Ouvrir la recherche

Embellir le quartier Jardin de Reuilly : top départ

Mise à jour le 14/04/2021
Depuis la réunion de lancement du 8 avril à 18h30, la démarche « Embellir votre quartier » dans le 12e permet aux habitant·es de proposer leurs idées d'aménagement de l'espace public pour le quartier Jardin de Reuilly. La consultation est ouverte jusqu'au 8 juin 2021. Profitez-en pour effectuer une marche exploratoire pour redécouvrir votre quartier et établir des axes d'amélioration grâce au kit du marcheur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Paris.

La démarche « Embellir votre quartier », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle démarche de la Ville de Paris, qui consiste à rationaliser les travaux intervenant dans l’espace public pour regrouper les interventions dans un même quartier sur une période resserrée. Cette nouvelle méthode de gestion des travaux devrait permettre de réduire les nuisances occasionnées par les chantiers et de rendre possible une plus grande synergie entre les différentes opérations. Elle s’accompagne aussi d’une volonté d’implication plus forte des habitant·es à la réflexion sur la transformation de leur quartier.

Un premier quartier concerné : Jardin de Reuilly

Le 12e arrondissement est composé de 7 quartiers. Le quartier Jardin de Reuilly est le tout premier concerné par cette nouvelle démarche. Pour la lancer, une réunion publique a eu lieu le jeudi 8 avril avec près de 80 participant·es. Elle a été l’occasion de présenter le diagnostic du quartier établi par les services de la ville et a marqué le début de la consultation en ligne sur la plateforme Idée Paris, qui s’étale jusqu’au 8 juin.
Le diagnostic du quartier, disponible en ligne sur la plateforme Idée Paris, sert de base à toutes les propositions des habitant·es. Ils et elles ont en effet la possibilité de soumettre des idées et des projets en accord avec les objectifs de mandature des élu·es du 12e :
  • Reconquête de l’espace public pour de nouveaux usages
  • Accessibilité et inclusion des personnes en situation de handicap
  • Place des enfants dans l’espace public
  • Place des femmes dans l’espace public
  • Végétalisation, développement de la biodiversité et lutte contre le dérèglement climatique
Pour répondre à un objectif de co-construction, chaque proposition pourra être soutenue, amendée ou enrichie par d’autres habitant·es. Par ailleurs, de nouvelles informations seront progressivement publiées au cours de la consultation sur la plateforme, comme par exemple les dates des prochaines réunions. Restez aux aguets !
Plan du quartier Jardin de Reuilly
Ville de Paris

Organisez votre propre marche exploratoire

Réaliser un diagnostic en marchant dans vos rues est un moyen de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier. En tant que riverain·e, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier et vous croisez de multiples points de vue : cyclistes, enfants, commerçant·es, usager·ères de transports en commun, promeneur·ses, joggeur·euses… Grâce au kit du marcheur, réalisé par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Paris, organisez des marches exploratoires en autonomie.
Une fois imprimé, parez-vous de votre stylo, d'un support rigide, de quoi photographier, de papier brouillon et d'un plan du parcours à réaliser. Effectuez ensuite votre parcours en regardant la rue dans toute sa largeur, de façade à façade, et en vous posant par exemple les questions suivantes : comment s'oriente-t-on ? Quelles sont les ambiances urbaines ? Y a-t-il des coupures dans le parcours ?… En vous aidant de la grille de réparage, remplissez toutes vos observations en fonction des différents thèmes.

Après avoir été remplie, la fiche peut être envoyée scannée à rzoryyve@pnhr75.se[embellir puis caue75.fr après le signe @] ou déposée à l'accueil de la Mairie du 12e, où une urne est à votre disposition. Vous avez jusqu'à la fin du mois d'avril. En complément, pensez également à apporter les propositions auxquelles vous aurez penser sur la plateforme Idée Paris ; il s'agit du but principal de la démarche, qui permettra d'embellir véritablement votre quartier.

Le potentiel d'évolution du quartier

Situé au cœur du 12e arrondissement, Jardin de Reuilly est un quartier vivant et dynamique, déjà doté des nombreux équipements et commerces. Il se caractérise par une bonne desserte en transport en commun, avec plusieurs lignes de bus et noctilien qui viennent compléter l’offre de métro. Si on peut compter 4 lignes de métro, leurs arrêts sont situés aux abords du quartier, ce qui nécessite de soigner davantage les cheminements piétons depuis et vers le métro.
La zone présente plusieurs axes structurants où la circulation automobile est encore importante, notamment : boulevard Diderot, avenue Daumesnil, les boulevards de Bercy et de Reuilly mais également la rue de Charenton et la rue de Reuilly. Des solutions sont à envisager, notamment par un travail sur le plan de circulation, pour apaiser davantage et améliorer le cadre de vie. Certains axes doivent faire l’objet d’une attention particulière pour améliorer et sécuriser les cheminements cyclables. C’est notamment le cas de la rue de Charenton. La sécurisation et le confort des déplacements des personnes en situation de handicap seront une priorité.
En parallèle, le quartier Jardin de Reuilly bénéficie d’une offre satisfaisante d’espaces verts de proximité avec la présence de la coulée verte René Dumont, du jardin de Reuilly et de plusieurs squares de quartier. Les alignements d’arbres des grands axes viennent compléter la couverture végétale. Pour autant, ce quartier présente encore un potentiel de végétalisation qui devra être valorisé pour améliorer le cadre de vie et contrer les effets du réchauffement climatique.