Nuit Blanche 2021 : rendez-vous dans le 12e

Mise à jour le 02/10/2021
De la Porte de Vincennes aux Grands Moulins, la Nuit Blanche 2021 vous propose une balade artistique et urbaine autour du GR75, avec une dizaine de spectacles et expositions dans le 12e. Découvrez le programme.

Nuit Blanche 2021 : le concept

Le 2 octobre, la Ville de Paris vous propose une nouvelle édition de la Nuit Blanche, événement artistique gratuit et ouvert à tout·es, dédié à la création contemporaine. 200 événements sont prévus à Paris, à travers quatre parcours qui mettent en mouvement la ville et ses habitant·es autour de la célébration du corps, en partageant l'art dans tout ce qu'il a de plus vivant et de plus rassembleur. Plusieurs balades urbaines sont organisées autour du GR75 dans Paris et la métropole du Grand Paris, jalonnées de propositions artistiques conçues spécialement pour l'occasion.

Que faire dans le 12e

Depuis la Porte de Vincennes puis la Porte Dorée, vous partirez à la découverte des petites rues du 12e arrondissement. Vous traverserez ensuite le Bois de Vincennes en direction du vélodrome de la CIPALE, ce remarquable site construit lors des JO de 1924 et qui recevait jusqu’en 1974 l’arrivée du Tour de France ! Vous retournerez ensuite vers la Porte de Charenton, pour traverser le Centre sportif Léo Lagrange, véritable témoignage du patrimoine sportif de l’époque du Front Populaire. Puis, vous longerez le Boulevard Poniatowski en direction de la Seine et du Parc de Bercy, avant d’emprunter la Passerelle Simone de Beauvoir qui vous mènera sur l’esplanade de la BnF. Enfin, vous pourrez continuer jusqu’au Grands Moulins, ancienne minoterie industrielle de Paris transformée aujourd’hui en bâtiments universitaires.
Un théâtre-forum et concert de 18h à 22h à la Mairie du 12e
Sur inscription !
Le Théâtre de l'Opprimé vous propose une soirée théâtre et concert autour du spectacle "Verde que te quiero verde"
Théâtre-forum (18h-19h30) : les comédien·nes jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public (le spect-Acteur) puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.
Concert (21h-22h) : La troupe du Théâtre de l’Opprimé, dirigée par Toninho do Carmo, vous présente son concert Crooners. De la chanson française aux rythmes latinos en passant par du jazz, la variété internationale s’invite à la Mairie du 12e.