Ville de Paris

La démocratie locale et participative à Paris et dans le 12e

Mise à jour le 03/02/2023
Pionnier en matière de démocratie locale et participative, avec notamment la mise en place dès 2011 d’un Budget participatif des Conseils de quartier, le 12e arrondissement s’inscrit pleinement dans la volonté de la Maire de Paris de permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de s’exprimer et de prendre part à la décision publique. Il existe ainsi de nombreux dispositifs et instances permettant aux habitants de participer.

Les Conseils de quartier

Le Conseil de Quartier est une instance de démocratie participative qui est force de proposition, de suggestion, de vœux et d'initiatives sur tous les aspects de la vie du quartier. Il tisse également des liens sociaux dans le quartier, en proposant des animations festives pour toutes et tous.

Le Budget participatif

Chaque année, les Parisiennes et les Parisiens peuvent proposer des projets d’intérêt général à réaliser sur une partie de l’enveloppe d’investissement de la Ville de Paris. De l’élaboration des idées au vote des projets lauréats, c’est vous qui décidez !

La carte citoyenne-citoyen de Paris

Être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans les valeurs républicaines de cette ville, ouverte sur le monde par sa culture, tournée vers l’autre par sa générosité. C’est s’engager, partager, découvrir et participer. Pour obtenir votre carte citoyenne-citoyen de Paris, vous pouvez vous rendre à l'accueil de la mairie ou la demander en ligne . Vous pourrez alors vous joindre aux événements et aux ateliers citoyens, découvrir le programme Sénior +, accéder à l’ensemble des bibliothèques municipales…et découvrir bien d’autres nouveautés à venir !
Citoyenne Citoyen de Paris Fluctuat Nec Mergitur
Crédit photo : Mairie de Paris

Le pôle démocratie locale

Contacts