Le 12e accueillera le premier concert expérimental

Mise à jour le 13/05/2021
Un événement scientifique et culturel inédit aura lieu le 29 mai prochain à l'Accor Arena à Paris, dans le 12e arrondissement. Le PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété) et l'AP-HP ont travaillé conjointement à l'organisation de ce concert expérimental, avec le soutien de la Ville de Paris qui a permis leur rencontre et met à disposition sa salle mythique. La participation à ce concert se fait sur tirage au sort après inscription.
La Ville de Paris s'est engagée, dès novembre 2020, aux côtés du PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété) à la préparation de ce concert expérimental, dans le cadre d'une étude scientifique de haut niveau menée par des chercheur·ses de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, dont Anne Hidalgo préside le Conseil de surveillance.
« Ambition Live Again » est un concert expérimental inédit dont le but est d'évaluer les risques de transmission du virus du covid-19 lors d'un rassemblement de grande ampleur, en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée. Il repose sur l'essai clinique SPRING qui consiste à comparer le risque de contamination entre deux groupes de personnes réparties de façon aléatoire : 5000 personnes au concert et 2500 personnes à leur domicile.
La Ville de Paris a mis gracieusement à disposition l'Accor Arena, située dans le 12e arrondissement de Paris et qui offre toutes les conditions requises pour assurer la sécurité des participant·es et garantir la qualité des mesures nécessaires à l'étude scientifique. Cette salle de renommée internationale est emblématique de l'action culturelle et sportive de haut niveau à Paris. Tout au long de la crise sanitaire, la Ville de Paris et la Mairie du 12e se sont attachées à soutenir l'ensemble des artistes et des acteurs et actrices culturelles. Cette reprise est attendue avec impatience par les Parisiennes et les Parisiens. Ce concert expérimental, mené dans des conditions exemplaires, sera le signal que Paris et le 12e arrondissement sont au rendez-vous pour que l'art, la culture et la fête reprennent leur place essentielle dans notre vie quotidienne.

Voici bientôt un an et demi que le monde du spectacle vit une situation très dure. Je suis très fière de voir notre arrondissement accueillir cette toute première expérience scientifique qui augure d'un retour à une vie culturelle normale.

Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris
La participation à cette étude est soumise à un certain nombre de critères (âge, lieu de résidence, facteurs de risques, etc.). Un formulaire d'inscription est disponible sur le site d'Ambition Live Again. La participation au concert n'est pas garantie : en acceptant de participer à l'étude, vous acceptez d'être potentiellement tiré au sort dans le groupe de contrôle qui contribue à faire avancer la science et la culture… en restant à la maison le 29 au soir !