Participez à la refonte de la Stratégie de résilience parisienne

Mise à jour le 10/10/2023

Adoptée en 2017, la Stratégie de résilience vise à adapter la ville de Paris aux multiples chocs qu’elle traverse. Le concept de résilience peut être défini comme la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à survivre, s’adapter et se développer quels que soient les types de stress chroniques et de crises aiguës qu’ils subissent.
À Paris, cette stratégie a donné lieu à la réalisation d’un programme de 35 actions visant à transformer la capitale et à la rendre plus résiliente, et parmi lesquelles on trouve les cours Oasis ou le programme des Volontaires de Paris.
Forte de l’expérience des crises que Paris a traversées depuis 2017, la Ville souhaite désormais redéfinir sa stratégie de résilience pour améliorer la pertinence de l’action publique face aux risques.
À l’occasion de cette refonte, une concertation est lancée dans les arrondissements volontaires. C’est pourquoi Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, a souhaité se saisir de cette opportunité pour vous proposer de vous exprimer à ce sujet.

Devenez référent "Crue de la Seine"

Dans le cadre de son programme de résilience, la Ville de Paris propose, en partenariat avec le Centre Européen de Prévention du Risque Inondation, des formations-flash sur les crues à Paris.
Le territoire parisien est exposé aux risques d’inondation par crue de la Seine. Une crue majeure est susceptible de perturber le fonctionnement de la capitale durant plusieurs semaines.La Ville de Paris porte des politiques publiques de prévention des inondations et de gestion de crise avec l’ensemble des acteurs compétents (État, Métropole du Grand Paris, Établissement public Seine-Grands-Lacs…).
Les Parisiennes et Parisiens, s’ils constituent un maillon essentiel de la résilience de leur territoire, ne savent pas forcément comment agir à leur échelle. Quels sont les quartiers les plus exposés ? Comment réagir à l’annonce d’une crue ? Où chercher des informations fiables ? Comment se préparer, protéger ses proches et aider les personnes vulnérables de son voisinage ? Autant de questions abordées au cours des formations proposées aux Parisiens volontaires sur le risque de crue à Paris.

Une formation pour faire face aux crues

Inscrivez-vous
Du 30 septembre à la fin décembre 2023, 4 à 5 formations sont proposées chaque semaine.
Pour vous inscrire, c'est ici!
Organisées dans le cadre de larefonte de sa stratégie de résilience, ces formations de 2h sont délivrées par le Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI). Ces formations s’appuieront sur l’expertise du CEPRI, ainsi que sur celle de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs - notamment à travers les outils du dispositif EPISEINE - et de l’Institut Paris Région. À l’issue de la formation théorique en salle, suivie d’une balade le long de la Seine, les Parisiennes et Parisiens volontaires disposeront du BA.BA pour faire face aux inondations par crue et devenir référents « Crue de la Seine ».

Atelier sur l'éco-anxiété

Un premier atelier a été organisé le 14 juin 2023 sur le thème de l’éco-anxiété. Chacune et chacun était invité à comprendre le sentiment d’éco-anxiété puis à proposer des pistes d’actions que la ville pourrait mettre en place pour atténuer ce sentiment.