Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Tout savoir sur les sous-sols

Mise à jour le 21/02/2019
La Ville de Paris vous propose un ensemble de services et de démarches pour tout connaître des sous-sols parisiens: démarches, contacts, histoire… et vous permettre de signaler un incident et/ou de bénéficier d’une assistance technique concernant les sous-sols.

Contacts, informations utiles et assistance en cas d’incident

En cas d’incidents ou de problèmes liés au sous-sol, l’Inspection générale des carrières peut apporter une assistance technique.

Coordonnées de l'IGC

Direction de la Voirie et des Déplacements - Inspection Générale des Carrières
12, place de la porte de Vanves
Métro : Porte de Vanves - ligne 13
Tramway : Porte de Vanves - ligne T3a
Bus : lignes 58, N63, 95 et 191
Vélib' : station 14024, rue Vercingétorix
Pour accéder au bâtiment de l’IGC, les personnes à mobilité réduite peuvent signaler leur présence en appelant l’accueil via la sonnette se trouvant au bas des escaliers ou en appelant le 01.40.47.58.00

01.40.47.58.00
L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Courriel

Pour toute demande technique concernant un dossier d’autorisation d’urbanisme ou une demande de renseignements en cours : vtp.qiq@cnevf.se[igc.dvd puis paris.fr après le signe @]

Attention, l’Inspection Générale des Carrières ne traitera pas les demandes de renseignements formulées par e-mail. Référez-vous au chapitre renseignements sur le sous-sol pour plus de détail sur les procédures à suivre.

Horaires

• L'accueil du public se fait sans rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
• L’équipe de l’Inspection générale des carrières s’engage pour vous fournir un accueil de qualité, certifié par le label QualiParis

A noter

IMPORTANT

Le service de renseignements sur les carrières est désormais disponible.
Le coût unitaire de toute demande instruite est de 10€.
Les demandes sont groupées par lot, lors de la création des demandes.
L’obtention des renseignements se fait à l’issue de la validation de l’ensemble des demandes d’un lot, et après règlement du coût de ces demandes.
Seul le règlement par carte bancaire est possible pour les demandes faites via le téléservice.
Pour les règlements via un autre mode de paiement (chèque ou numéraire), voir plus bas le document PDF « Procédure non informatisée de demande de renseignements sur le sous-sol ».

Renseignements sur les carrières souterraines (accès professionnels - payant uniquement en CB)

Renseignements sur les carrières souterraines (accès particuliers - payant uniquement en CB)

Plus d'informations sur le site de la Ville de Paris

Lien