Ouvrir la recherche
Service

Titres d'identité

Mise à jour le 10/02/2021
La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

Constituer son dossier

Vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez sur cette page ?
Rendez-vous sur les pages dédiées sur le site de la Ville de Paris ici et là.
A savoir !
Ce service est gratuit et assuré par la Ville de Paris. Vous ne devez pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer.
Si vous êtes né.e à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations sur cette page, la Ville de Paris met à votre disposition une Foire aux Questions ici
Prolongation de la durée de validité des cartes nationales d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures
Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont une durée de validité automatique prolongée de 5 ans (soit 15 ans au total).
Vous devez impérativement ne présenter que des originaux. Ils vous seront rendus lors du dépôt de votre demande. Les photocopies sont donc inutiles.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (carte nationale d'identité, passeport) même s'il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation (cliquer sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus).
  • Les photographies d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur. La Mairie du 12ème met à votre disposition une cabine Photomaton agréée.
  • Vous devez vous acquitter d'un timbre fiscal que vous pouvez acheter soit directement en ligne (bouton ci-dessous), soit dans un bureau de tabac, soit dans un centre des impôts, soit lors de votre pré-demande en ligne.

Déposer sa demande de titre d'identité

Pour déposer votre demande de titre d'identité, vous devez prendre rendez-vous soit sur place au service des Titres d'Identité de la mairie, soit par téléphone au 3975, soit directement en ligne (bouton ci-dessous). Le service numérique de prise de rendez-vous propose des rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours. Pour rappel, vous pouvez déposer votre demande de titre d'identité dans un autre arrondissement que celui de votre lieu de résidence. Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez vous faire aider par téléphone en appelant le 3975.
Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, munissez-vous du code rendez-vous qui vous a été fourni dans le mail de confirmation de votre rendez-vous et cliquez sur le bouton "annuler mon rendez-vous" ou appelez le 3975.
Enfin, vous pouvez également remplir une pré-demande de titre d'identité en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas en cliquant sur le bouton "Agence nationale des titres sécurisées".

Préparer votre rendez-vous

Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande. La présence du demandeur de carte nationale d'identité ou de passeport est obligatoire. Les mineurs, dont la présence est également obligatoire, doivent venir accompagnés d'un représentant légal.

Retirer son titre d'identité

Délai actuel de délivrance des titres d'identité
Il faut compter actuellement 16 jours calendaires pour la délivrance d'un passeport et 14 jours pour une carte nationale d'identité. Ce délai, donné à titre indicatif, débute lors du dépôt de votre demande. Des retards peuvent survenir lors de la validation de votre demande. La Préfecture de Police, en charge de l'instruction et de la validation des demandes, peut exiger des pièces justificatives supplémentaires. Si tel est le cas, le service des Titres d'identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les services de l'Etat. La carte d'identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande (votre titre d'identité ne peut en aucun cas être retiré dans un autre lieu).
Le retrait de votre titre d'identité s'effectue sans rendez-vous. Présentez-vous avec votre ancien titre d'identité et le récépissé remis lors du dépôt de votre dossier.
Vous pouvez également vérifier si votre titre d'identité est arrivé en vous rendant sur le site de l'Agence Nationale des Titres sécurisées, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors de votre demande). Pour information, les téléconseillers de la Ville de Paris (3975) ne disposent pas des moyens techniques pour vous délivrer cette information.

Attention :

Pour le retrait d'un titre d'identité (CNI ou passeport), la présence du bénéficiaire est obligatoire s'il est majeur.
Si le bénéficiaire est mineur, le retrait de la carte nationale d'identité peut être effectué par son représentant légal. En revanche, pour le retrait d'un passeport, la présence du mineur est obligatoire s'il a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).

Textes réglementaires

Fréquentation et affluence du service

Tableau des délais d'attente des titres d'identité.