Des cours d’école ouvertes aux familles le weekend

Mise à jour le 28/02/2024
Dans une cour d'école maternelle, des enfants jouent sur des gradins et d'autres courent
Depuis le samedi 15 mai 2021, quatre cours d’écoles et une crèche du 12e sont ouvertes le weekend pour accueillir les enfants et les adultes qui veulent s’amuser et s’aérer. De 10h à 19h, profitez de la réappropriation de ces espaces par des associations qui vous proposent diverses activités.
AVERTISSEMENT : l'ensemble des cours du dispositif vont rouvrir le 14 mai, après la trêve hivernale.

Une expérimentation réussie

La volonté derrière ces ouvertures ? Offrir aux habitantes et aux habitants de nouveaux espaces de plein air pour venir jouer avec ses enfants, participer à des activités, etc. Depuis la fin janvier 2021, les familles du 12e ont pu bénéficier de l’ouverture de l’école Charles Baudelaire les samedis de 10h à 19h, pour expérimenter ce nouveau dispositif qui s’inscrit dans un projet plus global de la « Ville du quart d’heure ». Une appropriation de ces espaces par les parents et associations du quartier et des usages variés ont été observés, et dans le contexte sanitaire difficile actuel, la pertinence de l’ouverture des cours aux habitants s’est confirmée.
12 cours dans Paris ont été ouvertes au total. À partir de samedi, ce sont 48 cours et une vingtaine de crèches parisiennes qui seront désormais ouvertes aux familles. Dans le 12e, 4 écoles et une crèches sont pour le moment concernées.

Ce contenu est hébergé par platform.twitter.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

4 écoles et deux crèches dans le 12e

Dans les écoles

Les écoles suivantes sont concernées par l’ouverture de leur cour d’école dans le 12e :
  • École Maternelle 2 place Lachambeaudie
  • École Élémentaire Charles Baudelaire (l'entrée se fait par la rue Cotte)
  • École Élémentaire 83 rue Michel Bizot
  • Ecole élémentaire 315 rue de Charenton
L’entrée est libre et gratuite mais les enfants de moins de 12 ans devront être accompagné·es d’un ou une encadrante.

Ce contenu est hébergé par platform.twitter.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Dans les crèches

Pour passer du temps avec son enfant autour d’activités d’éveil, la crèche Montera (33 bis rue Montera) et la crèche Villiot (11 rue Villiot), ouvrent leurs portes le samedi.
L’association Crescendo assure une animation autour des tous petits et toutes petites.
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Les activités s’adressent aux familles avec enfant de moins de 6 ans. Il est conseillé d'appeler la crèche en amont afin de connaître les disponibilités et la programmation.

Pour tout renseignement, adressez-vous ici : [lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]yvrh.npphrvy.rasnag.cnerag@tebhcr-fbf.bet[lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]

Appel aux associations
Afin de préparer au mieux cette reprise, un appel à candidature est adressé aux associations susceptibles de proposer des activités ou animations attractives et qui souhaiteraient se faire connaître auprès d'un public familial.
Si vous êtes dirigeant.es ou membre d'une association intéressée par ce projet, rendez-vous icipour en savoir plus.
Un·e professionnel·le (gardien·ne dans les cours d’écoles, partenaire associatif dans les crèches) est présent·e sur chaque site. Elle ou il est garant·e de la sécurité mais aussi du respect des règles sanitaires.
Un nettoyage est systématiquement réalisé pour que les cours d’écoles et les crèches soient prêtes à recevoir de nouveau les enfants le lundi matin.