L'espace Gabriel Lamé à Bercy

Mise à jour le 08/10/2024

perspective avant projet gabriel lame ilot
L'espace Gabriel Lamé, situé dans le quartier de Bercy, s'apprête à devenir un îlot de verdure et de détente pour les habitant·es. Ce projet ambitieux va permettre de transformer une ancienne cour d'école actuellement minérale en un jardin ouvert et convivial. Ce projet s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé la Ville de Paris d’ouvrir 300 nouveaux hectares d’espaces verts d’ici à 2040 afin d’atteindre le seuil recommandé par l’OMS de 10 mètres carrés d’espaces verts par habitant·e.
Réunion publique - Création du jardin Gabriel Lamé
Jeudi 17 octobre 2024 à 19h30
22 rue Gabriel Lamé
afiche de réunion publique de création du jardin gabriel lamé 12e

Présentation du projet d’aménagement du jardin et de l'espace vert

Ce jardin est conçu pour être ouvert et accessible à toutes et tous et constituer un espace vert agréable et convivial. L’esprit de ce projet prend le contrepied de l’actuelle cour fermée et grillagée : les circulations piétonnes seront facilitées et le jardin sera ouvert pour en faire un espace de promenade et de détente. Des bancs seront installés dans tout le jardin pour profiter de ce cadre végétal.
Plusieurs massifs arbustifs et herbacés seront plantés pour créer une atmosphère de sous-bois. Pour cela, des essences végétales régionales diversifiées et capables de s’adapter au changement climatique ont été sélectionnées.
Un jardin partagé de 34 m2 sera aménagé pour offrir un espace collectif où les habitant·es du quartier pourront se rassembler et cultiver ensemble.
La désimperméabilisation intégrale de la surface du jardin permettra une meilleure gestion des eaux pluviales ainsi qu’un meilleur ressenti lors des périodes de fortes chaleurs estivales.
Les chiffres-clés du projet :
Surface totale : 830 m²
Création de végétation de pleine terre : 609 m²
Augmentation de la surface végétalisée : + 517 m² par rapport à l'existant
Introduction de massifs arbustifs et herbacés
Création d'un jardin partagé de 34 m²
Perméabilisation de la surface : 221 m²
Installation de bancs et d'un abri bac en bois

L’école des métiers de la DASCO

Actuellement, le bâtiment de l’ancienne école Gabriel Lamé abrite l'École des Métiers de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Ville de Paris, ainsi que plusieurs associations qui y proposent diverses activités ouvertes au public les mercredis après-midi et les soirs de la semaine.
L'École des Métiers de la DASCO joue un rôle crucial dans la formation professionnelle des agent·es de la Ville de Paris. Inaugurée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, en janvier 2018, l'école est un projet ambitieux porté par la Ville pour mieux accompagner les agent·es dans toute la diversité de leurs professions et dans ce qui les rassemble : la réussite et le bien-être des enfants. Ce sont plus de 7 000 agent·es qui sont formé·es chaque année, pour une durée moyenne de 4,5 jours. Les formations sont repensées régulièrement, afin de s’adapter au mieux aux enjeux du terrain pour tous·tes les agent·es de la DASCO. Elles sont aussi croisées régulièrement avec des personnels de l’Éducation nationale pour renforcer le partage d’une culture commune.

Un lieu utilisé par des associations du 12e

La Mairie du 12e a souhaité mettre à disposition des associations le préau et les salles non occupées du bâtiment Gabriel Lamé pour des activités ouvertes au public (soutien scolaire, jeux de société, cours de langue, ateliers parents-enfants, danses du monde, chorale, etc.). La Maison de la Vie Associative et Citoyenne et la Mairie du 12e assurent la coordination de l’espace associatif partagé Gabriel Lamé. Aujourd’hui, une dizaine d’associations proposant des activités dans le secteur de la solidarité, la culture, les familles, promouvant le lien intergénérationnel, l’engagement et le bénévolat, animent régulièrement cet espace.
planning d'occupation associatives à Gabriel Lamé 2023-2024

Impact des travaux

Pendant les travaux, l'École des Métiers DASCO sera relocalisée temporairement dans le 20e arrondissement de la Ville de Paris. Son déménagement sera effectif aux vacances de la Toussaint 2024 et cette dernière reviendra occuper ses locaux à l’issue des travaux de transformation de la cour en jardin.
Les activités associatives se poursuivront jusqu’au 18 octobre 2024. Passée cette date, les travaux de création du nouveau jardin public commenceront et les activités associatives seront déplacées temporairement dans les écoles alentours et à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e. Les associations pourront ainsi poursuivre leurs missions sans interruption majeure, garantissant la continuité pour les usager·es des activités ouvertes au public.
La transformation de l'espace vert Gabriel Lamé en un lieu de détente et de biodiversité est une initiative prometteuse afin d'améliorer la qualité de vie des habitant·es de Bercy. La végétalisation et le réaménagement urbain témoignent de l'engagement de la municipalité pour un développement durable et inclusif du 12e arrondissement.

Calendrier prévisionnel

Nous attirons votre attention sur le fait que ce calendrier peut être amené à évoluer en fonction de l'avancée des réalisations.
  • Novembre 2024 à Décembre 2024 : préparation du chantier et démolition des sols.
  • Janvier 2025 à Mars 2025 : terrassement, assainissement et modifications des menuiseries.
  • Printemps-Été 2025 : Apport de terre, réalisation des sols, plantations et aménagement paysager.