Ouvrir la recherche

Embellir le quartier Jardin de Reuilly : quels projets retenus ?

Mise à jour le 21/09/2021
Lancée début avril, la démarche « Embellir votre quartier » a permis à un grand nombre d'habitant·es et associations du 12e de proposer leurs idées d'aménagement de l'espace public pour le quartier Jardin de Reuilly. Les projets retenus seront présentés aux habitant·es le 30 septembre prochain lors d’une réunion publique en Mairie du 12e.
Réunion de présentation des projets retenus
Grâce aux réunions publiques dématérialisées, à la plateforme de contribution idee.paris ou aux marches exploratoires, la démarche "Embellir votre quartier" a réuni de nombreuses propositions. Les habitant·es ont fait part de leurs idées pour transformer nos rues et rendre le quartier Jardin de Reuilly plus apaisé, plus végétal et plus agréable à vivre. A partir de ces suggestions et après des études techniques préliminaires, l’équipe municipale a retenu un certain nombre d’actions et d'aménagements.

Participez à la réunion publique de présentation de ces projets qui transformeront le quartier, le jeudi 30 septembre à 19h, en Salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil.

Pass sanitaire et masque obligatoires.

Une révision ambitieuse du plan de circulation

Au courant de l’été, les contributions déposées par les habitant·es dans le cadre de la démarche "Embellir votre quartier" ont fait l’objet d’une analyse détaillée et de pré-études par les services techniques de la Ville. Le but : conforter la faisabilité technique et financière des propositions mais aussi d’évaluer leur cohérence d’ensemble en vue d’élaborer un schéma directeur pour orienter les transformations à venir sur le quartier. A partir de ce travail, l’équipe municipale a retenu un certain nombre d'aménagements à réaliser dans les mois à venir, dont l'un d'entre eux est crucial pour la tranquillité et la santé du quartier : la révision du plan de circulation.
L'objectif est d'apaiser le secteur et de permettre un partage plus équilibré de l’espace public entre les différent·es usager·ères. Les aménagements comprendront des trottoirs plus larges et plus confortables, des itinéraires cyclables sécurisés et de nombreux nouveaux arbres plantés.
L’ensemble des projets retenus feront l’objet d’une présentation aux habitant·es lors de la réunion publique qui se tiendra le 30 septembre prochain, à 19h, à la Mairie du 12e. Il s’ensuivra une période d’études techniques plus avancées pour élaborer les projets définitifs qui seront réalisés progressivement à partir de début 2022.

La démarche « Embellir votre quartier », qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle démarche de la Ville de Paris, le dispositif "Embellir votre quartier" consiste à rationaliser les travaux intervenant dans l’espace public pour regrouper les interventions dans un même quartier sur une période resserrée. Cette nouvelle méthode de gestion des travaux réduira les nuisances occasionnées par les chantiers et rendra possible une plus grande synergie entre les différentes opérations. Elle s’accompagne aussi d’une volonté d’implication plus forte des habitant·es à la réflexion sur la transformation de leur quartier.

Un premier quartier concerné : Jardin de Reuilly

Parmi les sept quartiers du 12e, Jardin de Reuilly est le tout premier des concerné par cette démarche. Pour la lancer, une réunion publique a eu lieu le jeudi 8 avril avec près de 80 participant·es. L’occasion de présenter le diagnostic du quartier établi par les services de la Ville et marquer le début de la consultation en ligne sur la plateforme Idée Paris, qui a duré deux mois.

Reconquérir et apaiser l'espace public

A partir du diagnostic du quartier disponible sur la plateforme Idée Paris, les habitant·es en effet soumis des idées et des projets en accord avec les objectifs de mandature des élu·es du 12e :
  • Apaisement de la circulation et soutien aux mobilités actives
  • Reconquête de l’espace public pour de nouveaux usages
  • Accessibilité et inclusion des personnes en situation de handicap
  • Place des enfants dans l’espace public
  • Place des femmes dans l’espace public
  • Végétalisation, développement de la biodiversité et lutte contre le dérèglement climatique
Pour répondre à un objectif de co-construction, chaque proposition a pu être soutenue, amendée ou enrichie par d’autres habitant·es.
Plan du quartier Jardin de Reuilly
Ville de Paris

Les résultats de la consultation

La consultation en ligne, terminée le 15 juin, a été un réel succès : 209 propositions, 1 307 votes, 287 participant·es. L’apaisement de la circulation et la végétalisation figurent en tête des préoccupations des habitant·es avec un nombre très important de contributions. Une réunion publique en visioconférence a eu lieu jeudi 1er juillet pour présenter ces propositions et échanger entre habitant·es élu·es. La prochaine étape aura lieu le 30 septembre lors de la réunion publique de présentation des projets.