Actualité

Nuit de la Solidarité 2023 : on compte sur vous

Mise à jour le 05/01/2023
Rendez-vous le jeudi 26 janvier pour la 6e édition de la Nuit de la Solidarité. Cette opération de décompte des personnes sans-abri vise à mieux connaître leurs profils et à faire évoluer les politiques publiques en fonction de leurs besoins. Pour couvrir tout le territoire parisien, la Ville de Paris recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain. Inscrivez-vous !
L'objectif de la Nuit de la Solidarité est de mieux connaître les profils des personnes sans-abri et ainsi de faire progresser les dispositifs et les politiques publiques en fonction de leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).
Dans la nuit du 26 au 27 janvier prochain, par groupes de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe et dotés d'un questionnaire, sillonneront les rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles. Un décompte de nuit anonyme et objectif sera ainsi réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et grâce à la mobilisation de tous les Parisiens volontaires. Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros. Au total, plus de 2000 personnes (bénévoles, professionnels de l’action sociale, membre d’associations, etc.) devraient participer à l'opération.
La précédente Nuit de la Solidarité a permis de recenser 2 598 personnes en situation de rue, soit une baisse de 8 % du nombre de personnes décomptées entre 2021 et 2022. Cependant ce chiffre reste élevé au regard du nombre de places d’hébergement et de mise à l’abri ouvertes et en augmentation ces dernières années.
Retour sur la Nuit de la Solidarité 2022
Après l’opération, la collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), en lien avec le comité scientifique. Il est à noter enfin que ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.

Deux façons de participer à la Nuit de la solidarité 2023 organisée le 26 janvier par la Ville de Paris :

Rejoindre l'opération de décompte de nuit des personnes sans-abri les 26 et 27 janvier

Vous pouvez vous mobiliser sur le terrain dans la nuit du 26 au 27 janvier : l'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles sur le terrain. Si vous avez plus de 18 ans (ou 18 ans le 26 janvier), vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou comme bénévole.
La mission de responsable d'équipe
Vous pouvez, dès l'ouverture des inscriptions, vous porter candidat en tant que responsable d'équipe :à ce poste, vous serez amené à encadrer quatre à cinq bénévoles, devrez assurer la couverture d'un secteur et garantir le respect des consignes. L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
La mission de bénévole sur le terrain
Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole : placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de cinq personnes maximum. Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.

Partager un moment de convivialité dans le cadre du « programme d’activités solidaires »

Afin de rencontrer les équipes de professionnel.le.s et les personnes qu'elles accompagnent pour mieux comprendre les dispositifs de lutte contre la précarité. Les acteurs de la solidarité vous proposent un apéro ou un repas partagé, une exposition, un concert, un débat, un atelier artistique ou encore une projection d’un film ou d’un documentaire, etc…
Ouvert à tous.tes !

Programme d'activités solidaires dans le 12e arrondissement
À la Halte de nuit Saint-Michel gérée par le Samusocial de Paris – 4, rue Jeanne Jugan 75012 - de 17h30 à 19h30
La Halte de nuit permet une mise à l'abri d'hommes isolés en situation de grande exclusion. Elle est accolée à l'Espace Solidarité Insertion (ESI) « La Maison dans le Jardin », un dispositif d'accueil de jour accessible aux personnes sans abri adultes. Venez découvrir notre Halte de Nuit autour d’un apéro partagé, lors d’un temps convivial et chaleureux qui se déroulera en présence des personnes accueillies et des équipes de professionnel.le.s avec lesquelles vous pourrez échanger.
Sur inscription :https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=5zLqgIUua0-2gm-_QnFFEY7NR-fhtK5DlkbPVe5UF9pURVY5TUZLUEkwNExFNjhYRldYVUcxUzFaUC4u

Au Lits Halte Soins Santé Saint-Michel (LHSS) géré par le Samusocial de Paris - 8 rue Jeanne Jugan - de 15h30 à 18h30.
Le LHSS de Saint Michel est un établissement qui offre une solution de mise à l’abri (30 lits), de soins et un accompagnement social aux personnes sans domicile souffrant d’une pathologie aiguë qui ne nécessite pas d’hospitalisation. Venez nous rencontrer, échanger et partager un goûter festif, lors d’une « Crêpes Party » en compagnie des personnes hébergées et l’équipe de professionnel.le.s qui seront heureux de vous accueillir dans ce lieu de vie et de partager avec vous ce moment de convivialité!
Sur Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSctNlxEQnC64LGPxCoCUAa4DnF_wkz5jZ_VceEOsN9WG6dzqA/viewform?usp=pp_url&entry.983895097=b

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations