Le Prix du livre du 12e revient en 2024 !

Mise à jour le 31/05/2024
Dans le prolongement de l’action municipale en faveur de la promotion du livre et de la lecture, la Maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, et son Premier Adjoint, Richard Bouigue, ont lancé en 2023 la première édition du Prix du Livre du 12e. Le Prix revient en 2024 en partenariat le réseau de distribution du livre de l’arrondissement !
L’année dernière, le Prix du Livre du 12e voyait le jour grâce au réseau de distribution du livre de l’arrondissement constitué des librairies de quartier, des bibliothèques municipales et universitaires et des institutions culturelles du territoire. C'est ainsi que le soir du 9 juin 2023, deux ouvrages étaient désignés lauréats de cette première édition d’un prix 100% 12e : Les Pizzlys de Jérémie Moreau, et En Salle de Claire Baglin.

Une soirée littéraire et musicale au Conservatoire Paul Dukas

Le vendredi 24 mai, Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e, Richard Bouigue, premier adjoint de la Maire du 12e et Fadila Taieb, Adjointe à la culture, ont accueilli la remise du Prix du Livre du 12e 2024 au Conservatoire Paul Dukas.
Un grand merci aux habitant·es d'avoir voté pour leur livre préféré.
Ce fut une soirée mémorable, marquée par la victoire de "Le ciel dans la tête" d'Antonio Altarriba et Sergio García Sánchez, et une expérience littéraire et musicale inoubliable. Merci aux libraires, bibliothécaires et habitant·es pour leur précieuse contribution.
Merci également à Sylvie Chabroux, attachée de presse de Denoël pour sa présence, à Antonio Altarriba pour le message qu’il nous a laissé et à Jean-Luc Fromental, éditeur du " Ciel dans la tête".

Les livres en compétition

Cet hiver, les libraires et bibliothécaires de l’arrondissement ont repris du service au sein du comité de sélection pour désigner les 5 livres en compétition cette année.

Le grand gagnant cette année

Le ciel dans la tête, Antonio Altarriba, Sergio García Sánchez, Lola Moral, Denoël, 2023
Des mines du Kivu aux mirages de l’Europe, Nivek, l’enfant soldat, arraché aux griffes de la misère par l’appel d’une vie meilleure, traverse une Afrique magique et tragique, d’une violence et d’une beauté à couper le souffle. Les épreuves de ce voyage initiatique le préparent aux périls de la Méditerranée, mais pas aux déconvenues qui l’attendent sur sa rive privilégiée. À l’ombre de Cervantès et de Mark Twain, un récit épique porté par les visions hallucinées d’Altarriba. L'auteur de L’art de voler et le L’aile brisée nous embarque dans un récit où l’enfance n’a plus sa place, illustré par les magnifiques dessins de Sergio García Sánchez. Dur mais indispensable !

Les livres nominés

La mémoire délavée, Nathacha Appanah, Mercure de France, 2023
L'écrivaine raconte l'arrivée des siens en 1872 à l'île Maurice depuis l'Inde dans un très beau récit mêlé de souvenirs personnels et évoque la difficulté de retrouver les traces d'une mémoire familiale trouée, embellie et idéalisée dans un monde où les esclaves ont été remplacés dans toutes les colonies sucrières par les engagés, travailleurs pauvres surexploités à qui l'on avait promis monts et merveilles.
Comme les anciens esclaves, on leur attribue un numéro, ils vivent et travaillent sur les domaines dans des conditions misérables où leur culture et leurs religions sont cachées. Un récit poignant qui fait echo aux migrations forcées d'aujourd'hui.
Le chien des étoiles, Dimitri Rouchon Borie, Le tripode, 2023
Gio, Dolores et Papillon fuient la violence de leur entourage et partent pour un voyage initiatique. Un roman bouleversant, à la fois sombre et lumineux, violent et doux.
La version qui n'intéresse personne, Emmanuelle Pierrot, Quartanier, 2023
Un premier roman coup de poing ! Portée par l'énergie inépuisable de la jeunesse, la jeune narratrice nous raconte les queslques années qu'elle a vécues au Yukon, au milieu de bras cassés et de marginaux qui, comme elle, ont trouvé refuge à Dawson city.
Sans valeur, Gaëlle Obiégly, Bayard, 2024
La narratrice récupère sur le trottoir parisien « un petit tas d’ordure »… avec la poésie, la drôlerie et la lucidité corrosive qu’on lui connait, Gaelle Obiégly fait de ce « petit tas d’ordure » sauvé une véritable épopée intérieure ; l’occasion de comprendre ce que l’on jette, ce que l’on garde, ce qu’on prévoit pour nos objets accumulés quand nous ne serons plus…
A vous de voter !
À partir du 25 avril, rendez-vous dans votre librairie ou bibliothèque de quartier pour voter pour votre ouvrage préféré parmi cette liste ! Attention, vous avez jusqu’au 20 mai.

Où voter ?
- Atout Livre, 203b avenue Daumesnil
- La Caverne des BD, 67 boulevard Diderot
- La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar