Ouvrir la recherche

Embellir le quartier Jardin de Reuilly : top départ

Mise à jour le 02/04/2021
Depuis la réunion de lancement du 8 avril à 18h30, la démarche « Embellir votre quartier » dans le 12e permet aux habitant·es de proposer leurs idées d'aménagement de l'espace public pour le quartier Jardin de Reuilly. La consultation est ouverte jusqu'au 8 juin 2021.

La démarche « Embellir votre quartier », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle démarche de la Ville de Paris, qui consiste à rationaliser les travaux intervenant dans l’espace public pour regrouper les interventions dans un même quartier sur une période resserrée. Cette nouvelle méthode de gestion des travaux devrait permettre de réduire les nuisances occasionnées par les chantiers et de rendre possible une plus grande synergie entre les différentes opérations. Elle s’accompagne aussi d’une volonté d’implication plus forte des habitant·es à la réflexion sur la transformation de leur quartier.

Un premier quartier concerné : Jardin de Reuilly

Le 12e arrondissement est composé de 7 quartiers. Le quartier Jardin de Reuilly est le tout premier concerné par cette nouvelle démarche. Pour la lancer, une réunion publique a eu lieu le jeudi 8 avril avec près de 80 participant·es. Elle a été l’occasion de présenter le diagnostic du quartier établi par les services de la ville et a marqué le début de la consultation en ligne sur la plateforme Idée Paris, qui s’étale jusqu’au 8 juin.
Le diagnostic du quartier, disponible en ligne sur la plateforme Idée Paris, sert de base à toutes les propositions des habitant·es. Ils et elles ont en effet la possibilité de soumettre des idées et des projets en accord avec les objectifs de la mandature (végétalisation, apaisement des quartiers, mobilités actives, écoles comme cœur du quartier, etc.). Pour répondre à un objectif de co-construction, chaque proposition pourra être soutenue, amendée ou enrichie par d’autres habitant·es.
Plan du quartier Jardin de Reuilly
Ville de Paris

Le potentiel d'évolution du quartier

Situé au cœur du 12e arrondissement, Jardin de Reuilly est un quartier vivant et dynamique, déjà doté des nombreux équipements et commerces. Il se caractérise par une bonne desserte en transport en commun, avec plusieurs lignes de bus et noctilien qui viennent compléter l’offre de métro. Si on peut compter 4 lignes de métro, leurs arrêts sont situés aux abords du quartier, ce qui nécessite de soigner davantage les cheminements piétons depuis et vers le métro.
La zone présente plusieurs axes structurants où la circulation automobile est encore importante, notamment : boulevard Diderot, avenue Daumesnil, les boulevards de Bercy et de Reuilly mais également la rue de Charenton et la rue de Reuilly. Des solutions sont à envisager, notamment par un travail sur le plan de circulation, pour apaiser davantage et améliorer le cadre de vie. Certains axes doivent faire l’objet d’une attention particulière pour améliorer et sécuriser les cheminements cyclables. C’est notamment le cas de la rue de Charenton. La sécurisation et le confort des déplacements des personnes en situation de handicap seront une priorité.
En parallèle, le quartier Jardin de Reuilly bénéficie d’une offre satisfaisante d’espaces verts de proximité avec la présence de la coulée verte René Dumont, du jardin de Reuilly et de plusieurs squares de quartier. Les alignements d’arbres des grands axes viennent compléter la couverture végétale. Pour autant, ce quartier présente encore un potentiel de végétalisation qui devra être valorisé pour améliorer le cadre de vie et contrer les effets du réchauffement climatique.