Prix du Livre du 12e : le premier chapitre s’écrit en 2023 !

Mise à jour le 15/03/2024
Dans le prolongement de l’action municipale en faveur de la promotion du livre et de la lecture, la Maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, et son Premier Adjoint, Richard Bouigue, lancent la première édition du Prix du Livre du 12e.
Loin d’ajouter un prix de plus à une liste déjà longue, il s'agit avant tout d’encourager la fréquentation des livres, le goût de lire, le partage d’expériences de lectrice et de lecteur, la découverte d’écrivaines et d’écrivains aux univers singuliers.
Cette première édition s’est appuyée pour se déployer sur le réseau de diffusion du livre de l’arrondissement, en particulier celui des librairies de quartier, mais aussi sur les institutions culturelles, les bibliothèques municipales et universitaires et un acteur et comédien. Nous avons ainsi pu compter sur la participation de Atout Livre, La Caverne des BD, La Terrasse de Gutenberg, Les Champs Magnétiques, la Librairie Le Phare, Livressence, la Cinémathèque Française, le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, l’Université Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque Saint-Eloi, la Médiathèque Hélène Berr et Olivier Martinaud. Nous tenons à les remercier d’avoir accepté de constituer le Jury de ce Prix du livre du 12e.
Après des discussions passionnantes et des choix parfois difficiles, une sélection de 7 livres a été retenue répondant aux deux seuls critères posés : le livre sélectionné ne doit pas avoir déjà reçu un prix ; il doit aborder au moins l’un des thèmes suivants : l’écologie, la justice sociale, le féminisme et la démocratie.
Les 7 livres sélectionnés :
Bivouac, Gabrielle Filteau-Chiba, Stock, février 2023
Les Pizzlys, Jérémie Moreau, Delcourt, octobre 2022
En salle, Claire Baglin, Éditions de Minuit, septembre 2022
Environnement toxique, Kate Beaton, Casterman, mars 2023
Il n’y aura pas de sang versé, Maryline Desbiolles, Sabine Wespieser, mars 2023
Le temps des féminismes, Michelle Perrot et Eduardo Castillo, Grasset, janvier 2023
HKZ, Antoine Mouton, Ypsilon, février 2023
Soirée de remise du prix du Livre du 12e
Le 9 juin à 19h30, en présence des membres du jury. Les Maisons d’édition et les auteur·es ont été invitées à participer à cette soirée.
La soirée sera l'occasion d'annoncer l'ouvrage remportant le premier Prix du Livre du 12e, ouvrage qui pourra être retrouvé dans les librairies du 12e et sur lequel nous communiquerons grandement au fil de l'été ! Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager ce moment de culture et de convivialité !
Crédit photo : Mairie du 12