Lhassa, la vie d'aventures centenaire qu'a connue Alexandra David-Néel ne semble pas avoir de limite. Le nom de cette grande dame a d'ailleurs été donné à l'arrêt de tramway (ligne T3A) qui se trouve à proximité des trois établissements destinés à participer au projet. S'il existe quelques documentaires, des supports pédagogiques, plusieurs livres et même une bande-dessinée, l'histoire d'Alexandra David-Néel reste bien mal connue des jeunes générations. Ainsi la thématique de la fresque s'est imposée d'elle même : Les Voyages au Tibet d'Alexandra David-Néel, son parcours et sa mémoire. Aujourd'hui, aucune fresque n'est dédiée Alexandra David-Néel dans l'espace public. Plus largement, il n'existe aucune médiation sur le parcours des grandes femmes ayant donné leurs noms aux nouvelles stations de tramway de la ville de Paris, ces dix dernières années. De plus, peu de fresques collectives pérennes ont été réalisées avec les jeunes. Cette fresque est donc la première et le point de départ d'un projet artistique collaboratif et éducatif destiné à devenir récurrent et à s'étendre à d'autres établissements de l'école publique.
Ces ateliers furent animé en collaboration avec l'artiste Nicolas Peillon, particulièrement touché par la vie de cette aventurière hors norme, imprégnée de bouddhisme et de sagesse asiatique et les professeurs d'arts plastiques des établissements scolaires concernés.

L'association Collèges PARIS EST

Ses objectifs
Favoriser la réussite scolaire de tous les enfants ; oeuvrer aux côtés des acteurs des communautés éducatives pour défendre l'enseignement public de qualité accessible à tous ; tisser du lien social entre parents, enfants et enseignants des écoles des quartiers Bel-Air nord et Bel-Air-sud à Paris (12e) pour favoriser la mixité sociale et réduire l'évitement de certains établissements publics.. En savoir plus.