Travaux du skate park et du Canyoneaustrate : éprouvé par la surfréquentation de la gare routière, le parc de Bercy évolue

Dossier

Mise à jour le 16/12/2025

Un skate park sis au coeur d'un parc, vu du ciel
Avec ses grandes pelouses, ses jardins, ses vergers et ses infrastructures sportives et culturelles, comme l’Accor Arena, le skate park, la Cinémathèque, la Maison de l’animal en ville ou encore la maison du jardinage et du compostage, le parc de Bercy est un des joyaux du 12e arrondissement. Il est toutefois mis à rude épreuve par la gare routière de Bercy et ses 7 millions de voyageurs annuels. En attendant le déménagement de cette dernière, des travaux sont en cours sur deux équipements emblématiques du parc
6 millions. C'est le nombre annuels d'usagers de la gare routière de Bercy. 6 millions de personnes qui, chaque année, traversent le parc de Bercy, bien souvent en arpentant ses grandes pelouses, pour atteindre ou quitter cet ancien parking souterrain ; 6 millions de personnes qui patientent dans des conditions dégradées et sont parfois contraints de faire leur besoin aux abords du parcs tant les infrastructures sanitaires de la gare elle-même ne sont pas adaptées à ce haut niveau de fréquentation.
Face à ces nuisances, pour préserver le parc et ses riverains, le déménagement de la gare routière de Bercy-Seine a été décidé en 2020. Après une importante phase de négociation avec la préfecture de région Île-de-France, en charge du dossier, le transfert d'une partie du trafic vers le site de Pershing dans le 17e arrondissement de Paris vient de débuter (lien vers l'article inauguration de la gare Pershing et début du transfert du trafic).
En parallèle de ce nécessaire et progressif déménagement, des travaux sont engagés sur deux infrastructures emblématiques du parc de Bercy particulièrement éprouvées par cette surfréquentation de la gare routière : le skate park de Bercy et le Canyoneaustrate.

Restructuration du skate park de Bercy, un projet coconstruit avec ses usager·es

Spot incontournable de glisse à Paris, le skate park de Bercy a entamé sa mue en novembre 2025 avec le lancement des travaux de restructuration. Le projet permet de moderniser cet espace emblématique des sports de glisse urbains et à le rendre plus durable et sûr.
Le projet prévoit le remplacement de tous les modules de glisse, l’aménagement d’une nouvelle toiture supportée par une structure en bois et l’ajout d’une clôture afin d’empêcher les intrusions. Entamés au début du mois de novembre 2025, les travaux de restructuration devraient durer 9 mois.
Le futur skate park a été directement conçu avec ses usager·es. Skaters, rollers, pratiquants de la trottinette ou du BMX ont pu exposer leurs besoins et leurs recommandations pour que les modules permettent une pratique sécurisée pour tous les niveaux.

Ils ont participé à la conception du futur skate park

"Habitant en banlieue (Yvelines) plus jeune, je venais avec mes amis à Paris pour rouler à l'espace de glisse de Bercy. C'était le seul endroit de Paris avec l'Espace de Glisse du 18e pour lesquels on faisait le déplacement. C'était vraiment pour nous l'aventure d'aller seuls à Paris sans parents, de découvrir le niveau sportif exceptionnel des pratiquant.e.s assidus de cet espace et de pouvoir échanger avec elleux. J'ai pratiqué occasionnellement dans cet espace ces dernières années.

La Commission équipement du comité départemental de roller et skateboard de Paris (CDRS75), organisme décentralisé de la Fédération de Roller et Skateboard (qui contient aussi la trottinette freestyle) et dont je suis salarié depuis 4 ans a travaillé main dans la main avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, la mairie du 12ème arrondissement et Paris Seine pour concevoir le futur skate park. Nous avons réunis et fait la médiation entre plusieurs associations de glisses, pratiquant.e.s de roller, skateboard, trottinette, BMX pour orienter les décisions politiques et techniques dans le but de réaliser un espace de glisse crédible, de qualité, sportif et accessible à toutes et tous. Avec notre commission équipement nous avons ensuite pu donner notre avis sur le choix des modules qui agrémenteront l'espace.

Maintenant que les travaux ont débuté, notre mission consiste à faire de la médiation active auprès des pratiquants et proposer des créneaux associatifs, avec pour objectif que, dès son ouverture en septembre 2026, le futur skate park soit utilisé de manière optimale. Ce lieux sera comme neuf, mais restera fidèle à ce qu'il était : un équipement très accessible issu d'un héritage vieux de 23 années de liberté, de rencontre et d'exploits sportifs !"

"Je fréquente l'espace de glisse de Bercy depuis que j'ai commencé le roller street, j'y ai vu les différentes transformation et c'est un plaisir de pouvoir participer à sa nouvelle évolution. J'avais beaucoup de raisons de m'intéresser au projet de restructuration de ce skate park et à y prendre part : en tant qu'usager régulier et témoin de toutes ses transformations précédente, en tant que membre de la commission équipement du comité départemental de roller et skateboard de Paris (CDRS75), mais aussi représentant de mon association de pratiquants de roller ayant déjà organisé plusieurs compétition à Paris. Autant de raisons de s'intéresser à l'espace de glisse de Bercy.

Nous avons essayé de garder au maximum l'âme de l'ancien espace de glisse. Un long rail et une rampe nous paraissait obligatoire. À cela nous avons ajouté une zone plus aérienne et essayer d'ajouter quelques éléments originaux pour faire une nouvelle signature au park.

Aménagement du Canyoneaustrate : rénovation et valorisation de l’œuvre

Œuvre de Gérald Singer (1929-2007), le Canyoneaustrate est situé entre l’Accor Arena et le parc de Bercy. À la fois une sculpture et une fontaine, Il est constitué de deux parties : un grand bassin ayant la forme d’un carré de 40m de côté dont un coin est tronqué et un canyon d’environ 5m de profondeur, dans lequel l’eau du bassin s’écoulait par débordement.
L’ensemble a été réalisé à la fin des années 80 quelques années après le Palais Omnisports de Bercy. Aujourd’hui, ce bassin n’est plus en eau en raison de fissures causées par des mouvements de sol.
En décembre 2025, la Paris Entertainment Company, qui gère l’Arena, lance le chantier de rénovation et de valorisation de cette œuvre. Le projet imagine un sol continu qui relie le parvis de l’Arena au parc de Bercy. L’ancien bassin et ses margelles sont retirés, le terrain est nivelé et agrémenté de plantations, et la partie « canyon » de l’œuvre est recouverte et mise en valeur grâce à un plancher vitré et un système de mise en lumière qui permettra d’observer ses strates caractéristiques.
Ainsi, le Canyoneaustrate n’entravera plus les déplacements, tout en étant mieux protégé des dégradations et des intempéries. Cette première phase du chantier devrait s’achever à l’été 2026 et se poursuivra dans un deuxième temps avec la réfection et la renaturation du « mail des Tulipiers » alentours.

En savoir plus sur la gare routière de Bercy-Seine

Le parc de Bercy, c'est aussi