Jardin Régine Deforges : un nouvel espace vert dans le 12e, ouvert sur le quartier Bercy

Actualité

Mise à jour le 16/07/2025

Une vue du tout nouveau jardin ouvert Régine Deforges
Hier cour d'école bétonnée et coupée du quartier par une palissade métallique, l'espace Gabriel Lamé est devenu le jardin Régine Deforges : un nouvel espace vert de 830m², véritable îlot de verdure et de détente pour les habitant·es du quartier Bercy. Doté d'un jardin partagé et accessible 24h/24, ce nouveau jardin à pris le nom de la romancière et éditrice Régine Deforges. Une femme talentueuse, pionnière et amoureuse de Paris, à laquelle elle a consacré un ouvrage : Le Paris de mes amours : abécédaire sentimental. Avec ce nouveau jardin, les habitant·es du 12e et du quartier Bercy gagnent un espace vert supplémentaire, tandis que la famille et les proches de Régine Desforges ainsi que tous les amoureux de littérature libre et rebelle gagnent un nouveau lieu où se souvenir de l'autrice de la Bicyclette Bleue.

Un projet urbain et écologique d’envergure

Si dans le 12e, les projets de transformation et de végétalisation de l'espace public et des cours d'école sont nombreux, la création d’un tout nouvel espace vert reste un événement rare dans une ville dense comme l'est la capitale. Rue aux enfants, cours oasis, jardin Régine Deforges… Ces projets portent pourtant la même ambition : végétaliser chaque mètre carré possible, pour rendre la vie et la ville plus fraîche aux habitant·es et aux visiteurs·euses de Paris.
Ce jardin, né de la transformation complète d’une ancienne cour d’école minérale, s’étend sur 830 m² dont 609 m² de pleine terre. Grâce à une désimperméabilisation totale des sols, il permet de mieux gérer les eaux pluviales et de faire baisser la température du quartier. Près de 95 % des végétaux choisis sont d’essences régionales adaptées aux évolutions climatiques et leur capables de favoriser la biodiversité locale.
Un projet qui s’inscrit dans tous les grands engagements de la majorité municipale : le Plan Climat, le Plan Biodiversité, le Plan ParisPluie, le Plan d’Économie Circulaire, et bien sûr notre Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique, qui vise la création de 300 hectares d’espaces verts supplémentaires d’ici 2040.

Un jardin ouvert… et partagé

C'est certainement la première chose qui aura sauté aux yeux des habitant·es du quartier : les palissades métalliques de l'ancienne cours d'école ont disparu. Le Jardin Régine Deforges est aussi ouvert que la romancière était libre. 82 mètres de clôture ont été supprimés, créant des cheminements piétons traversants et un espace public réellement accessible 24h sur 24.
Des massifs arbustifs et herbacés structurent l’espace et créent une véritable ambiance de sous-bois, renforcée par un aménagement paysager doux et apaisant : bancs, cheminements souples, nivellement léger, tout a été pensé pour le repos et la sécurité des usagers et usagères.
Et ce n'est pas tout : l’intégration d’un jardin partagé de 34 m² offre aux habitants et habitantes un espace collectif de culture et de transmission des savoirs autour du vivant. Ce jardin partagé sera notamment animé par des agents de la ville de la Mairie du 12e actuellement implantés dans le bâtiment voisin, à l'espace Gabriel Lamé, en attendant la réouverture de la Maire, en travaux depuis l'incendie qui en a partiellement détruit la toiture en février 2025.

Une dénomination en hommage à la romancière et éditrice Régine Deforges

Première femme éditrice indépendante en France, Régine Deforges a marqué son époque par son engagement, son courage, sa volonté de faire entendre des voix souvent marginalisées. En publiant des textes audacieux souvent censurés ailleurs et en défendant la liberté d’expression et la littérature érotique face aux institutions conservatrices, Régine Deforges, a crée un espace littéraire libre, subversif et novateur.
En tant qu’écrivaine, elle a porté ces mêmes engagements avec sa plume, notamment dans son œuvre la plus célèbre, La Bicyclette bleue. Profondément féministe, elle a su briser les tabous autour de la sexualité, de la mémoire collective et du rôle des femmes dans l’Histoire. Bisexuelle assumée, elle a revendiqué une sexualité affranchie des normes et contribué à visibiliser la bisexualité à une époque où celle-ci ne disait pas encore son nom. L'inauguration le 10 juillet 2025 de ce jardin qui porte désormais son nom, à quelques jours de la clôture le mois des Fiertés, a été l'occasion de rappeler de rappeler cet engagement.
Un beau projet, rendu possible par les équipes techniques, les associations, les jardiniers et jardinières ainsi que les agents et agentes de la Ville.
Jardin Régine Deforges : les Chiffres Clé
830 m² de surface totale
609 m² de pleine terre végétalisée
517 m² de surfaces végétales supplémentaires par rapport à l’existant
4 arbres conservés
95 % d’essences régionales favorables à la faune locale
82 m linéaires de clôture supprimés
1 jardin partagé de 34m2
Accès 24h/24h