Le Budget Participatif des écoles et des collèges est relancé

Actualité

Mise à jour le 07/01/2022

Le Budget Participatif des écoles revient. Après que l’édition 2020-2021 du Budget participatif des écoles et des collèges, mis en place depuis 2016 ait été annulée en raison des contraintes sanitaires, ce dernier est relancé.
Lors de l’édition 2019-2020, 100 collèges sur 114 et 325 écoles élémentaires sur 355 ont participé au dispositif à Paris. Au total, les collèges ont ainsi bénéficié de près de 300 projets pour un budget de 7,8 millions d’euros et les écoles de près de 1100 projets pour un budget de 13,8 millions d’euros.

Une ouverture expérimentale aux maternelles

Nouveauté cette année, le dispositif s’ouvre de façon expérimentale aux classes maternelles des écoles polyvalentes avant une généralisation à toutes les classes maternelles souhaitée dès l’an prochain.
Le reste du processus ne change pas : pour chaque niveau, un catalogue de projets est proposé aux enfants. Les établissements organisent ensuite les débats, les discussions et les échanges entre les élèves et la communauté éducative, avant de voter pour un projet lauréat.

De nouveaux projets et un catalogue repensé

Néanmoins, cette édition propose un certain nombre de nouveautés.
  • De nouvelles thématiques proches des enjeux de société actuels, pour aider les enfants à penser et construire le monde de demain : Agir pour le climat, Ouvrir les écoles et collèges aux quartiers, Vivre ensemble et Préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les collèges auront en plus la possibilité de choisir un projet numérique, notamment afin de réduire la fracture numérique.
  • Les élèves auront la possibilité de proposer un projet livre, construit avec les enfants pour les écoles élémentaires dont la cour est ouverte le samedi.
  • Cette année, comme dit plus haut, la Ville de Paris expérimente l’ouverture du Budget Participatif aux classes de maternelles des écoles poluvalentes. Le choix s’est porté sur les écoles polyvalentes pour cette expérimentation car la directrice ou le directeur aura une vision d’ensemble des enjeux de son école.