Fermeture de la gare routière de Bercy : le transfert progressif du trafic a commencé
Dossier
Mise à jour le 16/12/2025
Décidé depuis 2020 par la Ville de Paris, le déménagement de la gare routière de Bercy-Seine a commencé.
6 millions. C'est le nombre annuels d'usagers de la gare routière de Bercy. 6 millions de personnes qui, chaque année, traversent le parc de Bercy, bien souvent en arpentant ses grandes pelouses, pour atteindre ou quitter cet ancien parking souterrain ; 6 millions de personnes qui patientent dans des conditions dégradées tant les infrastructures d'accueil et sanitaires de la gare ne sont pas adaptées à ce haut niveau de fréquentation.
Face à ces nuisances, pour préserver le parc et ses riverains, le déménagement de la gare routière de Bercy-Seine a été décidé dès 2020. Après une importante phase de négociation avec la préfecture de région Île-de-France, en charge du dossier, et la société exploitant le site, la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement (Saemes) et les sociétés Flixbus et Blablacar, le transfert d'une partie du trafic vers le site de Pershing dans le 17e arrondissement de Paris vient de débuter.
Une quinzaine de quais ont été aménagés sur ce site en surface situé à proximité du périphérique et par conséquent bien plus adapté à accueillir des bus de transports que le parking souterrain faisant office de gare routière à Bercy depuis plusieurs années. Ce nouvel équipement va accueillir immédiatement 15% du trafic, puis le basculement du flux de bus va s'accélérer, avec pour objectif, une fermeture définitive de la gare de Bercy en 2030.
En parallèle de ce nécessaire et progressif déménagement, des travaux de rénovation de la gare actuelle sont en cours pour améliorer les conditions d'accueil et d'attente des usagers, mais aussi d’améliorer l’état du Parc de Bercy, en attendant le déménagement total de la gare routière. Les plafonds et les murs ont été nettoyés, le revêtement et les quais ont été rénovés, les éclairages des zones de montée et descente ont été améliorés pour rendre la gare plus accueillante. Les travaux de réfection des sanitaires, trop peu nombreux, et de refonte de la signalétique, quant à eux, sont imminents. La Saemes s'est également engagée à aménager trois espaces d'attente pour accueillir ses usager·es dans des conditions décentes.
La gare routière n'est pas le seul équipement de Bercy à faire l'objet de rénovation. Le skate park et le Canyoneaustrate, éprouvés par la surfréquentation de la gare routière, sont également en travaux (lien vers article travaux Skate park Canyoneaustrate)
