Cinquième édition du Festival des Fiertés, du 7 au 23 novembre 2025

Évènement

Mise à jour le 23/10/2025

le visuel du Festival des Fiertés

Rendez-vous pour la Cinquième édition du Festival des Fiertés des 12e, 13e et 14e arrondissements !

Initié par le 14e arrondissement en 2021, ce festival vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités et mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQIA+.
Pour sa 5ème édition, le Festival des Fiertés vous offre une large programmation sur les 12e, 13e et 14e arrondissements. Spectacles, lectures, rencontres, conférences, projections, soirées festives, visites guidées… Plus de 70 évènements répartis dans les trois arrondissements vous sont proposés du 7 au 23 novembre par les partenaires associatifs et culturels du Festival des Fiertés.

Les trois temps forts du festival

Gratuit sur inscription
Entre discrimination, invisibilisation ou encore minimisation, la communauté et les personnes bi·e·s peinent à se faire entendre dans la société et au sein de la communauté LGBTQIA+. Une soirée pour célébrer l’identité bi avec au programme :
- Table ronde "A la recherche d’une culture bi" animée par Mathis Grosos, journaliste et auteur du compte @Dramathis, avec le Front d’Action Bisexuel, le Collectif i/pan Paris, la journaliste Camille Regache et l’autrice et militante Floralie Resa
- Performance de drag kings par la Kings factory, avec Armand Songe, Daisy Lusion, George Profonde, Pablo Sainteverge & le Faux Bourdon
- Stand-up par Mamari, extrait du spectacle trop drôle pour mourir (actuellement au théâtre Le République)
- DJ set par Louise Petrouchka (résidente sur Rinse France)
- Buvette tenue par le front d’action bisexuel

Entrée libre, gratuit
Les Dramagouines œuvrent pour plus de visibilitéS lesbienneS dans la société en menant des projets fun et engagés ! À l’occasion du festival des fiertés, le collectif investit le Digital Village.
Entre concours de miss lesboqueer et anti-patriarcat, épreuves de culture, de bras de fer, de masc walks, de tenues, marché de créateurices et DJ Set, cette soirée promet d’ être riche en couleurs !

Entrée libre, gratuit
La grande soirée au Ground control est de retour ! Performances de Drag, table ronde sur la santé mentale et DJ set festif vous attendent. Rendez-vous dans l’avion de la grande halle de Ground Control !

La programmation complète des 12e, 13e et 14e arrondissements

La programmation dans le 12e arrondissement

Découvrez l’exposition photos de Sabria Benzarti qui célèbre la diversité et les résistances au sein des communautés queer.

Du jeudi 6 au dimanche 23 novembre

Gratuit - Tout public

Pour les enfants de 3-5 ans accompagnés d’un adulte. Histoires magiques et inclusives où les héros et héroïnes sont fièr.e.s de leurs diversités

Gratuit – inscription par mail à ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @]

Projection du film DES PREUVES D’AMOUR suivie d’un échange avec la réalisatrice Alice Douard.

Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité. Découvrez Des preuves d’amour avec la réalisatrice Alice Douard lors de la soirée-projection.

Tarif cinéma habituel - Tout public

Une soirée danse et deux spectacles accueillis dans le Théâtre de la Sorbonne Nouvelle :

- Ommi Sissi de Mohamed Issaoui à 18h
Partant d’une expérience personnelle, dans les sous-sols d’un hôpital, qui a bouleversé sa vie, Mohamed Issaoui poursuit une démarche d’utilisation assumée de son corps. Sa danse ouvre un espace vital d’expression sexuelle et d’épanouissement des identités non-normées.

- Tous les Français de Simon Roth à 18h30
À partir d’archives sonores de discours politiques, Simon Roth invite sur scène des interprètes à participer à une samba politique et cathartique.

Rencontre entre parents pour échanger, partager des expériences et trouver des pistes de réflexion, guidée par des animateurs professionnels.

Gratuit – inscription par mail à ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @]

Un complot musical destiné à renverser l’ordre moral. Show pailleté, explosif et fun.

Entrée libre - Tout public

Sortie conviviale pour découvrir des lieux emblématiques de l’histoire et culture LGBTI+ à Paris.

3€ par personne – inscription obligatoire en ligne

Représentation de théâtre forum sur les LGBTQIA+phobies par des comédiens professionnels du Théâtre de l'Opprimé. Le public participe activement au débat grâce à des interventions théâtrales orchestrées par le 'Joker'.

Tarif non précisé - Tout public

À la veille de Noël, à Los Angeles, Sin-Dee, une jeune prostituée transsexuelle, récemment sortie de prison après une peine de 28 jours, apprend par sa meilleure amie que son souteneur et amant lui a été infidèle. Réagissant vivement, Sin-Dee part sans hésiter à sa poursuite à travers la ville. Dans sa quête, elle sera confrontée à des situations rocambolesques et à des marginaux qui composent la sous-culture urbaine.

Gratuit - sur réservation

Concert / spectacle mêlant piano-voix et projections visuelles, en collaboration avec La Précieuse et Yvon Chagué

Tarif non précisé - Tout public

Une fiction déjantée, foutraque et engagée dans l’univers de deux drags sans concession. Contrairement aux idées reçues, les drag-queens ne se consacrent pas uniquement à reproduire les stéréotypes de la beauté féminine : elles peuvent aussi être sales, drôles, provocantes, satiriques ou dérangeantes. Avec un humour grinçant, nourri de références pop, tout autant que d’engagement politique, cette première création de la compagnie le Feu aux poudres parodie la société hétéropatriarcale, se rie de la binarité des genres. C’est un tourbillon qui envoie tout chavirer, qui renverse les valeurs traditionnelles et nous emporte dans un art de l’excès et de la flamboyance.

Gratuit - Sur réservation

De quoi le genre est-il fait ? De langage ? De matière ? Est-ce que le genre, dès lors que l’on prend en compte le langage, mais aussi d’autres matérialités telles que les objets, les corps, la technologie, la nature, reste une caractéristique intrinsèque de l’être humain ? Ou bien dépasse-t-il l’humain pour atteindre le non humain, l’au-delà de l’humain, le post-humain ? Voici quelques questions auxquelles ce livre, à l’intersection d’un débat théorique et d’une actualité politique, répond.

Luca Greco est professeur à l’Université de Lorraine et directeur adjoint de l’Institut du genre (GIS Genre). Spécialiste en études de genre et queer. On peut consulter ses publications ICI

Rencontre animée par Anne-Isabelle François, directrice du GIS Institut du Genre et Noémie Marignier, spécialiste des études sur le genre et les sexualités à l’Université Sorbonne Nouvelle

Dans le cadre du Festival des Fiertés, cette soirée festive, organisée avec Le Refuge, est une ode à la diversité, la solidarité et l’inclusion. Performances artistiques, projection et table ronde.

Entrée libre - Ouvert à toutes et tous