Ouvrir la recherche
Actualité

Nouveau geste de tri : la collecte des déchets alimentaires

Mise à jour le 19/05/2017
Pleinement engagé en faveur du développement durable et d’une meilleure politique de tri et de valorisation des déchets, le 12e expérimente depuis 2017 la collecte des déchets alimentaires. Elle s’inscrit dans l’objectif parisien de 0 déchets en 2025 et engage notre ville sur le chemin de la transition écologique.

Ce nouveau geste de tri, à quoi ça sert ?

Les déchets alimentaires représentent en moyenne 20% d’une poubelle. Avec cette collecte spécifique, on réduit le volume de déchets à incinérer ou à enfouir en les valorisant. Ils sont utilisés pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens ou transformés en biogaz pour faire rouler les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris.

Dans quoi doit-on mettre ses déchets alimentaires ?

La Mairie du 12e fournit aux habitants un « p’tit’ bac ». Il s’agit d’un seau de 7 litres destiné à accueillir des sacs biocompostables à remplir de déchets alimentaires. Ces sacs sont à acheter dans les commerces de proximité. Vous pouvez également réutiliser les sacs compostables disponibles aux rayons fruits et légumes des magasins. Il est conseillé de placer du papier cartonné (type emballage d’œufs) au fond du sac afin d’éviter les fuites.
Les sacs pleins sont à déposer dans le grand bac à couvercle marron au sein du local à poubelles de votre immeuble.

Pour faire une demande de « p’tit bac » marron » : contactez le service propreté de la Mairie du 12e au 01 43 41 74 44.

Vous pouvez également faire une demande de grand bac à couvercle marron pour votre immeuble auprès du service propreté. Il est livré à l’adresse des résidences et copropriétés qui en font la demande.

Qu’est-ce qu'un déchet alimentaire?

• Préparation de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poissons …
• Restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson … y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules …) les restes de fromage, de pain, de pâtisserie…
• Fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papier
• Produits alimentaires périmés, débarrassés de leurs emballages
• Déchets végétaux domestiques : fleurs fanées, feuilles de plante d’appartement ou de balcons

Mon immeuble n’est pas doté de bac marron

Votre immeuble n’a pas été pourvu d’un bac marron ? Vous estimez qu’il est pour autant possible d’accueillir un bac marron, en réorganisant votre local poubelle ou en substituant un bac vert par un bac marron? Saisissez votre gestionnaire d’immeuble (syndic ou bailleur) afin que soit procédé à la réorganisation du local et qu’il contacte la division locale de propreté pour formuler une demande de dotation en bac marron. Une fois doté, gratuitement, votre immeuble sera intégré aux parcours de collecte.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.