Ville de Paris

Dossier

Réaménagement de la place Félix Eboué : une nouvelle place à imaginer ensemble

Mise à jour le 08/12/2022
Le réaménagement de la place Félix Eboué est l’un des projets phare de la mandature à l’échelle de Paris et du 12e arrondissement. L’engagement pris dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2020 consistait à « réaménager la place au profit des piétons et des mobilités douces, la végétaliser et en faire un vrai lieu de vie ».
Sur cette base et après une première phase de diagnostic réalisée par les services de la Ville en lien avec les adjoint·es et l’équipe municipale du 12e entre 2021 et l’été 2022, une phase de concertation préalable a été organisée du 5 octobre au 5 décembre 2022 pour permettre aux Parisiennes et les Parisiens de contribuer à l’élaboration du projet.
La place Félix Eboué est un lieu majeur du 12e arrondissement, mais également de Paris. Néanmoins, cette place est jusqu’ici essentiellement aménagée et vécue comme un rond-point dédié à la circulation automobile.
L’objectif de la concertation était de permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de participer à la création d’une place apaisée, végétalisée, vivante et attractive. Deux questions principales étaient posées dans le cadre de la concertation : quels sont les besoins pour demain en termes de mobilités, d’activités, d’usages ? Comment faire de cette place un lieu de convivialité et un îlot de fraîcheur au cœur du 12e arrondissement ?
Afin de permettre aux plus grand nombre de s’exprimer lors de cette concertation, une réunion de lancement de la concertation a eu lieu en Mairie du 12e le 5 octobre afin de présenter le projet soumis à concertation et les divers temps et formats proposés.
Conformément aux objectifs partagés, le scénario d’aménagement soumis à la concertation visait à redonner à la place sa fonction d’espace public convivial et partagé, tout en prenant en compte les contraintes liées aux réseaux et aux infrastructures (notamment souterraines avec le métro). Ce scénario propose la création d’un grand espace piéton et végétalisé autour de la fontaine, le recalibrage des trottoirs Ouest et Est, mais également l’amélioration des aménagements cyclables autour de la place.
L’objectif de l’aménagement étant de redonner plus d’espace aux piétons et aux piétonnes, de rééquilibrer l’intensité du trafic automobile et de faire évoluer le plan de circulation, mais aussi de mieux partager l’espace entre tous les modes de déplacements, en évitant les conflits d’usages.
Le périmètre de la concertation n’épuisait pas tous les sujets. Au-delà des orientations globales annoncées, la concertation portait essentiellement sur les usages de la place, actuels et souhaités, pour répondre aux besoins en termes de mobilités et d’activités. Également, sur la meilleure façon d’en faire un véritable lieu de convivialité et de fraîcheur au cœur de nos quartiers et enfin, comment y positionner le kiosque citoyen.
Divers temps et formats de concertation étaient proposés par la Ville de Paris et la Mairie du 12e qui en avaient confié l’animation aux agences TraitClair et La Belle Fiche : Des animations sur le kiosque citoyen, une marche exploratoire de jour et une autre de nuit, des ateliers thématiques avec les habitantes et les habitants, mais également avec des associations ou avec les commerçantes et les commerçants, pour permettre à chacune et chacun de s’exprimer de manière constructive sur l’avenir de la place.
Un temps d’échange spécifique a été ajouté pour permettre à l’équipe municipale et aux services de répondre aux interrogations des secrétaires des Conseils de Quartier du 12e arrondissement et pour recueillir leurs souhaits et remarques.
La restitution de la phase de concertation a eu lieu le 5 décembre 2022 en Mairie du 12e. Il ne s’agissait pas de présenter un projet définitif mais de partager les grandes thématiques qui ressortaient de la concertation et les questionnements récurrents, pour permettre aux services ainsi qu’aux élu·es d’y répondre et d’apporter quelques précisions.
Les agences continuent désormais de formaliser ce qui ressort de la concertation et les services poursuivent les études pour dessiner le projet de réaménagement conformément aux grands objectifs et aux attentes de chacune et chacun, en associant tous les partenaires (RATP et IDFM, Préfecture et services de l’Etat).
Une fois arrêté, le projet sera présenté aux habitant·es dans le courant de l’année 2023.
Rappel du calendrier de la concertation
5 octobre – 5 décembre 2022 : réunion publique de lancement ;
5 octobre 2022 : urne et questionnaire papier à la Mairie, deux points infos sur la place ;
7 octobre 2022 : information et animations au kiosque citoyen ;
12 octobre – 5 décembre 2022 : ouverture de la participation en ligne sur DECIDER.PARIS.FR ;
18 octobre 2022 : information et animations au kiosque citoyen ;
18 octobre 2022 : marche exploratoire urbaine de nuit ;
19 octobre 2022 : marche exploratoire urbaine de jour ;
25 octobre 2022 : information et animations au kiosque citoyen ;
8 novembre 2022 : atelier commerçants et marché ;
8 novembre 2022 : atelier mobilités et accessibilités ;
8 novembre 2022 : information et animations au kiosque citoyen ;
18 novembre 2022 : atelier confort et usages ;
19 novembre 2022 : information et animations au kiosque citoyen ;
21 novembre 2022 : réunion avec les secrétaires des Conseils de quartier ;
25 novembre 2022 : information et animations au kiosque citoyen ;
5 décembre 2022 : réunion de restitution.

Compte-rendu des ateliers [A VENIR]











Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations