Le Comité de végétalisation du 12e est lancé

Mise à jour le 14/05/2021
Pied d'arbre végétalisé avec des fleurs de multiples couleurs
Le premier Comité de végétalisation de la mandature a eu lieu le 10 mai dernier. L’occasion pour Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, de remercier les nombreu·ses participant·es de leur investissement, de rappeler la volonté de l’équipe municipale d’accompagner davantage les démarches participatives et revenir sur les objectifs en termes de végétalisation des espaces publics.
Le Comité de végétalisation du 12e rassemble les titulaires du permis de végétaliser, ainsi que les membres des jardins partagés, des associations engagées dans des projets de végétalisation ou agriculture urbaine et des représentant·es de chacun des 7 conseils de quartier du 12e. Son objectif est de soutenir, accompagner et valoriser les initiatives de végétalisation participative de l’espace public. Outre le soutien et la valorisation des initiatives de végétalisation de l’espace public, ce Comité est un réseau d’échange et de partage des savoir-faire et des compétences de ses membres. Ensemble, elles et ils porteront de nouvelles initiatives et de nouveaux projets, des évènements pédagogiques ou festifs sur les thèmes de la nature et de la biodiversité en ville.
Réseau d'entraide, le Comité pourra notamment organiser la reprise temporaire ou définitive des permis de végétalisation dans les quartiers du 12e. Le Comité fera remonter les éventuelles difficultés et problèmes qu’ils pourront résoudre en mobilisant leurs réseaux et leurs ressources. Il permettra aussi un meilleur partage des bons plans et bonnes pratiques mais aussi d’informer les titulaires de permis d’éventuels travaux ou manifestations sur l’espace public pouvant perturber leurs jardins.

Ce contenu est hébergé par platform.twitter.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Lundi 10 mai à 18 heures, une bonne cinquantaine de personnes se sont connectées à la première réunion du Comité de végétalisation du 12e arrondissement de Paris. Sous les auspices des services de la Ville qui jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des démarches de végétalisation individuelles, les participant·es ont pu échanger sur leurs expériences, notamment avec les élu·es du 12e, Manon Havet, Adjointe à la transition écologique, aux espaces verts et à la condition animale et Christophe Teisseire, Adjoint en charge de la transformation de l'espace public, de la végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets.

État des lieux de la végétalisation dans le 12e

Actuellement, le 12e arrondissement compte 14 jardins partagés pour une surface totale de 6805m2. Ces jardins favorisent la biodiversité, mais sont aussi des lieux de savoir-faire en termes d’agriculture urbaine, ainsi que des occasions de sociabilité. Le 12e a la chance d’accueillir sur son territoire des lieux ressources pour le jardinage urbain : Maison du jardinage, école du Breuil, Ferme de Paris, Maison paris Nature.
À l’heure actuelle, 300 permis délivrés sont valides, tandis que 170 ont été abrogés, essentiellement à la demande des titulaires ; s’occuper d’un espace végétal est une passion que des choix de vie et d’emploi du temps ne permettent pas toujours. Un déménagement, par exemple, entraîne souvent un arrêt de cette activité, mais ce n’est pas le seul défi auquel font face les végétaliseur·euses : l’accès à l’eau pas toujours facile, le manque de compétences, d’outils, de matériels ou encore une certaine lassitude devant les dégradations malheureusement nombreuses, ainsi que le vandalisme. Les possibilités de reprises et d’entraide existent : le Comité est là pour les mettre en valeur et informer les acteur·rices de la végétalisation.
Pour largement contrebalancer ces défections, 628 demandes ont été déposées dans l’arrondissement, illustrant l’engouement du public pour cette pratique.

Renforcer la place de la nature en ville

Ce Comité a été l’occasion de rappeler les objectifs de cette instance, ainsi que les orientations de la mandature et l’articulation avec les autres projets municipaux. Le 12e arrondissement encourage la végétalisation participative, tout en mettant en avant le rôle central des services municipaux. Cet effort s’inscrit dans les orientations de la Ville de Paris, qui prennent acte des innombrables bienfaits de la présence de la nature en ville, sur les plans de l’écologie, de la santé et pour mieux faire face aux conséquence du dérèglement climatique. Tout au long de la mandature, 100 hectares seront débitumés et végétalisés à l’échelle de Paris. Des rues-jardins seront créées tandis que 30 hectares de nouveaux espaces verts seront ouverts et 170 000 arbres seront plantés. La végétalisation en pleine terre sera privilégiée par les équipes de la Ville. La débitumisation et la végétalisation sont au cœur de chaque projet planifié (dispositif Embellir votre quartier, rues piétonnisées aux abords des écoles, réhabilitation du parc social, projets urbains, etc.).

La prochaine réunion du Comité, qui organisera notamment les plannings d’entraide pour les arrosages pendant la période d’été aura lieu début juillet.