La place de la Nation inaugurée le 7 juillet
Actualité
Mise à jour le 25/06/2019
Sommaire
Après une année de travaux, la place de la Nation transformée était inaugurée en ce début d'été le dimanche 7 juillet !
La Place de la Nation, vous permet de profiter désormais d'un espace plus favorable aux piétons et aux cyclistes (50 % d'espace supplémentaire), d'un jardin central plus agréable, propice à la détente et aux activités et de nouveaux espaces rénovés et végétalisés.
Emblématique de notre arrondissement, la place de la Nation est aujourd'hui plus verte, plus accessible, plus agréable et plus respirable.
50 % d'espace supplémentaire pour les piétons
Contenir la circulation sur un ruban de
12 mètres de large maximum permet de gagner
50 % d’espace supplémentaire pour les piétons. Cet aménagement sécurise également les
traversées piétonnes qui peuvent s’effectuer en une seule fois sans
avoir à créer un îlot en milieu de chaussée. Le cœur de la place
est plus accessible, permettant de profiter des monuments
historiques et du jardin.
Les contre-allées sont définitivement en zones piétonnes ou en zones de rencontre et accueillent des cheminements cyclables. Au total, 4 285m2 sont gagnés sur la circulation automobile.
Le jardin central
Une lisière en granit haute de 30 cm sépare le cœur de la place de la circulation. Un revêtement clair est posé sur le sol de l’espace circulaire qui entoure le parc. Il permet de faire du vélo et de courir confortablement.
Le parc est quant à lui aménagé et végétalisé. Des allées permettant de le traverser et d’accéder à toutes les traversées piétonnes sont créées. Un brumisateur permet de se rafraichir à l’Ouest du parc.
Le gazon est semé et 13 nouveaux arbres de différentes tailles sont plantés. Des groupements d’arbustes prennent place et une fontaine d’eau potable est installée. Le réseau d’éclairage de la statue de Jules Dalou est également rénové.
Végétalisation de la place
Les pieds d'arbres sont agrandis en carrés de 3 mètres sur 3. Ils sont végétalisés grâce à des tapis de trèfles, des arbustes et des graminées.
Certains pieds ne sont pas végétalisés afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite tout le long du fil d’Ariane.
Les îlots périphériques de la place sont davantage végétalisés et permettent de l'agriculture urbaine.
Circulation et accessibilité
Une bande cyclable à double sens est créée sur la périphérie de la place.
L'accès aux transports en communs est facilité : cette nouvelle disposition est plus claire et intuitive.